FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 3 - PSIR] Présentation

Le Pôle Système d’Information et Réseaux (PSIR) est composé de 5 ingénieurs.

Le PSIR un service support pour tous les membres de la MOM pour tous les domaines informatiques : gestion des machines utilisateurs, gestion du réseau, administration de serveurs, développements spécifiques, gestion des données.

Nous contribuons aux objectifs stratégiques de la fédération, apportons un soutien technique aux projets de recherche. Nous sommes garants du bon fonctionnement du système d’information.

Le service est moteur dans la mise en place de nouveaux outils dans le cadre des humanités numériques : service d’identifiants pérennes, serveur IIIF, mise à disposition de cartes numérisées, site de référence de données de recherche illustrant et complétant une publication, modélisation de données sur le modèle openarcheo (héritant du modèle CIDOC-CRM). Le PSIR accompagne de nombreux projets de recherche (ANR, Région, BSN, ...) et porte également des projets qui lui sont propres (projets régionaux Odalyge, nationaux ou internationaux : Geolyon, data.loci). Enfin il participe activement aux consortia de la TGIR Huma-num (MASA : Mémoire des archéologues et des sites archéologiques, IMAGEO : Cartes et photographies pour les géographes) sur les questions de archivages des données numériques.

Le service héberge deux plateformes technologiques labellisées par le réseau des MSH :

  • La platefome Numérisation et banques de données : elle intègre un plateau technologique dédié à la dématérialisation de documents liés aux projets de recherche de la fédération. Ses chaines de dématérialisation intègrent des workflows qui vont de l’acquisition du document (numérisé ou nativement numérique) à la mise à disposition sur les réseaux et à l’archivage (plus d’information)
  • La plateforme Web sémantique et Thesauri est spécialisée dans le domaine de l’indexation sémantique, la gestion, la fusion de données et la diffusion de fonds documentaires l’archivage (plus d’information)

Nos principales missions sont :

  • Gestion du parc informatique (machines de bureau, imprimantes, matériel réseaux, scanners, serveurs), support informatique pour tous les membres de la MOM,
  • Développements et maintenance des applications web et gestion des bases de données,
  • Configuration, déploiement, suivi de la plateforme de la Gestion électronique de documents,
  • Mise en oeuvre des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) dans les projets de recherche (Plan de gestion des données, suivi des formats, conversion, sauvegardes, mise à disposition, valorisation, archivage, référencement) en lien avec de très nombreux partenaires,
  • Numérisation, mise en place et suivi de la documentation des différents jeux de données,
  • Préparation à l’archivage de corpus numériques.

Quelques exemples de réalisations :


GEOLYON
https://geolyon.mom.fr


SITE DE FOUILLE KITION-PERVOLIA
https://chypre.mom.fr

Bibliographie théâtres antiques
BIBLIOGRAPHIE DE THEÂTRES ANTIQUES
https://www.theatra.mom.fr

Inscriptions Grecques et Latines de Syrie
INSCRIPTIONS GRECQUES ET LATINES DE LA SYRIE
https://igls.mom.fr


OBJETS COPTES HORS DE COPTOS
https//coptos.mom.fr

Applications spécifiques de gestion des nouveaux entrants, de demande de moyens, gestion des périodiques, …

Applications en cours pour le projet EVOSHEEP, la reprise du projet épigraphique de la base Paul Roesch, extension du projet Kition-Pervolia, à Salamine, puis au port de Kition-Bamboula, … 

Quelques chiffres :

  • 2 baies de disques (dont une dédiée à la sauvegarde)
  • Espace de stockage local : 40 To
  • 1 infrastructure virtualisée
  • Plus de 60 machines virtuelles
  • 300 postes utilisateurs

Contact

Pour toute question, précision, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse psir[at]mom[dot]fr.