Anciennes collections
Utilisée comme toile de fond ou comme motif principal, l’Antiquité irrigue, inspire et influence les productions audiovisuelles de tout genre. Ces actes du colloque Antiquipop tenu en 2016 à Lyon proposent de se concentrer sur les références à l’Antiquité dans la culture populaire la plus contemporaine, et sur des supports trop peu considérés : le jeu vidéo, les séries télévisées, l’art, la musique pop… L’étude de la présence de l’Antiquité dans ces médias fournit un miroir de notre époque et de notre rapport au passé.
La fouille systématique menée dans une des nécropoles de l’âge du Fer de la ville, au lieu-dit Pervolia, a permis de conduire une étude exhaustive, à la fois à l’échelle du site (occupation diachronique de l’espace) et à celle de la tombe (architecture, cycle d’utilisation, pratiques funéraires).
Ce livre présente pour la première fois la possibilité d'accéder à des compléments d'informations en se connectant par un QR code sur le site web dédié développé en collobaration avec le PSIR de la MOM et qui donne accès à l'ensemble des archives scientifiques liées à la fouille, consultables en libre accès.
L'ouvrage rassemble et commente un peu plus de 350 textes, pratiquement tous vérifiés sur la pierre ou sur estampage. Des corrections et de nouvelles datations sont parfois proposées, qui donnent de nouveaux éclairages. Le corpus proprement dit est précédé d’une introduction et d’un aperçu historique, qui dessine une silhouette de la cité et donne une vue synthétique des principaux apports de l’épigraphie à l’histoire de la cité. Ce livre est avant tout conçu comme un outil, avec, notamment, des indices détaillés et de nombreuses photographies.
L’ouvrage s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous-tendent ce patronage a priori paradoxal. Entre le IXe et le XIIIe siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l’emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales.
Quelles sont les relations entre les deux genres complexes, variés et changeants que constituent les romans grecs anciens et la poésie, épique, lyrique, dramatique, d’époque archaïque, classique, hellénistique ? Ce recueil de dix‑sept articles, issus d’un colloque tenu à Nice en 2013, ouvre à nouveaux frais ce dossier.
L'ouvrage est un florilège commenté des sources textuelles traitant de la ville de Vienne (Isère) depuis sa fondation jusqu’à l’occupation burgonde et la prise de la ville par Gondebaud en 500. Présentés dans leur langue originelle, à partir d’éditions les plus récentes et les mieux établies possible, tous ces textes, classés par ordre chronologique, sont traduits, souvent pour la première fois, commentés et pourvus d’une bibliographie.
Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine.
Les textes ici réunis prennent en compte la déclamation antique, aussi bien grecque que latine, de Sénèque le Père jusqu’aux déclamateurs de la Troisième Sophistique, et au-delà, dans une perspective croisée permettant de mieux comprendre comment la déclamation a pu être – et rester – pendant près de deux millénaires la norme de toute culture supérieure, concourant à la transmission des valeurs, esthétiques, éthiques, juridiques, politiques, et à la fabrique des élites.
Ce volume présente les résultats d’un programme de recherche pluridisciplinaire ("Balkans 4000"). Les 192 nouvelles datations 14C, produites à partir d’échantillons venant de 34 sites en Grèce et en Bulgarie, éclairent l’évolution du peuplement durant les dernières phases du Néolithique, et plus particulièrement la transition vers l’âge du Bronze durant "l’obscur" IVe millénaire.
Cet ouvrage a été présenté lors de la Rentrée littéraire de la MAE de Nanterre (10-12 octobre 2016). Retrouver la vidéo.
Cette étude, fondée principalement sur l’analyse des pratiques post‑inhumatoires, souhaite mettre en évidence les différents leviers qui sont utilisés en vue de pérenniser les cultes mémoriels : le choix du lieu, celui des supports et enfin – peut‑être surtout – l’intégration à de multiples matrices sociales complémentaires. Car le maintien de la mémoire est avant tout affaire de société. L’individu, pour exister, se doit d’interagir avec la communauté, qu’il soit vivant ou bien mort.
Cette troisième livraison contient pour l’essentiel les rapports des campagnes de fouille de Mari entre 1997 et 2006, et les résultats des travaux menés à Terqa et sa région en 2006 et 2007.
Les contributions réunies dans ce volume remettent en cause la notion même de « roman » antique au travers de différentes questions (la traduction, la culture humaniste, les controverses religieuses, etc.).
Ce recueil complète le premier volume paru en 2010. Les trente-deux articles scientifiques publiés entre 2002 et 2014, réunis ici par thèmes, traitent pour la plupart de finances publiques. La dernière section rassemble des textes abordant divers aspects de la vie politique, économique et sociale des cités grecques.
La colline artificielle de Bamboula (faussement désignée en 1880 comme acropole antique), dans l’antique Kition (aujourd’hui Larnaca) de Chypre, a été depuis des siècles l’objet de pillages et de travaux qui ont gravement endommagé les restes antiques. La mission archéologique française de Kition a repris le chantier en 1976 et exploré jusqu’en 1989 un sanctuaire du Chypro-Géométrique à l’époque hellénistique.
Cet ouvrage collectif rassemble des contributions qui clôturaient un programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Un de ses principaux objets d’étude était les résultats des fouilles menées depuis 1995 à Zeugma, en les replaçant dans leur contexte régional. En exploitant les données apportées par les travaux récents, ont été abordés les problèmes des échanges culturels et de la communication entre les populations syriennes et le conquérant romain.
Ce livre contient 259 inscriptions grecques antiques relatives à la pratique locative en milieu rural (location de terres agricoles et de bâtiments construits sur ces terres). Si ce recueil ne comporte aucun inédit, il rassemble pour la première fois des documents publiés dans des éditions très variées et pour certains jamais traduits en français. Les inscriptions conservées proviennent essentiellement de Grèce continentale, des îles de la mer Égée ou d’Asie Mineure et sont concentrées sur les quatre derniers siècles avant J.-C.
L'ouvrage a reçu le Prix de l'Association des études grecques en juin 2016.
Le colloque international qui s’est tenu à la MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les 13 et 14 janvier 2012, a eu pour but de faire le point sur les recherches en cours sur le sanctuaire et son oracle. Ce volume, qui constitue les actes de cette rencontre, comprend 15 contributions abordant tous les aspects de l’histoire de Claros.
Le présent volume, qui réunit les contributions de plusieurs collègues du laboratoire HiSoMA et de diverses universités, cherche à appréhender la lettre gréco-latine non comme un document historique mais comme un texte littéraire.
À travers l’exemple de Babylone et de Grenade, l’ouvrage a pour objectif de confronter la réalité spatiale, événementielle, sociale et monumentale avec ses reconstitutions fictionnelles.
Cet ouvrage constitue la publication monographique des objets issus des fouilles franco-turques de Zeugma, c’est-à-dire toutes les trouvailles mobilières à l’exclusion de la vaisselle en terre cuite, des monnaies et des empreintes de sceaux, étudiées par ailleurs. Il regroupe 1 669 objets de toutes tailles, de matériaux et de dates diverses, allant de perles minuscules jusqu’à un avant-train de char.
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- Page suivante
- Dernière page
Édition numérique
OpenEdition Books (depuis 2016)
Persée (1975-2015)
Diffusion/distribution
Le Comptoir des presses d’universités (LCDPU) de la FMSH
Télécharger
La plaquette des dernières parutions
Le catalogue (juin 2024)
Nous suivre

Suivez notre page LinkedIn ou inscrivez‑vous pour recevoir les annonces de nos nouveautés par mail
Publier un ouvrage
Retrouvez toutes les infos sur la page Aux auteurs
Contact
Mail : editions@mom.fr
Tel : 04 72 71 58 26
Présentation du service