FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 6 - Plateformes] Têtes de réseaux documentaires

Têtes de réseaux documentaires

Missions

Définir et développer une nouvelle infrastructure matérielle et un système d’information dédié au traitement générique de bases de données de catalogage visant à accueillir les réseaux thématiques du CNRS (INSHS), soutenir les programmes, les bibliothèques, les porteurs de projets et les réseaux documentaires thématiques. 

Après 15 ans d'ouverture vers le travail en réseau, la plateforme TRD a développé une collaboration et un partenariat avec un réseau de spécialistes situés un peu partout en France :

Partenaires directs :

MAE (Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie) Nanterre
MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme) Aix en Provence
IEA (Institut d'Etudes Augustiniennes) à Paris

Partenaires sur convention ou projet :

TGIR Huma-Num, revues.org, HCL de Lyon, Ministère de la culture…

 L’activité de la plateforme s’inscrit désormais dans celle du PSIR (Pôle Système d'Information et Réseau) de la MOM, qui est organisé en pôles de compétence. Chaque responsable de service ou plateforme apporte son savoir-faire dans son domaine pour mieux s'organiser au service de la recherche. Ainsi, la plateforme TRD porte au sein du PSIR la responsabilitéde la brique "Indexation documentaire et sémantique liée à des thésaurus ou ontologies ».

Définir et développer une nouvelle infrastructure matérielle et un système d’information dédié au traitement générique de bases de données de catalogage visant à accueillir les réseaux thématiques du CNRS (INSHS), soutenir les programmes, les bibliothèques, les porteurs de projets et les réseaux documentaires thématiques.

La plateforme TRD assure la Direction informatique du GDS 3378 (Groupement de Services) FRANTIQ, avec mission de définir une nouvelle chaîne de centralisation et de mutualisation des données, de développer les outils logiciels nécessaires à la gestion de thésaurus, de diffuser et développer l’interopérabilité des notices.

Axes

Gestion des réseaux et des bases de données documentaires
Gestion et diffusion des thésaurus multilingues
Normes RDF, SKOS, UNIMARC, MODS, Iso2709
Développement d’outils informatiques

Réalisations

La plateforme assure (et a assuré) la responsabilité informatique ainsi que la diffusion des réseaux spécialisés ci-dessous :

FRANTIQ (Fédération et Ressources sur l’ANTIQuité) et spécifiquement la structure appelée CCI Catalogue Collectif Indexé) qui accueillent des bases de données bibliothéconomiques et bibliographiques qui rassemblent près de 310 000 notices de 24 producteurs.

Les réseaux ci-dessous ont intégré d’autres projets ou structure et continue leurs diffusion par d’autres biais :

PMC (Premier Millénaire Chrétiens) qui compte actuellement 13 bibliothèques et regroupe près de 350 000 notices.
EVS (Environnement, Ville et Société) compte 15 producteurs et plus de 30 000 notices.
DAPHNE (Données Archéologiques Préhistoire, Histoire sur le Net) est un projet de mutualisation de trois bases de données bibliographiques en archéologie et histoire (préhistoire, antiquité, moyen âge) accessibles gratuitement via le portail de diffusion.

Actuellement trois partenaires sont concernés :
1. BAHR (Bulletin Analytique d’Histoire Romaine « MISHA Strasbourg »)
2. FRANCIS (INIST) sont concernés les domaines – « Pré- et Protohistoire », « Art et Archéologie » et « Histoire et sciences des religions » (de la Préhistoire au Moyen Age)
3. FRANTIQ (décrit ci-dessus)

Projets en cours

  • MASA

    La plateforme a répondu à l’appel d’offre CORPUS-IR pour le projet MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques), elle a bénéficié d’un financement qui a permis de réaliser la 4ème version du logiciel de gestion de thesaurus OpenTheso.

  • OpenTheso

    Le développement d’OpenTheso, commencé en 2006 avec l’assistance d’un stagiaire, puis d’un CDD, se poursuit toujours sous la direction de la plateforme en partenariat avec le réseau Frantiq

    En 2009, OpenTheso avait bénéficié du soutien de la TGIR HumaNum, pour intégrer l’import et l’export au format SKOS (recommandation du W3C s’appuyant sur le modèle de données RDF). Ce travail avait permis de faire du thesaurus PACTOLS de Frantiq, géré via OpenTheso, l’un des référentiels utilisés par la plateforme Isidore (accès aux données numériques et services numérisés pour la recherche en sciences humaines et sociales). 

    La version 4 d’Opentheso (dernière version) ne fait quaccroître l’intéropérabilité des thésaurus, notamment via l’alignement des vocabulaires et répond mieux aux besoins des communautés de bibliothécaires mais aussi de chercheurs : elle permet un travail collaboratif via une interface web dont l’ergonomie a été testée en production par les équipes de Frantiq. Cette version est développée par Miled Rousset (chef de projet) et en s'appuyant sur des prestations et CDD grâce à la participation finacière du Consortium MASA.

    OpenTheso gère aussi les identifiants pérennes type ARK qui est un système d’identifiants basé sur la norme URI. La distribution d’identifiants est gérée par le projet Arkéo située à la MOM.

    Fonctionnalités :

    • gestion avancée de l'arborescence du thésaurus et des concepts, déplacement de branches, création, modification, fusion
    • enrichissement (traduction, illustrations, alignements,…)
    • historique des concepts
    • module candidats
    • gestion des droits (superadmin, admin, user et traducteur)
    • interfaces de consultation multilingue en français, anglais, allemand, italien et espagnol
    • recherche avancée dans les thésaurus
    • statistiques
    • import/export de termes ou de branches en CSV, XML-SKOS, JSon-LD
    • identifiants pérennes types ARK
    • alignements (conforme à la norme ISO 25964-2 - Interopérabilité avec d'autres vocabulaires)
    • API WebServices REST

    Opentheso est disponible en opensource sur la plateforme Github sous la licence CeCIL (type CeCIL-C).

    Contact  Miled Rousset

Logo CNRS