MOM Éditions est l’un des six services mutualisés de la fédération soutenant les actions menées par les équipes de recherche rattachées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM).
Structure éditoriale créée lors de la fondation de la MOM en 1975, elle publie des ouvrages traitant des sociétés anciennes dans leur pluralité d’aspects et de disciplines. Son catalogue est diversifié et riche de près de 190 titres et ses thématiques concernent l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, la géographie, la littérature, la philologie ou encore la linguistique.
Trois collections accueillent les manuscrits acceptés par le comité éditorial : Archéologie(s), Histoire & Épigraphie, Littérature & Linguistique.
Certains « Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne » (DARA) sont également coédités avec l’ALPARA.
La mission du service est d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans la réalisation d’un projet éditorial, du montage financier à la réalisation matérielle de l’œuvre (thèse remaniée, monographie, synthèse ou ouvrage collectif).
Depuis 2010, MOM Éditions est engagée dans la diffusion libre et ouverte des publications scientifiques. Elle intègre désormais la chaîne d’édition multisupports MÉTOPES, développée à la MRSH de Caen.
L'équipe
- Ingrid Berthelier, responsable du service
- Estelle Brunier, opératrice logistique, chargée de diffusion
- Catherine Cuvilly, éditrice
- Clarisse Lachat, éditrice
La direction scientifique des publications est assurée par Isabelle Boehm (HiSoMA) en lien avec le comité éditorial.
Le comité éditorial
- Laurence Astruc, ArScAn, Nanterre
- Cécile Batigne-Vallet, ArAr
- Isabelle Boehm, HiSoMA
- Élise Boucharlat, ALPARA-DARA, Lyon
- Anne Flammin, co-directrice de la MOM
- Michel Fortin, université Laval (Québec)
- Sabine Fourrier, directrice de la MOM
- Anne Fraisse, HiSoMA
- Karim Gernigon, SRA-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
- Xavier Lafon, Aix-Marseille Université
- Damien Martinez, CIHAM, Lyon
- Jean-Charles Moretti, Antenne IRAA-Lyon
- Virginie Muller, Archéorient
- Nathalie Petitjean, PUL, Lyon
- Lilian Postel, HiSoMA
- Eleonora Santin, HiSoMA
L'Alliance des éditeurs scientifiques publics français (Alef)
MOM Éditions est membre de l'Alef. Rattachés à un ou plusieurs établissements scientifiques publics ou reconnus d’utilité publique, les éditeurs de l’Alef ont pour mission de produire et de mettre à la disposition de l’ensemble de la société, en France et à l’étranger, des revues et des ouvrages de toutes les disciplines scientifiques, sous la forme imprimée ou numérique.
Les éditeurs de l’Alef définissent leur politique éditoriale : ils sélectionnent les contenus éditoriaux, coordonnent l’évaluation par les pairs, aident à l’écriture ou à la mise en forme des manuscrits. Ils sont responsables de l’ensemble de la chaîne éditoriale et organisent les différentes étapes de production, diffusion, distribution, commercialisation et valorisation en apportant une plus-value éditoriale à chaque étape de cette chaîne.
Au service de la recherche quelle que soit son origine, nationale ou internationale, les éditeurs de l’Alef garantissent l’indépendance de leur politique éditoriale – y compris vis-à-vis de leurs tutelles –, la collégialité de leurs décisions et la qualité éditoriale des publications.
Participant au processus de construction des savoirs, convaincus que la culture scientifique fait partie des conditions de l’émancipation des citoyens, les maisons d’édition de l’Alef souscrivent à la nécessité d’ouvrir la science à un large public. C’est la raison pour laquelle leur pleine mission est d’assurer un continuum entre des ouvrages très spécialisés et des livres de plus large audience. Structures à but non lucratif et à mission de service public, elles ont pour vocation de produire et diffuser une diversité de productions scientifiques que ces éditeurs sont les seuls à pouvoir initier au sein de l’écosystème de l’édition scientifique.
Attachés à la transparence des procédures et des financements, aux valeurs d’intégrité et d’honnêteté de la recherche, cherchant à éclairer la réalité par un discours fondé sur la méthode scientifique – ses preuves, ses sources et ses données –, les éditeurs membres de l’Alef sont engagés pour une science ouverte et partagée qui participe pleinement à la critique et aux débats.