Aller au contenu principal

Archives

Présentation du service

La MOM conserve environ 1,5 km linéaire de documents constitués en majorité d’archives de la recherche. Ces archives, dont beaucoup concernent des missions archéologiques dans les pays du pourtour méditerranéen, ont été constituées par les membres des laboratoires de la MOM ou y ont été déposées par des chercheurs d’autres laboratoires. La typologie des documents est très diverse : papier, plans calques, plaques de verre, négatifs/diapositives, estampages, CD/DVD/cassettes VHS…

Le service Archives, créé en décembre 2020, a pour ambition de collecter, classer et conserver les archives de la fédération et des laboratoires, d’assurer le suivi de leur conservation et de leur élimination selon les normes nationales et européennes en vigueur, ainsi que de les communiquer et de les valoriser. Le service Archives a également l’objectif de développer et de coordonner des actions transversales, de relayer des informations et de sensibiliser les personnels de la MOM.

Le service participe à de nombreux groupes de travail régionaux et nationaux : archives scientifiques de la section des archivistes des universités, des rectorats, des organismes de recherche et mouvements étudiants de l’Association des archivistes français, section archives du réseau thématique Frantiq, section archives du consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques, groupement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche lyonnais…

Dans ce cadre, le service travaille en collaboration avec le Pôle Système d’Information et Réseaux, en particulier à travers sa plateforme Numérisation et Banque de données. Ainsi, les archives de la mission archéologique de Kition-Salamine (Chypre) et celles des Inscriptions Grecques et Latines de Syrie, qui possèdent un inventaire sur le progiciel AtoM, ont été numérisées et documentées par le PSIR et sont diffusées par l’intermédiaire d’un portail web créé par ce service.

Par ailleurs, le service Archives a effectué son premier versement aux Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône à la fin de l’année 2020. Ce versement, réalisé par le laboratoire HiSoMA, correspond au fonds d’une chercheuse, Marguerite Yon. Il est composé d’environ 90 boîtes d’archives, qui concernent ses activités de recherche, d’enseignement, d’édition, de valorisation scientifique et d’expertise.

Procédure de communication des archives

L’accès aux archives intermédiaires est uniquement possible par rendez-vous, pris auprès de l’archiviste de la fédération : Laure Bézard, que vous pouvez joindre par mail : laure.bezard@mom.fr ou par téléphone au 04-72-71-58-02. Cette dernière vous proposera une date à laquelle vous pourrez venir consulter ces archives et vous expliquera leur modalité de consultation. Cette dernière se fera sur place dans les locaux de la MOM à Lyon. De manière exceptionnelle, des numérisations ponctuelles peuvent être envisagées. Dans les cas où les archives que vous souhaitez consulter sont des archives courantes, nous vous conseillons de contacter directement les responsables des missions archéologiques ou les chercheurs producteurs. 

Le responsable du versement garde le libre accès aux documents qu’il a versé. Toute autre communication d’archives publiques est soumise aux règles définies dans le code du patrimoine (Livre II, titre I, chapitre 3), à la législation relative à l’accès aux documents administratifs (loi n° 78-753 du 17 juillet 1978) et à la législation sur le droit d’auteur (code de la propriété intellectuelle). 

La reproduction des pièces d'archives est soumise à la réglementation française sur les droits d'auteur. Elle est également conditionnée par l'état de conservation des documents. Toute mention ou reproduction d’un document d’archives doit être accompagnée de ses références exactes et complètes (nom de l’auteur, titre du document, date…), ainsi que de la mention « Archives de la MOM » suivie de la cote ou du nom du fonds.

 

Mensuel des Archives

Ce versement concernant l’ancien laboratoire GREMMO a eu lieu en 2023. Le classement du fonds, effectué au cours d’un stage en 2025, permet de revenir sur le parcours de vie et les thèmes d’étude de Françoise et Jean Métral et de mettre ici en valeur certaines de ces archives.

Lire le mensuel (pdf)

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux a été contactée en octobre 2022 par les fils de Jean-François Salles, Olivier, Patrick et Jean Matthieu Salles qui souhaitaient mettre en œuvre la décision de leur père de faire don à la MOM de sa bibliothèque et de ses archives. Ce numéro est l’occasion de faire un focus sur ces archives.

Lire le mensuel (pdf)

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) a été contactée en février 2025 par la présidente de l’association, Martine Chanon, qui souhaitait verser les archives de cette association à la MOM. Ce numéro est l’occasion de faire un focus sur ces archives.

Lire le mensuel (pdf)

Actualité du service

3 & 4 nov. 2025
Espace Marc Bloch, MSH Lyon Saint-Étienne
14 avenue Berthelot - Lyon 7 e

« L’interdisciplinarité appartient à la définition même de l’archéologie. Pour interpréter ses données, l’archéologue a besoin des autres. Il n’est d’ailleurs pas le seul ; mais lui le sait et le revendique ». Si, de fait, la collaboration interdisciplinaire est nécessaire et courante pour l’interprétation des données archéologiques, il n’en est pas de même pour ce qui concerne leur gestion et leur conservation selon les principes de l’archivistique. Pourtant, une collaboration avec des archivistes est essentielle au cours et à l’issue des programmes de recherche afin de permettre la bonne conservation des données tout au long de leur cycle de vie et constituer le patrimoine archivistique futur.

La première édition des Journées « Archives de l’archéologie française à l’étranger », qui se sont tenues à Athènes du 21 au 23 mai 2024, ont eu pour thème « De l’inaccessibilité des documents à la réutilisation des données ». Elles ont permis de faire ressortir certains points d’attention, mais aussi des axes de collaboration souhaitables entre les différents acteurs de la recherche. Ces journées 2024 ont montré qu’il est désormais temps de mieux définir les formes et temporalités de cette collaboration afin que le tournant numérique n’entraîne pas la disparition des archives de l’archéologie française à l’étranger.

Axe 1 : Quelles collaborations pour la conservation des archives dans un contexte national et international ?

Axe 2 : Quelle éthique des pratiques de collecte et de sélection des archives ?

Axe 3 : Dans quelle mesure la conservation des archives peut-elle contribuer à la protection du patrimoine archéologique ?

Ces trois axes de réflexion se trouveront au cœur de ces journées de l’Archéologie française à l’Étranger, au cours desquelles nous souhaitons envisager des pistes d’actions et formuler des propositions concrètes sur les formes que pourraient prendre les collaborations pour améliorer et sécuriser la conservation des données et archives produites tout en améliorant leur diffusion et leur valorisation.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ces journées (programme, plan d’accès, inscription) sur le Sciencesconf de l’évènement :https://archivarcheo25.sciencesconf.org/

- mardi 21 au 23 mai 2024 - 9h - École française d’Athènes - 6 rue Didotou - 10680 Athènes - Grèce
Journées organisées par Laure Bézard, Bruno Morandière, Soline Morinière, Marie Stahl, Océane Valencia

À l’initiative de l’École française d'Athènes, l’Association des Archivistes Français et le consortium MasaPlus organisent ces trois journées, dont l’approche se veut pragmatique, et qui seront centrées sur le recueil des attentes et des besoins de la part des différents acteurs de la recherche archéologique. 

Dans ce cadre, l'équipe d'organisation souhaite recueillir les besoins et attentes des producteurs, gestionnaires ou utilisateurs d’archives. Pour ce faire, vous pouvez répondre à cette enquête : https://archiv-archeo.sciencesconf.org/resource/page/id/3 avant le 17 mai 2024. Cette dernière vous prendra environ 10 minutes et servira de base aux échanges prévus lors des ateliers.

- programme complet, plan d'accès et inscription