TMO - Série recherches archéologiques
La série des TMO « Recherches archéologiques » publie le compte rendu des fouilles financées par le MAEDI.
La fouille systématique menée dans une des nécropoles de l’âge du Fer de la ville, au lieu-dit Pervolia, a permis de conduire une étude exhaustive, à la fois à l’échelle du site (occupation diachronique de l’espace) et à celle de la tombe (architecture, cycle d’utilisation, pratiques funéraires).
Ce livre présente pour la première fois la possibilité d'accéder à des compléments d'informations en se connectant par un QR code sur le site web dédié développé en collobaration avec le PSIR de la MOM et qui donne accès à l'ensemble des archives scientifiques liées à la fouille, consultables en libre accès.
La colline artificielle de Bamboula (faussement désignée en 1880 comme acropole antique), dans l’antique Kition (aujourd’hui Larnaca) de Chypre, a été depuis des siècles l’objet de pillages et de travaux qui ont gravement endommagé les restes antiques. La mission archéologique française de Kition a repris le chantier en 1976 et exploré jusqu’en 1989 un sanctuaire du Chypro-Géométrique à l’époque hellénistique.
Cet ouvrage collectif rassemble des contributions qui clôturaient un programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Un de ses principaux objets d’étude était les résultats des fouilles menées depuis 1995 à Zeugma, en les replaçant dans leur contexte régional. En exploitant les données apportées par les travaux récents, ont été abordés les problèmes des échanges culturels et de la communication entre les populations syriennes et le conquérant romain.
Cet ouvrage constitue la publication monographique des objets issus des fouilles franco-turques de Zeugma, c’est-à-dire toutes les trouvailles mobilières à l’exclusion de la vaisselle en terre cuite, des monnaies et des empreintes de sceaux, étudiées par ailleurs. Il regroupe 1 669 objets de toutes tailles, de matériaux et de dates diverses, allant de perles minuscules jusqu’à un avant-train de char.
Les fouilles françaises effectuées a Zeugma entre 1996 et 2000, ont fourni un lot de plus de 850 monnaies dans les niveaux stratigraphiques de la dizaine de sites fouillés.
Les fouilles de Zeugma livrent de nouvelles données sur l’évolution de l’habitat au cours de la période protobyzantine et sur le lent processus d’abandon du site à la fin de l’Antiquité. Les inscriptions apportent de nouveaux témoignages concernant l’onomastique régionale à l’époque romaine.
Série Qinnasrin I.
Les premiers résultats des fouilles du site d'al-Hadir (Syrie, région d'Alep) offrent des informations rares et inédites pour la connaissance de la culture matérielle des débuts de l’époque islamique.
Édition numérique
OpenEdition Books (depuis 2016)
Persée (1975-2015)
Diffusion/distribution
Le Comptoir des presses d’universités (LCDPU) de la FMSH
Télécharger
La plaquette des dernières parutions
Le catalogue (juin 2024)
Nous suivre

Suivez notre page LinkedIn ou inscrivez‑vous pour recevoir les annonces de nos nouveautés par mail
Publier un ouvrage
Retrouvez toutes les infos sur la page Aux auteurs
Contact
Mail : editions@mom.fr
Tel : 04 72 71 58 26
Présentation du service