
Préface
Introduction
Premières traces d'un culte de la fécondité à Chypre
Époque néolithique (5800-3000 a.C.)
- Les idoles
- Les idoles de Pétra tou Limniti
- Les idoles de Khirokitia
- Les idoles trouvées sur différents sites du Néolithique II
- Remarques sur les idoles néolithiques chypriotes
- Les formes
- La datation
- La signification
- Rapports de l'iconographie chypriote avec celle des autres cultures néolithiques
Époque chalcolithique (Chalcolithique I : 3000-2500 - Chalcolithique II : 2500-2300 a.C.)
- Les figurines de terre cuite
- Les figures de stéatite
- Les idoles
- Les pendentifs
- Remarques
- Les statuettes de calcaire
Renaissance de l'idole de fécondité chypriote
Époque du Bronze ancien - Chypriote ancien (2300-1850 a.C.)
La culture de Philia (2300-2100 a.C.)
La culture de Vounous (2100-1800 a.C.)
- Les symboles religieux de la culture de Vounous
- Les représentations
- La signification de ces représentations
- Nature de la divinité ou des divinités de Vounous
- Les scènes de culte au Bronze ancien
- Les sanctuaires
- Les représentations d'activités humaines en rapport avec le culte de la fécondité
- Les représentations de figures féminines
L'évolution de l'idole de fécondité chypriote : de la figurine plate à la figurine modelée
Bronze moyen - Chypriote moyen (1850-1600 a.C.)
L'évolution générale de l'idole féminine au Chypriote moyen
- Les idoles en fabrique rouge polie (Red-Polished)
- L'idole vêtue
- L'idole nue
- Les idoles en fabrique peinte sur fond blanc (White Painted)
- Les idoles en fabrique ordinaire (Plain Ware)
- Idole en fabrique à engobe noir (Dark Slip Ware)
L'épanouissement de l'idole de fécondité chypriote : ou l'image populaire de la grande déesse chypriote orientale dans toute sa gloire. Premiers contacts avec le monde égéen (fin du Chyp. réc. I - Chyp. réc. II : 1500-1200 a.C.)
- Les figurines féminines en fabrique brun foncé-noir dite Base-Ring
- Type A : les figurines à tête d'oiseau et grandes oreilles ornées d'anneaux
- Type Β : les figurines à tête plate et petites oreilles
- Les figurines mycéniennes
- Les figurines mycéniennes trouvées à Chypre
- Influence possible des figurines mycéniennes sur les figurines chypriotes
- Influence possible de l'iconographie orientale sur les figurines mycéniennes
- Les scènes de culte sur les vases chypro-mycéniens
- La scène d'hommage sur le cratère d'Aradippo
- La prière devant l'arbre sacré sur le cratère de Clercq du Louvre
- Les représentations religieuses sur les cylindres gravés chypriotes de la période 1400-1200 a.C.
- Les sanctuaires du Chyp. réc. II et leurs divinités
- Les sanctuaires
- Les divinités
La transformation de la grande déesse chypro-orientale : la grande déesse au cuivre ou les origines possibles de l'Aphrodite grecque (Chyp. réc. III : 1230-1050 a.C.)
- L'importance de la religion au XIIe s. a.C.
- Les temples
- Le culte
- Figurines de divinités féminines en bronze
- Le nom grec "Aphrodite" de la divinité chypriote et l'adoption possible par les Grecs de cette divinité
- Le nom de la divinité à Chypre
- Absence du nom d'Aphrodite dans le panthéon des dieux achéens
- Aphrodite considérée par les Grecs comme la déesse chypriote par excellence
- Étymologie du nom d'Aphrodite
- Les données mythologiques en rapport avec Aphrodite
- Sanctuaires et prêtres d'aphrodite : informations données par les textes et les faits archéologiques
- Les sanctuaires
- Les prêtres
- Portrait de la déesse
Une nouvelle image de la grande déesse chypriote : la figurine créto-chypriote aux bras levés ou la régénération de l'image de la grande déesse chypriote et sa survie à travers les âges obscurs (Chyp. géom. et Chyp. arch. : XIe-VIe s. a.C.)
- La fin des figurines de l'âge du Bronze
- La fin des figurines traditionnelles
- Les figurines-vases
- Les premières figurines aux bras levés
- Provenance et date
- Description
- Origine du type
- Signification des figurines aux bras levés
- Les figurines aux bras levés sur différents sites de l'âge du Fer
- Période Chyp. géom. I-II
- Période Chyp. géom. III et Chyp. arch.
- Les différents types de figurines aux bras levés aux périodes Chyp. géom. et Chyp. arch.
- Autres représentations de la figure aux bras levés et son identification
- Popularité des statuettes d'Aphrodite
La réapparition de la déesse nue a l'âge du Fer ou la nouvelle intrusion de l'imagerie orientale à Chypre (Chyp. géom. I-II-III - Chyp. arch. I : XIe - VIIe s. a.C.)
- Les déesses nues en terre cuite
- Les déesses nues aux bras levés sculptées sur des coffres de pierre
- Les déesses nues ou demi-nues sur les ornements d'or
- Les plaques ornées de figurines nues aux bras levés
- Les plaques ornées de têtes féminines
- Les plaques ornées de figurines nues aux mains sous les seins
- Les plaques ornées de figurines nues aux bras le long du corps
- Les plaques ornées de figurines en robe ayant les mains sous les seins
- Origine de ce type d'objets et de leurs représentations
- Les déesses nues sur les objets de bronze
- Les figures féminines sur les frontaux de chevaux de la tombe 79 de Salamine
- L'Astarté aux lions sur deux pendants circulaires de la tombe 79 de Salamine
- Caractère de la déesse représentée sur ces objets
- Les têtes hathoriques sur les chaudrons de la tombe 79 de Salamine
La grande époque du culte de la déesse : représentations de scènes de culte (Chyp. géom. I-II-III - Chyp. arch. I-II : XIe-VIe s. a.C.)
- Les scènes de culte les plus anciennes représentées sur les vases de style figuré (XIe-VIIIe s. a.C.)
- Les premières scènes de culte au Chyp. géom. I
- Les sujets religieux sur les vases du Chyp. géom. III
- Une scène de sacrifice
- Un temple ?
- Les grandes scènes de culte en l'honneur d'une divinité (?) assise sur les vases de style figuré des VIIIe-VIIe s. a.C.
- L'amphore Hubbard
- La cruche de Chrysochou
- L'amphore d'Ormidhia
- Origine des représentations de scènes de culte
- Les représentations de scènes de culte sur les coupes de métal des VIIIe-VIIe s. a.C.
- La coupe de Dhali
- Scènes de culte sur des coupes trouvées ailleurs qu'à Chypre
- Les représentations des scènes de culte en rapport avec les adoratrices de la déesse
- Figures seules
- Scènes de culte avec des prêtresses, des oiseaux, des arbres de vie, etc.
- Scènes de culte décoratives du VIe s. a.C.
- Le culte à Amathonte
La grande déesse et ses fidèles à la veille des temps classiques
- L'imagerie populaire au VIe s. a.C. : figurines de terre cuite
- Figurines et scènes modelées à la main
- Figurines faites au tour
- L'apport de l'Orient : la figurine nue
- Le modèle oriental (syro-phénicien)
- Le modèle égyptianisé
- Le modèle chypriote
- Les déesses nues sur le sarcophage d'Amathonte
- L'image chypriote de la déesse ou prêtresse ou adoratrice de la déesse
- Les différents modèles de costume
- Les différentes attitudes des figures représentées
- Les grandes statues
- Les lieux de culte au VIe s. a.C.
Conclusion
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Tableau chronologique
Tableau des céramiques mentionnées
Index des objets étudiés
Bibliographie
Liste des abréviations
Table des planches