FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 3 - Services] Mission Archives

Archives

Cette mission a été créée en 2017 dans le but de recenser les richesses archivistiques conservées à la MOM et de les rendre visibles et consultables. A cet effet, le progiciel open source ATOM est utilisé.
Cette mission est assurée par Laure Bézard.

Objectifs :
• réaliser un récolement de l’ensemble des archives de la MOM
• s’assurer de la traçabilité des archives pendant le déménagement dans le cadre du plan Campus

Une fois le récolement terminé, la mission archives aura pour perspective de rassembler virtuellement des fonds relatifs à une même mission archéologique ou provenant d’un même producteur et conservés dans des institutions différentes. La MOM compte environ 1,5 km linéaire d’archives constituées en majorité d’archives scientifiques. Ces archives, dont beaucoup concernent des missions archéologiques dans les pays du pourtour méditerranéen, ont été constituées par les membres des laboratoires de la MOM ou y ont été déposées par des chercheurs d’autres laboratoires. La typologie des documents conservés à la MOM est très diverse : papier, plans calques, plaques de verre, négatifs/diapositives, estampages, CD/DVD/cassettes VHS.

Actuellement, les archives de la mission archéologique de Kition-Salamine  et des IGLS sont en cours de traitement. Elles ont, toutes deux, un inventaire sur le progiciel AtoM et ont été diffusées par l’intermédiaire d’un portail web : la mission archéologique française de Kition et Salamine ainsi que les Inscriptions Grecques et Latines de la Syrie (IGLS).  Ces portails de diffusion sont le fruit du travail du Pôle Système Information et Réseaux (PSIR) à travers sa plateforme Numérisation et Banque de données qui a pris en charge la numérisation et la documentation de ces données.