FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[rub 2 - Axes MOM] Eaux et sociétés

Eaux et sociétés

De l’hydraulique à l’environnement sur la longue durée

Axe stratégique 2
Responsables : Aldo Borlenghi (ArAr) et Nicolas Jacob (Archéorient)

Cet axe permet aux chercheur·es de confronter leurs démarches et leurs résultats de façon à favoriser des lectures croisées de la question de l’hydraulique à travers le temps, du Néolithique à l’époque moderne.

Le thème de l’eau constitue un centre d’intérêt commun à de nombreux chercheurs de la MOM. Fédérant de nombreuses disciplines, il favorise une approche intégrée des sociétés anciennes et une connaissance des héritages qu’elles ont laissés, déjà concrétisée dans le précédent programmes transversal de la MOM : Gestion de l’eau à travers le temps et l’espace.

Thématiques de l’axe

• Champ des techniques
Techniques de construction et nature des ouvrages ; techniques d’acquisition de l’eau ; typologies ; approches comparatives ; eau-énergie pour l’artisanat ou eau-agent pour l’extractionminière et autres productions ; évolution des ouvrages au cours du temps…

• Questions juridiques ou politiques 
Statut de la ressource ; accès à l’eau ; répartition, droits d’eau ; législation ; contrôle de la qualité ; aménagement…

• Espaces aménagés et projets dans leur territoire 
Destination et finalité des adductions d’eau : secteurs ou périmètres irrigués, jardins, alimentations urbaines, consommations ou agrément…

• Rapports à l’environnement et aux ressources hydriques 
Connaissance de la ressource et des prélèvements (évaluations rétrospectives de qualité ou de quantité) ; finalité des prélèvements ou des dérivations ; perturbations engendrées par les aménagements sur l’environnement ou sur les paysages (interactions socio-environnementales, héritages, trajectoires).

• Approches méthodologiques 
Protocoles d’archéologie ; textes et sources ; géoarchéologie ; archivespaléoenvironnementales ; ethnoarchéologie ; modélisations…

• Modèles théoriques 
Notions de « sociétés hydrauliques », de « construction de niche » ; questions relatives à la diffusion des techniques…

Actions

Ateliers et séminaires thématiques. Deux rencontres par an au minimum.
Suivi et organisation de rencontres scientifiques (colloques ou journées d’étude)