
Ce laboratoire junior a pour objectif de promouvoir et valoriser les travaux en histoire de l'archéologie. Très vaste, ce domaine couvre aujourd'hui autant les perceptions du passé que l'étude concrète de l'histoire des collections et des réseaux savants. Bien qu’extrêmement fécond, ce champ scientifique a toutefois quelques difficultés à émerger en tant que discipline autonome en raison notamment de son faible poids dans les formations universitaires et de son caractère profondément pluridisciplinaire.
Nous souhaitons ainsi contribuer à une meilleure connaissance des problématiques relatives à l’image du passé, à l’appréhension de ses vestiges matériels – de leur découverte à leur exposition – et à l’élaboration des savoirs afférents, le tout dans une perspective diachronique (du XVIIIe siècle à nos jours) et paneuropéenne (de l’Atlantique au Caucase).
Forts de nos parcours différents et de nos approches complémentaires, nous nous interrogerons sur les origines et les formes de notre rapport aux objets archéologiques, sur les modalités de constitution de l’archéologie comme science à part entière, tant du point de vue épistémologique qu’institutionnel, et sur l’internationalisation de celle-ci à travers les
réseaux intellectuels noués par les érudits européens, que ce soit par leurs rencontres lors de congrès ou par leur correspondance. Ces questions seront examinées à l’aune des nouvelles recherches qui, depuis une trentaine d’années, renouvellent le traitement de ces sujets.
Notre structure mettra en place, tout au long de ces deux années, quatre séminaires thématiques, une journée d’études et un colloque international. Outre ces manifestations scientifiques, nous organiserons également des événements hors les murs en collaboration avec des musées, d’une part afin de renforcer les relations qu’entretient la MOM avec les institutions en question et, d’autre part, en vue d’initier une mise en réseau favorable à la poursuite de nos travaux.
Carnet de recherche : https://archeorigine.hypotheses.org/