Aller au contenu principal

Gestion et conservation des collections

Circuit du livre / Gestion des acquisitions et collections

Afin de répondre aux besoins bibliographiques des chercheurs et enseignants-chercheurs, les chargés de ressources documentaires effectuent une veille régulière sur toutes les parutions ainsi que sur les actualités scientifiques liées aux spécialités des fonds dont ils ont la responsabilité. Le produit de cette veille est recueilli et diffusé sous forme de listes de références bibliographiques aux équipes de recherche par l'intermédiaire du logiciel GRACQ, développé par Wei Huangfu du Service Pôle Système d'Information et Réseaux. Les membres des laboratoires peuvent alors faire part de leurs avis et besoins en matière de documentation scientifique par un système de vote et de commentaires en ligne à partir de l'interface de GRACQ. Chercheurs et bibliothécaires se réunissent en commissions d’achats thématiques une à deux fois par an afin de définir les orientations documentaires et les acquisitions d'ouvrages à effectuer.
La chaine du livre au sein de la bibliothèque commence dès réception du document et s’achève à la mise à disposition aux lecteurs sur les rayonnages, sans oublier l’alimentation du catalogue.
Pour en savoir plus sur les acquisitions

Afin de maintenir la pérennité des collections, l’équipe a développé une maîtrise des techniques de conservation, de consolidation et de réparation des différents types de documents. Elle s’est également formée aux techniques d’urgences pour intervenir en cas de dégât des eaux par exemple.

Conservation des collections

La bibliothèque accorde depuis toujours une réelle importance à la conservation de ses documents. Afin de leur assurer une plus grande pérennité, elle s’engage au quotidien dans une politique à 3 niveaux :

Mesures préventives
Tous les ouvrages sont couverts avant leur mise en rayons, ils sont ainsi protégés des dégradations dues aux manipulations répétées ou indélicates.
Les documents fragiles, rares, anciens, précieux sont systématiquement conditionnés dans des magasins respectants le plus possible les règles de conservation de température et d’hygrométrie par exemple. Une reliure préventive est pratiquée sur certains documents neufs, tels que de petites brochures ou des ouvrages comprenant des planches ou feuillets non reliés.

Mesures curatives
Sur place, nous effectuons quotidiennement de petites réparations telles que la consolidation d’une reliure ou le ré-encollement de pages. Près de 300 volumes reçoivent chaque année un traitement professionnel chez un relieur privé.
Nous confions également chaque année deux ou trois ouvrages de notre Fonds ancien à un atelier de restauration professionnel pour nettoyage et réparation.

Numérisation
Nous avons la chance de posséder à la MOM une chaîne de numérisation performante, c’est pourquoi nous avons mis en place à la Bibliothèque une politique de mise sur support numérique des documents que nous souhaitions sauvegarder, trop endommagés pour être reliés ou trop coûteux à restaurer. Les ouvrages libres de droits sont alors mis à disposition sur le Web pour une consultation en ligne ouverte à tous, et nous imprimons une version papier de ceux pour lesquels nous ne possédons pas les droits, version que nous pouvons donc remettre en rayon pour consultation et communication aux lecteurs.