Présentation
Le Pôle Système d’Information et Réseaux (PSIR) est composé de 4 ingénieurs.
Le PSIR est un service support pour tous les membres de la MOM pour tous les domaines informatiques : gestion des machines utilisateurs, gestion du réseau, administration de serveurs, développements spécifiques, gestion des données.
Il contribue aux objectifs stratégiques de la fédération, apporte un soutien technique aux projets de recherche. Il est garant du bon fonctionnement du système d’information.
Le service est moteur dans la mise en place de nouveaux outils dans le cadre des humanités numériques : service d’identifiants pérennes, mise à disposition de cartes numérisées, site de référence de données de recherche illustrant et complétant une publication, modélisation de données. Le PSIR accompagne de nombreux projets de recherche (ANR, Région, BSN, ...) et porte également des projets qui lui sont propres (projets régionaux Odalyge, nationaux ou internationaux : Geolyon, data.loci). Enfin il participe activement aux consortia de l'IR* Huma-num (MASAPlus : Mémoire des archéologues et des sites archéologiques, DISTAM : DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) sur les questions de gestion des données.
Le service héberge deux plateformes technologiques anciennement labellisées par le réseau des MSH :
- La plateforme Numérisation et banques de données : elle intègre un plateau technologique dédié à la dématérialisation de documents liés aux projets de recherche. Ses chaines de dématérialisation intègrent des workflows qui vont de l’acquisition du document (numérisé ou nativement numérique) à la mise à disposition sur les réseaux(plus d’information)
- La plateforme Web sémantique et Thesauri est spécialisée dans le domaine de l’indexation sémantique, la gestion, la fusion de données et la diffusion de fonds documentaires l’archivage (plus d’information)