FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 2 - Recherche] Présentation

Présentation

Les champs de recherche des composantes de la MOM couvrent une vaste aire géographique et près de soixante-dix missions archéologiques ou épigraphiques sont dirigées ou codirigées par ses membres. La MOM et ses laboratoires sont fortement impliqués dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux.

Les laboratoires de la fédération contribuent à la formation des jeunes chercheurs et plusieurs enseignants chercheurs assument la responsabilité de diplômes universitaires. À partir du doctorat, les étudiants sont accueillis dans les laboratoires et ils disposent d’une salle de travail dans les locaux de la MOM. Plus d’une centaine de doctorants et une quarantaine de post-doctorants participent ainsi activement à la recherche et aux activités des laboratoires.
Enfin, des stages de formation spécifiques, ouverts à la formation continue, aux doctorants et aux post-doctorants  sont régulièrement proposés par des laboratoires de la MOM.

Depuis janvier 2018, la fédération a mis en place des axes stratégiques interdisciplinaires qui permettent de fédérer les membres des laboratoires (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs) autour de thématiques communes. Ils sont soutenus par la fédération.

D'autre part, chaque année, la fédération lance un appel à projets internes visant à favoriser la maturation de programmes portés conjointement par au moins deux de ses composantes (laboratoires ou services) avant leur soumission à l’ANR ou à des appels à projets européens ou hors Europe.