Aller au contenu principal

Cartothèque

Cartothèque
Responsable(s)
Julien Cavero (Services Techniques Archéologiques)
Laure Bézard (Service Archives)

 

Présentation :

Constituée au fil du temps et au gré des différents terrains explorés par les équipes de la MOM, La cartothèque compte actuellement environ 6 500 cartes et 1 000 photographies aériennes couvrant principalement le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que la France et l’Italie. La majeure partie des cartes sont des cartes topographiques à des échelles comprises entre le 1 : 5 000e et le 1 : 500 000e. S’ajoutent à cela des plans de ville, des cartes spécialisées (cartes de végétation, cartes géologiques, cartes pédologiques…) et quelques atlas.

Certains pays bénéficient de séries offrant une couverture complète à plusieurs échelles. C’est le cas de la Syrie, particulièrement bien documentée par des cartes topographiques au 1 :50 000e, 1 :200 000e et 1 :500 000e, à des dates d’édition et de levés différentes, ainsi que par une carte géologique au 1 :200 000e.

 

Conditions d'accès et contacts :

La cartothèque de la MOM est à la disposition de ses personnels et de ceux des laboratoires qu’elle fédère ainsi que sur rendez-vous à toute personne extérieure. La cartothèque physique de la MOM se trouve au 3ème étage, dans une dizaine de meubles à plans, dont le classement suit une logique de séries cartographiques par pays.

Une version numérique en haute définition de chaque document est accessible à l’ensemble du personnel de la MOM et de ses laboratoires ainsi que sur demande à toute personne extérieure, via un portail web dédié : https://geolyon.mom.fr/.
Celui-ci permet de naviguer dans les collections selon trois entrées : par série cartographique ou par type de documents (cartes ou photographies aériennes). Il permet d’affiner les recherches par une série de critères (date, échelle, mots clés…) et de consulter directement les emprises géographiques de chaque document sur une carte interactive.

Demande d’accès aux cartes physiques : Julien Cavero (Services Techniques Archéologiques) : julien.cavero@mom.fr; Laure Bézard (Service Archives) laure.bezard@mom.fr
La consultation des cartes physiques s’effectue exclusivement sur rendez-vous et sur place, dans les locaux de la MOM. Aucun prêt de documents n’est possible, mais les prises de photos sont autorisées.

Les versions en basse définition des cartes, accompagnées de leur description, sont librement accessibles à tous sur le portail GeoLyon. L’accès aux versions en haute définition s’effectue sur demande.
Demande d’accès aux versions numériques : Service informatique – PSIR psir@mom.fr

 

Un bref historique :

Dans les années 1990, un premier projet est initié par Paul Sanlaville et Bernard Geyer avec la création d’une base de données. En 2004, Olivier Barge lance le projet Geothèque, visant à numériser le fonds de cartes et de photographies aériennes, grâce à un financement obtenu dans le cadre d’un projet interMSH.

Entre 2011 et 2013, la Geothèque est rattachée au Service Techniques Archéologiques. Chaque carte est inventoriée et reçoit un code-barres unique. Sébastien Gondet et Marie-Hélène Barrière réalisent un inventaire et un récolement, regroupent les documents dans un local sécurisé au 3ᵉ étage de la MOM. En parallèle, Patrick Desfarges définit un protocole de numérisation, tandis que Miled Rousset intègre le catalogue à la grille Frantiq.

De 2014 à 2017, Julie Erismann reprend la documentation et la corrige à partir d’une extraction de l’ancienne base FileMaker. Elle établit une correspondance entre les champs de cette base et la directive européenne INSPIRE pour les documents géographiques. Au cours de cette période, Bruno Morandière développe la première interface en ligne pour le portail GeoLyon.

De 2014 à 2020, Romain Boissat poursuit la numérisation grâce aux financements du consortium ImaGEO. En 2020 et 2021, Agnieszka Halczuk dépose l’ensemble des fichiers numérisés sur Nakala afin de préparer leur intégration dans le futur portail web GeoLyon.

Le déménagement imposé par le plan campus entraîne la récupération de nouvelles cartes données par des chercheurs lors du tri de leurs bureaux. En 2024, Hélène Jamet réalise le nouveau portail et y intègre également le fonds de 5 000 photographies aériennes de la mission Syrie du Nord, complétant ainsi les collections.

Depuis 2023, plusieurs vacataires mènent un travail de reprise de l’inventaire physique et de réorganisation des fonds dans les meubles à plan (Léa Lehmann, Sarah Arlaud et Lamia Kenoussi).

 

D'autres cartothèques en ligne de fonds complémentaires à celui de la MOM :

- Navigae : (https://www.navigae.fr/)

- Carto Mundi : (https://www.cartomundi.fr/searchMap)

- Cedej : (https://www.cedejcarto.org/)