FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 6 - Plateformes] Chantier scientifique pour la restauration de Notre-Dame de Paris

Chantier scientifique pour la restauration de Notre-Dame de Paris

Ce projet est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et du CNRS, il est constitué de 8 groupes de travail thématique :

- Acoustique
- Bois et charpente
- Émotion
- Métal
- Données Numériques
- Pierre et mortier
- Structures
- Verre

La plateforme WST (Web Sémantique & Thesauri) de la MOM participe au groupe de travail Données numériques. Ce groupe constitue un point central pour ce chantier, il travaille sur la construction d’un « écosystème numérique » qui sera mis à la disposition des autres groupes.
La plateforme WST a mis à la disposition du projet son savoir-faire et sa compétence dans le domaine de l’indexation sémantique, la centralisation et la normalisation de vocabulaires contrôlés. Cette partie du projet est essentielle et permet de relier les données hétérogènes qui proviennent de chaque groupe.

En résumé, le travail se fait en plusieurs étapes :

- Centraliser, normaliser et aligner les vocabulaires contrôlés (thésaurus) de chaque corps de métier, grâce au logiciel Opentheso développé à la MOM par la plateforme WST

- Assister les chercheurs pendant le dépôt des données en donnant la possibilité de récupérer les mots clés qui proviennent des thésaurus alignés et normalisés

- Offrir une recherche intelligente qui, grâce au vocabulaire contrôlé, permet de relier les différents corpus hétérogènes et rendre possible une recherche simultanée.

Avec la gestion des vocabulaires contrôlés, Opentheso compte parmi les services de la plateforme pour la centralisation et la pérennisation des données scientifiques mis à disposition du chantier scientifique Notre-Dame de Paris, avec HumaNum Box (TGIR Huma-Num) pour la collecte et le dépôt des données numériques,Archeogrid (Archéovision) pour l’indexation documentaire de ces données et Aioli (MAP) pour l’annotation sémantique 3D d’objets patrimoniaux.

Annexe : 

Voici un schéma récapitulatif issu de notre groupe de travail :

- Architecture système de la plateforme de centralisation n-dame (source)
- Lien vers le colloque enregistré qui s’est tenu à Paris le 08/10/2020
- Article sur 01.com (11/10/2020)