Aller au contenu principal

Actualité du service

- mardi 21 au 23 mai 2024 - 9h - École française d’Athènes - 6 rue Didotou - 10680 Athènes - Grèce
Journées organisées par Laure Bézard, Bruno Morandière, Soline Morinière, Marie Stahl, Océane Valencia

À l’initiative de l’École française d'Athènes, l’Association des Archivistes Français et le consortium MasaPlus organisent ces trois journées, dont l’approche se veut pragmatique, et qui seront centrées sur le recueil des attentes et des besoins de la part des différents acteurs de la recherche archéologique. 

Dans ce cadre, l'équipe d'organisation souhaite recueillir les besoins et attentes des producteurs, gestionnaires ou utilisateurs d’archives. Pour ce faire, vous pouvez répondre à cette enquête : https://archiv-archeo.sciencesconf.org/resource/page/id/3 avant le 17 mai 2024. Cette dernière vous prendra environ 10 minutes et servira de base aux échanges prévus lors des ateliers.

- programme complet, plan d'accès et inscription



 

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche.
Parmi les Lauréats de l'équipe "L'écosystème numérique MASA"Laure Bézard et Miled Rousset.

Depuis maintenant deux mois et jusqu’en juin 2021, cinq étudiantes et un étudiant de l’Enssib participent à une réflexion autour de l’aménagement d’une nouvelle salle destinée à accueillir les archives scientifiques intermédiaires de la MOM.
- présentation du projet (.pdf)

Ces archives sont issues de différents programmes de recherche : leur caractère intermédiaire signifie que leur utilisation n’est plus courante mais leur conservation reste indispensable. La salle, dont la création effective est prévue pour 2022, permettra de réunir en un seul et même lieu les archives scientifiques intermédiaires des quatre laboratoires fédérés par la MOM.

Par Laure Bezard, en mission archives à la MOM
Fernand Courby (1878-1932) était un archéologue et helléniste, membre de l’École française d’Athènes puis professeur à la faculté des Lettres de Lyon. Il a participé aux fouilles archéologiques de Délos et de Delphes.
Le laboratoire HiSoMA, anciennement Institut Courby, possède des archives concernant ce grand savant helléniste. Ces archives sont constituées d’un carnet de condoléances, de documents relatant la carrière de F. Courby, d’aquarelles réalisées de sa main. Le nom de Fernand Courby a été donné par la suite à l'Institut d'épigraphie grecque fondé par son successeur J. Pouilloux, en 1959, comme en témoigne le livre d'or de l'Institut ouvert à cette date.
Article complet