CMO - Série archéologique
Ce recueil rassemble trente articles d'Olivier Aurenche, dont cinq sont cosignés. À l’exception de deux inédits, ils ont été publiés entre 1972 et 2007. Ils mettent tous en œuvre une démarche de nature ethnoarchéologique.
À la demande de la Direction des antiquités de l'Émirat de Sharjah, Olivier Callot a effectué le recensement des pièces anciennes (IIIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.) trouvées en surface dans la région de Mleiha ou provenant de son site archéologique, et conservées au musée de Sharjah.
Cette étude des relations entre Athènes et Chypre, fondée sur la documentation archéologique et les sources écrites, enrichit notre connaissance du processus d'hellénisation de l'île.
Les fermes antiques de Rhénée, les fortifications hellénistiques d'Amorgos, l'homme et le milieu naturel à Naxos à l'âge du Bronze, les ateliers de fabrication des vases peints des Cyclades au VIIe siècle avant notre ère : tels sont les points forts de ce livre.
Les exemples de barrages choisis, datés de l'âge du Bronze (12e siècle av. J.-C.) à l’époque médiévale, et pris sur différents cours d’eau syriens, témoignent de la façon dont les hommes ont su judicieusement utiliser la ressources dont ils disposaient.
L'étude s'organise en trois parties : présentation des sites et étude des milieux d'enfouissement ; présentation des céramiques exhumées sur ces sites et examen de leur état de conservation ; analyse des objets et étude de l'influence exercée par l'environnement.
L'ouvrage donne une image fidèle de la Préhistoire et de l'archéologie au Liban et au Proche-Orient. Plusieurs de ces contributions mettent en oeuvre les résultats des fouilles et des travaux de Roger Saidah (figure marquante de l'archéologie libanaise), complétant ainsi sa bibliographie.
L'ouvrage présente cinquante-six exemplaires des vases en bronze conservés au musée de Nicosie. C'est un apport à la connaissance de l'histoire de l'art à Chypre et des rapports de l'île avec ses voisins durant la première moitié du Ier millénaire avant notre ère.
Cet ouvrage est un lexique terminologique de la céramique du Proche-Orient ancien. L'étude couvre le champ géographique situé de l'Égée et de l'Égypte à l'Asie centrale. La période étudiée va du néolithique jusqu'au milieu du premier millénaire avant Jésus-Christ.
Étude d'ensemble de l'Amphictionie : les fonctions et collèges, les archontes, les rapports entre Delphes et l'Amphictionie, etc.
Cette table ronde a permis d'établir des bilans, de mettre en valeur des documents nouveaux ou des séries négligées sur la Thessalie, terre de passage où se retrouvent la trace de ceux qui y passèrent et les caractères propres des peuples qui y vécurent.
Ni Manuel ni Encyclopédie, le Dictionnaire offre, dans la première partie, des définitions de mots classés par ordre alphabétique, parfois accompagnées de commentaires, et de nombreuses illustrations, croquis théoriques ou photos d'exemples concrets.
Les figurines de femmes, du néolithique à l'âge archaïque, constituent une documentation d'une richesse extraordinaire, à travers laquelle il valait la peine d'analyser les formes diverses qu'a prises le sentiment religieux à Chypre au cours des siècles et de reconnaître comment s'est dégagée la figure originale de la Grande Déesse.
Ce manuel n'est pas un corpus de la céramique chypriote, ni même un répertoire exhaustif des formes. L'étude met en lumière les notions essentielles grâce auxquelles il est possible d'analyser simplement et de décrire avec objectivité le matériel céramique.
Édition numérique
OpenEdition Books (depuis 2016)
Persée (1975-2015)
Diffusion/distribution
Le Comptoir des presses d’universités (LCDPU) de la FMSH
Télécharger
La plaquette des dernières parutions
Le catalogue (juin 2024)
Nous suivre

Suivez notre page LinkedIn ou inscrivez‑vous pour recevoir les annonces de nos nouveautés par mail
Publier un ouvrage
Retrouvez toutes les infos sur la page Aux auteurs
Contact
Mail : editions@mom.fr
Tel : 04 72 71 58 26
Présentation du service