FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 6 - Plateformes] Cartographies archéologiques

Cartographies archéologiques

Logo cartographies archéologiques

Plateforme du laboratoire Archéorient (.pdf).

Cette plateforme technologique regroupe le personnel, le matériel et les activités géomatiques portant sur l’archéologie développés au sein de la MOM et plus spécialement dans le cadre des recherches du laboratoire Archéorient. Cette plateforme est localisée à l’antenne de Jalès d’Archéorient.

Olivier Barge est un des fondateurs du réseau ISA (Information Spatiale et Archéologie).

La plateforme est directement associée aux activités du réseau ISA par la mise en commun de réflexions, de méthodes, de compétences et d’outils concernant l’usage de la géomatique en archéologie.

 

Plus spécifiquement, la plateforme de Jalès s’attache à développer des techniques et méthodes de relevé de terrain, à concevoir des systèmes d’information à portée scientifique alimentés par les données issues de ces techniques et à élaborer les modes de restitution, entre autres cartographiques.Grâce à l’implantation rurale de la plateforme, les développements sont expérimentés à Jalès, puis réinvestis dans les travaux archéologiques, en particulier les missions archéologiques au Proche-Orient.

La transmission des connaissances est une part importante de l’activité de la plateforme qui s’appuie sur l’infrastructure de l’Antenne de Jalès pour accueillir chercheurs et étudiants et organiser des actions de formation et des rencontres.

La plateforme est susceptible de fournir des prestations sur les chantiers archéologiques ou toute autre opération de terrain nécessitant des documents à référence spatiale à échelle très fine et très haute résolution : orthophotographie aérienne, cartographie, modèle numérique de terrain.

Logo CNRS