FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 6 - Plateformes] Banques d'images et données textuelles

Numérisation et banques de données

Cette plateforme a pour principaux objectifs :

La constitution d’un plateau technique concernant la numérisation en mode image de différents types de documents.
La mise à disposition du plateau technique et des équipements à tout porteur de projet
L’exploitation de chaînes opératoires de numérisation et le développement de ces dernières.
La production de corpus documentaires.

Quatre axes

Le plateau technique
La plateforme technologique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux a pour vocation d’accueillir sur son plateau technique les périphériques de numérisation massive pour tout type de document archéologique.
Elle héberge également des équipements communs à destination de tout chercheur, équipe, laboratoire de la MOM.
Elle accueille également un équipement mutualisé avec l'ISH de Lyon, de numérisation non destructive de livre (scanner Zeutchel OS 14000).
Des serveurs et les postes de production de données sont mis à disposition afin d’assurer l’aquisition, le traitement et la transmission massive d’informations sur des réseaux des MSH ainsi qu’avec des acteurs du pôle universitaire lyonnais.

La mise à disposition d’équipement
La plateforme technologique offre aux porteurs de projet, l’environnement de numérisation, de l’acquisition à la mise à disposition sur le web. Les projets hébergés bénéficient de la plateforme, mais doivent fournir les moyens humains, voire matériels (pour les gros projets de numérisation).

La MOM offre la prise en charge des projets au niveau de :
La conduite du projet de numérisation
La prise en main individuelle pour conduite des périphériques de numérisation.

L’ensemble des données saisies est remis aux chercheurs ou aux laboratoires partenaires. Le projet vise à favoriser la constitution et la maintenance de vastes bases de données d’informations, à les structurer et à les indexer de façon dynamique.

L’exploitation de chaînes opératoires de numérisation
La plateforme, en fonction de ses équipements spécialisés, utilise et participe à l’adaptation ou au développement des chaînes opératoires de dématérialisation (du contrôle colorimétrique de l’acquisition jusqu’a la mise à disposition des données sur le réseau).

La MOM offre :
Les formations aux chaînes de production liées au domaine d’activité
L’adaptation logicielle des chaînes de production existantes (développements informatiques)

La chaîne de numérisation utilisée par la plateforme technologique est naturellement celle du programme "Persée", la plateforme ayant accueilli ce dernier entre 2003 et 2006. Il s’agit díune chaîne développée dans une démarche "Open Source" qui a pour particularité de gérer l’ensemble de la fabrication : de la documentation à la mise en ligne de documents.

La production de corpus documentaires
Historiquement, constituée en 2002-2003, la plateforme technologique de la MOM a déjà accueilli (hors projets propres à la MOM) quatre projets majeurs :

Persée (portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales) (jusqu’a fin 2006). Ce portail a pour vocation la numérisation et la mise en ligne des collections rétrospectives de revues scientifiques dans une logique d’accès public et gratuit.

ENS-LSH (cadre Contrat Plan Etat Région : CPER) (achevé)
Le projet prévoit la mise à disposition des notices du Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques sur le web ((site de l’ENS Lettres & Sciences Humaines).

Cefael (Collections de l’Ecole Française d’Athènes : EFA) (achevé)
Cette bibliothèque numérique, hébergée au CINES, regroupe l’intégralité des ouvrages publiés depuis la création de l’EFA : 550 volumes, 250 000 pages, 1 100 auteurs, dont les 180 volumes du Bulletin de Correspondance Hellénique (BCH).