Aller au contenu principal

Inscription

Inscription

L’inscription est obligatoire et gratuite pour accéder à la bibliothèque.
Vous pouvez vous inscrire sur place ou pré-remplir ce formulaire d'inscription (.pdf) et de le remettre à l'accueil (3e étage) de la bibliothèque.

Pièces à fournir :
Etudiants / Chercheurs - Enseignants : carte universitaire multiservices  et un certificat de scolarité (papier ou en ligne) pour les étudiants en Master 1, Master 2 et doctorat.
Membres Association des Amis de la Maison de l’Orient : carte d’adhésion à l’association

Autres publics : justificatif d’identité et de domicile de moins de 3 mois

******************

Admission
Any incomer to the library must be registred (automatic access control).
The library is open to : researchers, students from France and foreign

To enroll
- Enrollment is free of charge
- Library card has to be renewed every year

Documents to be supplied
- Teaching and research staff: staff card
- Students: present your student card or school attendance record of the year

Consultation et prêt

Consultation de documents

La plupart des documents sont en accès libre. Les documents signalés en réserve (RSV1, RSV6, RAP) sont à demander à l’accueil au plus tard à 17h pour une consultation sur place uniquement.

Le catalogue
En dehors des ordinateurs mis à disposition à chaque étage, le catalogue est accessible en ligne.

Internet, reproduction de documents 
A votre disposition :
- accès libre internet (au 3e étage, salle HCL)
- scanners A4 et A3 (nécessite une clé USB) au 4e étage, à côté de l'ascenseur.
      
Le Wi-fi : accès via Eduroam avec vos identifiants.
Des identifiants ponctuels peuvent être fournis aux personnes qui n'en n'ont pas, mais préférez les connexions Eduroam.

Prêt d'ouvrages sur place

S'adresser uniquement à l'accueil de la bibliothèque (3e étage). Seules certaines catégories de lecteurs ont droit au prêt :

StatutNombre d'OuvragesDurée de prêt
Chercheurs, enseignants et personnels de la MOM10

1 mois 

(renouvelable 1 fois)

Etudiants Doctorants MOM et CIHAM

Etudiants Master 2 de l'université de Lyon

10

1 mois 

(non renouvelable)

Etudiants Licence 1, 2, 3 de l'université de Lyon

Etudiants Master 1 de l'université de Lyon

Etudiants CAPES/Agreg de l'université de Lyon

Etudiants Doctorants de l'université de Lyon

Professionnels de l'Enseignement supérieur/Recherche/Patrimoine/Culture de Lyon

Invités des laboratoires de la MOM

 

5

15 jours 

(non renouvelable)

Documents exclus du prêt 
Les revues (P) (NB : sauf les numéros thématiques), les nouveautés, les bibliographies, le fonds patrimonial (RAP).

Tout retard dans le retour des ouvrages entraîne une suspension de ce droit.
Une boite de retour est à votre disposition à droite de l'entrée de la bibliothèque, dans les grilles sur le parvis. 

Prêt entre bibliothèques

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est proposé sous certaines conditions :
- PEB fournisseur : réservé uniquement aux institutions du réseau Frantiq et réseau Sudoc (pour les revues et sous forme de reproduction dans le respect de la législation) et sous réserve de la disponibilité des documents.
Les demandes hors réseau Frantiq peuvent être acceptées à titre exceptionnel.
- PEB demandeur : ouvert uniquement aux lecteurs à partir du Master 1 inscrits dans notre bibliothèque et sous réserve de la disponibilité des documents.
Pour toute demande s'adresser : peb@mom.fr