Aller au contenu principal

Numérisation et banques de données

Numérisation et banques de données
Responsable(s)
Romain Boissat, MOM, Pôle Système d’information et Réseaux

Numérisation et banques de données est une plateforme technologique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux dédiée aux activités de gestion du cycle de vie des données de la recherche, de leur acquisition, exploitation et diffusion par le biais de portails web jusqu’à leur préservation.

Historiquement constituée en 2002-2003, elle a notamment accueilli la naissance du projet Persée entre 2003 et 2006.

Contact mail : Romain Boissat

 

Le plateau technique

 

Numérisation et banques de données accueille sur son plateau technique des périphériques de dématérialisation pour la numérisation de grand volume et/ou spécifique, pour tout type de document. Elle dispose également d’équipements communs à destination de tout chercheur, équipe, laboratoire de la MOM.

Un calendrier de réservation avec les disponibilités des différents périphériques est accessible ici.

Elle comprend plusieurs équipements :

  • scanner de diapositives avec chargeur Nikon Supercool Scan 5000
  • scanner de négatifs Epson Perfection 4990 photo
  • scanners de document avec chargeur jusqu’au format A3 Fujitsu fi6770 et Panasonic KV-S7077
  • table photo motorisée à éclairage orientable Kaiser RSP rePRO
  • un équipement grand format de numérisation non destructive de livre (scanner Zeutchel OS 14000 A1)
  • relations privilégiées avec des prestataires pour la dématérialisation de supports exotiques (estampages, relevés 1:1 hors format …)

Des serveurs et des postes de production de données sont mis à disposition afin d’assurer l’acquisition, le traitement et la transmission massive d’informations sur les réseaux métiers des MSH et des acteurs du pôle universitaire lyonnais.

 

Les technologies et services à disposition

 

Numérisation et banques de données dispose en plus de son plateau technique de numérisation de plusieurs compétences et services pour accompagner le traitement des images et la gestion de leur cycle de vie.

Après l’acquisition des données différentes solutions permettent l’exploitation, la diffusion, l’accessibilité et la pérennisation de ces données :

  • Système de fichiers en réseau Nextcloud
  • gestion d'une baie SAN Synologie avec des espaces dédiés pour les projets
  • comptes Huma-Num Box pour le stockage sécurisé et Nakala pour la diffusion des images avec identifiant pérenne
  • relations privilégiées avec les réseaux des consortiums de l'infrastructure de recherche (IR*) Huma-Num (MASAplus Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques (Consortium d’archéologie pour la diffusion et la mise en œuvre des principes FAIR), 3DSHS (consortium pour la gestion et la pérennisation des données 3D, DISTAM (DIgital STudies Africa Asia and the Middle east), Agora numérique des études aréales – Afrique, Asie, Moyen-Orient et Mondes musulmans)
  • OCR (reconnaissance optique de caractères avec ABBYY FineReader)
  • modélisation avec l’ontologie du CIDOC-CRM pour permettre l’interopérabilité des jeux de données
  • mise en relation des données de la recherche avec des référentiels métiers connus et solides pour améliorer l’interopérabilité :   temporel (Periodo), géographique (Geonames), sujet (PACTOLS), personne (ORCID)… ainsi qu'avec l'outil Opentheso de la plateforme Web Sémantique et Thésauri de la MOM
  • serveur IIIF pour un cadre d’interopérabilité de diffusion des images sur le web
  • service d’identifiants pérennes ARK hébergé à la MOM pour retrouver les données facilement sur le web
  • développements de portails de diffusion des données en Java, PHP Drupal, Node.js, base de données MySQL (Geolyon (portail de diffusion des cartes numérisées de la cartothèque de la MOM et de certains de ses partenaires), Chypre (portail de diffusion des archives de trois missions chypriotes historiques de la MOM…) pour rendre les données accessibles
  • triple store Virtuoso pour le dépôt de données en RDF facilitant l’accès et la réutilisation

 parcours de la donnée

 

La formation et l’accompagnement

 

Numérisation et banques de données est également très impliquée dans la diffusion de ses compétences et dans la formation, à la fois des utilisateurs de son plateau technique mais également des stagiaires, prestataires, ingénieurs, doctorants et chercheurs qui souhaitent des conseils et expertises à propos de la numérisation, du traitement des images et de la gestion des données de la recherche.

La plateforme se propose également d’être un accompagnement auprès de tout personnel souhaitant mettre en place un plan de gestion des données (DMP) pour l’un de ses projets. Le DMP est dorénavant une obligation pour de nombreux financeurs dans l’optique de pousser les données de la recherche vers les principes FAIR.

La plateforme propose régulièrement des évènements autour de la gestion des données de la recherche, de leur cycle de vie en conformité avec les principes FAIR de la Science Ouverte.

Chaque année la plateforme accueille plusieurs stagiaires (du collège au master) pour leur présenter ses travaux, ses possibilités et ses réalisations. La diffusion de ses réalisations par la pédagogie et la sensibilisation aux problématiques des données permettra de diffuser des bonnes pratiques comme réflexes indispensables à adopter au plus tôt pour la réussite de projets futurs.