L’équipe de la bibliothèque de la MOM est composée de 10 personnes.
Au sein de cette structure de recherche le public accueilli est composé d’étudiants, de doctorants, d’enseignants et de chercheurs pour lesquels sont proposés des services adaptés à leurs besoins tels que scanners et ordinateurs en libre-accès, accès spécifiques à certaines catégories (doctorants MOM, membres des laboratoires de la MOM). Sont également proposées à chaque rentrée universitaire des visites groupées ou individuelles de la bibliothèque présentant les outils et ressources documentaires. Ces visites de rentrée sont organisées en collaboration avec les enseignants des diplômes concernés. Des visites en anglais sont possibles pour les doctorants, chercheurs, enseignants étrangers.
Le personnel dans son ensemble répond aux missions de service public de toute bibliothèque (accueil, inscription, renseignements bibliographiques, conservation et diffusion mais les aspects recherche très prégnants nécessitent des compétences et une expertise que les bibliothécaires ont développé pour la gestion de leurs fonds (connaissance de certaines langues, capacité d’indexation très pointue).
Le service des échanges de la bibliothèque est un instrument particulièrement actif qui nous permet d’obtenir des publications peu présentes sur le territoire français.
La bibliothèque est un pôle d’excellence labellisé CollEx au niveau national via Frantiq pour l’épigraphie grecque et l’archéologie de la Méditerranée orientale (Chypre et le monde égéen), et pôle régional en ce qui concerne notamment l’archéologie classique et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Syrie).
L’un des principaux atouts de la bibliothèque, pour qui s’intéresse aux différents thèmes couverts à la MOM, est ce rassemblement en un même lieu de documents ailleurs dispersés dans différentes bibliothèques.
Ces éléments en font un instrument très apprécié des chercheurs et étudiants français et étrangers.
Si nous conservons les principes directeurs des débuts (accessibilité et libre accès maximum), nous nous sommes inscrits dans une volonté de diversification des moyens d’accès à l’information par la numérisation, la présence sur les réseaux sociaux, et une communication accrue. De même, nos missions se sont étoffées d’une offre de formations à nos lecteurs.