Présentation du service
La MOM conserve environ 1,5 km linéaire de documents constitués en majorité d’archives de la recherche. Ces archives, dont beaucoup concernent des missions archéologiques dans les pays du pourtour méditerranéen, ont été constituées par les membres des laboratoires de la MOM ou y ont été déposées par des chercheurs d’autres laboratoires. La typologie des documents est très diverse : papier, plans calques, plaques de verre, négatifs/diapositives, estampages, CD/DVD/cassettes VHS…
Le service Archives, créé en décembre 2020, a pour ambition de collecter, classer et conserver les archives de la fédération et des laboratoires, d’assurer le suivi de leur conservation et de leur élimination selon les normes nationales et européennes en vigueur, ainsi que de les communiquer et de les valoriser. Le service Archives a également l’objectif de développer et de coordonner des actions transversales, de relayer des informations et de sensibiliser les personnels de la MOM.
Le service participe à de nombreux groupes de travail régionaux et nationaux : archives scientifiques de la section des archivistes des universités, des rectorats, des organismes de recherche et mouvements étudiants de l’Association des archivistes français, section archives du réseau thématique Frantiq, section archives du consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques, groupement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche lyonnais…
Dans ce cadre, le service travaille en collaboration avec le Pôle Système d’Information et Réseaux, en particulier à travers sa plateforme Numérisation et Banque de données. Ainsi, les archives de la mission archéologique de Kition-Salamine (Chypre) et celles des Inscriptions Grecques et Latines de Syrie, qui possèdent un inventaire sur le progiciel AtoM, ont été numérisées et documentées par le PSIR et sont diffusées par l’intermédiaire d’un portail web créé par ce service.
Par ailleurs, le service Archives a effectué son premier versement aux Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône à la fin de l’année 2020. Ce versement, réalisé par le laboratoire HiSoMA, correspond au fonds d’une chercheuse, Marguerite Yon. Il est composé d’environ 90 boîtes d’archives, qui concernent ses activités de recherche, d’enseignement, d’édition, de valorisation scientifique et d’expertise.
Procédure de communication des archives
L’accès aux archives intermédiaires est uniquement possible par rendez-vous, pris auprès de l’archiviste de la fédération : Laure Bézard, que vous pouvez joindre par mail : laure.bezard@mom.fr ou par téléphone au 04-72-71-58-02. Cette dernière vous proposera une date à laquelle vous pourrez venir consulter ces archives et vous expliquera leur modalité de consultation. Cette dernière se fera sur place dans les locaux de la MOM à Lyon. De manière exceptionnelle, des numérisations ponctuelles peuvent être envisagées. Dans les cas où les archives que vous souhaitez consulter sont des archives courantes, nous vous conseillons de contacter directement les responsables des missions archéologiques ou les chercheurs producteurs.
Le responsable du versement garde le libre accès aux documents qu’il a versé. Toute autre communication d’archives publiques est soumise aux règles définies dans le code du patrimoine (Livre II, titre I, chapitre 3), à la législation relative à l’accès aux documents administratifs (loi n° 78-753 du 17 juillet 1978) et à la législation sur le droit d’auteur (code de la propriété intellectuelle).
La reproduction des pièces d'archives est soumise à la réglementation française sur les droits d'auteur. Elle est également conditionnée par l'état de conservation des documents. Toute mention ou reproduction d’un document d’archives doit être accompagnée de ses références exactes et complètes (nom de l’auteur, titre du document, date…), ainsi que de la mention « Archives de la MOM » suivie de la cote ou du nom du fonds.