FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 2 - Axes MOM] Labos Junior

Labos Junior

Axe stratégique 5
Responsables : Sébastien Gondet (Archéorient) et Emmanuelle Morlock (HiSoMA)

Cet axe a pour objectif de rassembler des doctorant·es et post-doctorant·es de la MOM au sein d’un ou de plusieurs laboratoires juniors ayant pour finalité la formation à la recherche par la recherche et le soutien aux montages de projets.

Basé sur des thématiques fédérant les différentes disciplines présentes à la MOM, il offre l’opportunité aux jeunes chercheur·es de développer une expérience collective complémentaire à l’hyperspécialisation à laquelle leur travail de thèse les porte. Il s’agit de leur ouvrir les portes du monde actuel de la recherche qui demande : pluridisciplinarité et collaboration, capacité à intégrer les attentes des agences de financement sur projet, prise en compte de l’impact sociétal de leur recherche.

Cet axe vise également à la mise en commun d’informations, d’expériences et d’outils dont tous les jeunes chercheurs pourront bénéficier pour construire leur parcours à plus long terme.

Appel en cours 2019

- Date limite de soumission des projets : vendredi 27 septembre 2019
- Réponse : courant novembre 2019
- Démarrage du ou des « Labos Junior » : janvier 2020
- présentation de l'appel (.pdf)

Actions

• Construction
L’émergence de projets portés par des jeunes chercheur·es de la MOM est le principal résultat attendu. Après une réunion de lancement, qui a eu lieu fin avril 2018, un appel à projets sera lancé courant mai 2018 pour une date limite de soumission fin septembre 2018. Les projets sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 2 500 euros par an. Pendant deux ans, le ou les projet(s) sélectionné(s) constitueront une des composantes scientifiques de la MOM ; ils se développeront avec l’aide et le soutien des responsables de l’axe et avec le concours de des services de la fédération et de l’ensemble des membres de la MOM.

• Master classes « Montage de projets » trimestrielles
Dès la thèse, les jeunes chercheur·es sont confronté·es à la recherche de moyens pour mener à bien leurs projets. À partir de questionnements concrets sur le montage de dossiers en réponse à des appels à projet ou de candidatures de différentes natures, ces master classes mettent en commun des retours d’expériences et permettent d’apporter conseils et pistes d’amélioration.

• Liste de discussion et de diffusion
Ces différentes actions doivent trouver un ancrage quotidien au sein d’une liste de discussion et d’entraide entre les participants de l’axe. Outil d’animation des « Labos Juniors MOM » par leurs porteurs, elle permet aussi la diffusion au fil de l’eau des appels à projets pour jeunes chercheur·es, des propositions de bourses de thèse et de postdoctorat, ainsi que des offres de formation spécifiques au montage de projets. Pour vous abonner/désabonner, consultez la page d’accueil de la liste.