FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

Géothèque

Projet Géothèque

Le développement des systèmes d’information géographique (SIG) nécessite l’accès à des cartes numérisées et favorise aussi la production de nouvelles cartes thématiques. Il est important, dès maintenant, d’inventorier et de sauvegarder ce fond documentaire dans un souci de mutualisation des ressources.
La construction de ce projet, fondé sur l’identification des cartes et leur géo-référencement, a déjà permis une réflexion collective sur la documentation cartographique à l’échelle de la MOM. C’est la première étape à la mise en place d’un outil collaboratif visant à valoriser un fond cartographique important  et sans équivalent. 

La MOM a les compétences nécessaires pour garantir l’accessibilité des données suivant des normes informatiques et documentaires valides.

(Légende : Extrait du montage de photos aériennes géo-référencées de la Syrie du Nord © Archives Mission archéologique de la Syrie du Nord)

Ce projet fédérateur et novateur réunit toutes les garanties de faisabilité et d’efficacité. Il a débuté en novembre 2011, sous la responsabilité de Marie-Hélène Barrière (CDD CNRS) qui gère l’ensemble du programme, de la numérisation des documents jusqu’à l’établissement de l’inventaire du fond. Ces deux opérations sont quasiment achevées. 

Il reste à redéfinir les champs de la base de données pour laquelle 250 séries (ou collections) ont été identifiées à partir des 4500 cartes inventoriées et numérisées. Cet inventaire comprend les fonds  des différents laboratoires de la MOM (Archéorient, Archéologie et Archéométrie, HiSoMA, MOM).
Le traitement d’un fonds de photographies aériennes est également engagé, dans le cadre d’un programme de recherche en cours (mission de la Syrie du nord). 

Une chaîne de numérisation a été mise en place (scanner A1 et scanner à rouleau permettant le « virtual scan » et la construction de l’interface graphique de consultation est en cours d’élaboration (B. Morandière). Les données cartographiques sont enregistrées à partir de l’interface de saisie PMB - Petites et Moyennes Bibliothèques - (M. Rousset), en collaboration avec S. Samath (ISH). Le catalogage des cartes en Unimarc permet d’exporter les données sous Frantiq et de créer des liens vers le Thesaurus PACTOL. 

Base de données : Postgis – Triple store, Sparql
Thésaurus : Opentheso
Développement : Java J2ee – Html5 – Opengeo
Normes : iso 19115 (plus particulièrement la directive européenne Inspire), Unimarc

De nouvelles collaborations sont engagées avec des partenaires régionaux et internationaux de la MOM (Université Lumière Lyon 2 et Université Lyon 3 et l’Institut Français du Proche-Orient - IFPO/Beyrouth). Il s’agit, à terme, de diffuser auprès des chercheurs et des étudiants un fonds documentaire commun à l’ensemble des partenaires et des futurs partenaires (appel à projet Lyon 2 : Géolyon). Il est également prévu de collaborer au Consortium MASA et d’assurer un archivage numérique de longue durée au CINES. 

La MSH MOM collaborera également directement à la définition d’un service d’entrepôt des données OAI (Open Archives Initiatives).

Contacts pris :
La MSH d’Aix-en-Provence (photothèque et aérophotothèque)
La cartothèque de la B.U Science et vie de la Terre à Lyon 1
L’Université de Clermont-Ferrand - programme MSH LIDO