FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 3 - Techniques archéologiques] Présentation

Présentation

Le service est composé de trois compétences :

  • La topographie (D. Laisney)
  • L’architecture (G. Charpentier)
  • Le dessin de mobilier archéologique (Fr. Notter-Truxa)

L’une des principales fonctions de ce service est de collaborer aux programmes de recherche relevant des laboratoires de la MOM mais aussi d’autres laboratoires CNRS et universitaires, depuis le terrain jusqu’à la publication.

Les membres du service sont par ailleurs impliqués dans des actions de formation et d’encadrement réalisées dans le cadre de stages (Masters Lyon 2) ou d’ateliers initiés à la MOM. 

Le service accueille ainsi régulièrement des étudiants et des chercheurs qui, dans le cadre de leurs travaux ou de programmes spécifiques, désirent se former aux techniques de relevé développées dans le service. Ils collaborent également à des programmes d’enseignement au travers des séminaires organisés par les enseignants-chercheurs rattachés à l’Université Lumière Lyon 2.

Le service a aussi vocation à fournir des produits-bases cartographiques et topographiques et à participer aux opérations de médiation (Fête de la Science, animations scolaires...).

En collaboration avec le PSIR (porteur du projet) le service abrite également le projet GéoLyon qui vise à valoriser et à diffuser par le numérique les fonds cartographiques de la MOM et de ses partenaires (IFPO Beyrouth et CRGA Lyon).

Logo CNRS