FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 2 - Axes MOM] Labos Junior

Labos Junior

Axe stratégique 5
Responsables : Sébastien Gondet (Archéorient) et Richard Bouchon (HiSoMA)

Cet axe a pour objectif de rassembler des doctorants et post-doctorants de la MOM au sein d’un ou de plusieurs laboratoires juniors ayant pour finalité la formation à la recherche par la recherche et le soutien aux montages de projets.

Basé sur des thématiques fédérant les différentes disciplines présentes à la MOM, il offre l’opportunité aux jeunes chercheurs de développer une expérience collective complémentaire à l’hyperspécialisation à laquelle leur travail de thèse les porte. Il s’agit de leur ouvrir les portes du monde actuel de la recherche qui demande : pluridisciplinarité et collaboration, capacité à intégrer les attentes des agences de financement sur projet, prise en compte de l’impact sociétal de leur recherche.

Cet axe vise également à la mise en commun d’informations, d’expériences et d’outils dont tous les jeunes chercheurs pourront bénéficier pour construire leur parcours à plus long terme.

Actions

• Construction
L’émergence de projets portés par des jeunes chercheurs de la MOM est le principal résultat attendu. Les projets sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 2 500 euros par an. Pendant deux ans, le ou les projet(s) sélectionné(s) constitueront une des composantes scientifiques de la MOM ; ils se développeront avec l’aide et le soutien des responsables de l’axe et avec le concours  des services de la fédération et de l’ensemble des membres de la MOM.

• Master classes « Montage de projets » trimestrielles
Dès la thèse, les jeunes chercheurs sont confrontés à la recherche de moyens pour mener à bien leurs projets. À partir de questionnements concrets sur le montage de dossiers en réponse à des appels à projet ou de candidatures de différentes natures, ces master classes mettent en commun des retours d’expériences et permettent d’apporter conseils et pistes d’amélioration.

• Liste de discussion et de diffusion
Ces différentes actions doivent trouver un ancrage quotidien au sein d’une liste de discussion et d’entraide entre les participants de l’axe. Outil d’animation des « Labos Juniors MOM » par leurs porteurs, elle permet aussi la diffusion au fil de l’eau des appels à projets pour jeunes chercheur·es, des propositions de bourses de thèse et de postdoctorat, ainsi que des offres de formation

2021 - création de deux laboratoires juniors

Nomad’s lands : économies, sociétés et matérialités des nomades
Valentin Lafont (Archéorient), Julie Marchand (HiSoMA) et Maël Crépy (Archéorient)
Un projet exploratoire et transdisciplinaire pensé pour réviser les problématiques et approches du nomadisme.
- en savoir plus

(Co)Habiter
Blandine Besnard (Archéorient), Emmanuelle Dumas (IRAA) et Rim Saleh (HiSoMA)
Un projet concentré autour des concepts d’habitat et d’habiter, omniprésents dans les sociétés anciennes et contemporaines et au cœur des préoccupations humaines depuis leur sédentarisation.
- en savoir plus

2019 - création d'un laboratoire junior

• Fontière.s
Le laboratoire junior Frontière.s, porté par de jeunes chercheurs des laboratoires de la MOM, est né du constat selon lequel il n’existe que peu d’espaces dédiés à la réflexion épistémologique en Open Access dans l’Antiquité́ et le Moyen Âge.
- en savoir plus