Le laboratoire junior Archipels se consacrera à l’étude des réseaux des sociétés passées, adoptant une démarche diachronique et géographiquement étendue pour saisir toutes les nuances de ce concept. Le laboratoire s’articulera autour de trois axes principaux : les interconnexions sociales, les échanges de biens et de technologies ainsi que les mobilités humaines.
Le laboratoire s’interrogera donc sur plusieurs problématiques qui se posent dans ce domaine d’étude : comment l’analyse des réseaux renouvelle-t-elle notre compréhension des structures sociales et économiques des sociétés anciennes, en particulier dans des contextes archéologiques où les données sont fragmentaires ? Quels sont les défis épistémologiques et méthodologiques
spécifiques à l'application de la « science des réseaux » en archéologie et en histoire, et comment peut-on les surmonter ? Comment l’application d’approches multiscalaires et diachroniques permet-elle de saisir les nuances des réseaux sociaux, économiques et technologiques dans l’histoire et l’archéologie ?
Dans le cadre ces deux années de fonctionnement, le laboratoire junior Archipels prévoit d’organiser une à deux journées d’étude pour chaque axe de recherche, coordonnées et animées par un binôme du laboratoire junior. Une journée d'étude finale, regroupant des thématiques transversales aux trois axes de recherche, marquera la conclusion de ces deux années de navigation commune. Des ateliers pratiques « Ateliers en cabotage » seront organisés pour approfondir les méthodes et outils d'analyse des réseaux, Ils seront animés par des spécialistes formés aux logiciels concernés. Des conférences « Les Escales » destinées à un public plus large seront également prévues. Elles accueilleront des chercheur·e·s dont la méthodologie, bien que non directement liée aux axes de recherche, apportera des perspectives transversales. Lorsque cela sera réalisable, ces conférences donneront lieu à des discussions avec un acteur de la société civile proche de la thématique abordée.Enfin, la diffusion ou la prolongation des événements d’Archipels via plusieurs médias permettra à nos activités d’être plus largement connues.
Site internet : https://archipelslabojunior.wordpress.com