Aller au contenu principal

Eaux et sociétés : de l'hydraulique à l'environnement sur la longue durée

Actualités de l'axe

Retrouver les marais salants antiques du pourtour méditerranéen - défis et stratégies pour l'identification d’aménagements antiques aux traces faibles
Journée d'étude de l'axe stratégique 2 organisée par Cécile Vittori
- vendredi 25 octobre 2024 - 9h à 17h30 - salle Reinach - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche et programme (.pdf)
- visioconférence (lien) / ID de réunion: 964 4218 2925 / Code : 26YU7n

Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses recherches tentent d’étudier les marais salants du pourtour méditerranéen. Cependant, les sites d’exploitation salinière connus sont rares et souvent hypothétiques, en raison de leur datation complexe et/ou de la caractérisation de leur fonction difficile. La plupart d’entre eux sont mis à jour lors d'opérations d’archéologie préventive ou découverte par des amateurs. Pourtant, de nombreuses sources anciennes nous renseignent sur la production de sel à l'époque romaine. Le passage le plus célèbre est celui de Pline l'Ancien (NH XXXI, 39, 73-83 et 41, 84-89), dans lequel il décrit les différents types de sels naturels (ignifère, lac salé, etc.) ou artificiels (marais salants, briquetage, etc.) et compile de nombreux sites de production, principalement méditerranéens. Le sel artificiel de mer, issu des marais salants, était le plus apprécié et diffusé dans le monde romain, c’est pourquoi il existait très probablement une exploitation « industrielle » de ces marais salants du pourtour méditerranéen. 

<p>En préambule du film qui sera en ligne dans les semaines à venir, voici une court extrait sur la visite des aqueducs du Plat de l'Air de Chaponost, samedi 10 octobre 2020.</p>

Présentation

Axe stratégique 2
Responsable : Maël Crépy (HiSoMA), Nicolas Jacob (Archéorient)

Cet axe permet aux chercheurs de confronter leurs démarches et leurs résultats de façon à favoriser des lectures croisées de la question de l’hydraulique à travers le temps, du Néolithique à l’époque moderne.

Le thème de l’eau constitue un centre d’intérêt commun à de nombreux chercheurs de la MOM. Fédérant de nombreuses disciplines, il favorise une approche intégrée des sociétés anciennes et une connaissance des héritages qu’elles ont laissés, déjà concrétisée dans le précédent programme transversal de la MOM : Gestion de l’eau à travers le temps et l’espace.

Thématiques de l’axe

• Champ des techniques
Techniques de construction et nature des ouvrages ; techniques d’acquisition de l’eau ; typologies ; approches comparatives ; eau-énergie pour l’artisanat ou eau-agent pour l’extraction minière et autres productions ; évolution des ouvrages au cours du temps…

• Questions juridiques ou politiques 
Statut de la ressource ; accès à l’eau ; répartition, droits d’eau ; législation ; contrôle de la qualité ; aménagement…

• Espaces aménagés et projets dans leur territoire 
Destination et finalité des adductions d’eau : secteurs ou périmètres irrigués, jardins, alimentations urbaines, consommations ou agrément…

• Rapports à l’environnement et aux ressources hydriques 
Connaissance de la ressource et des prélèvements (évaluations rétrospectives de qualité ou de quantité) ; finalité des prélèvements ou des dérivations ; perturbations engendrées par les aménagements sur l’environnement ou sur les paysages (interactions socio-environnementales, héritages, trajectoires).

• Approches méthodologiques 
Protocoles d’archéologie ; textes et sources ; géoarchéologie ; archives paléoenvironnementales ; ethnoarchéologie ; modélisations…

• Modèles théoriques 
Notions de « sociétés hydrauliques », de « construction de niche » ; questions relatives à la diffusion des techniques…

Actions

Ateliers et séminaires thématiques. Deux rencontres par an au minimum.
Suivi et organisation de rencontres scientifiques (colloques ou journées d’étude)