FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

L'empereur et le moine

L'empereur et le moine
Les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (IXe-XIIIe siècle)

2017
73
ISBN
978-2-35668-057-0
304 pages
32 euros

Résumé

Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l’orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l’émergence de grands monastères dans l’Empire byzantin. Le présent ouvrage s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous-tendent ce patronage a priori paradoxal ; entre le IXe et le XIIIe siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l’emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales.

L’amitié des empereurs pour les moines s’inscrit dans le contexte plus général de l’affirmation des valeurs monastiques dans l’Église et dans la société byzantines ; intercesseurs privilégiés des hommes auprès de Dieu, les moines deviennent les guides spirituels des membres de l’aristocratie. Sur le plan institutionnel, les sources indiquent que le souverain exigeait des services militaires et politiques en contrepartie de sa générosité, et détenait dans certaines de ces fondations des droits de patronage contraignants. L’amitié des empereurs pour les moines devient également un topos littéraire qui témoigne d’un élément nouveau dans le discours sur le pouvoir impérial, l’attrait des empereurs pour le mode de vie monastique ; les sources narratives contribuent ainsi à l’élaboration d’un nouveau modèle de royauté qui domine les différentes formes d’expression du pouvoir impérial byzantin à partir du IXe siècle, celui d’une royauté monastique.


Rosa Benoit-Meggenis est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et rattachée au laboratoire CEMM (EA 4583). Ses travaux portent sur les interactions entre le pouvoir impérial byzantin et les fondations monastiques, avec pour objectif d’éclairer les relations entre ces institutions essentielles à la compréhension des modèles politiques médiévaux.

Sommaire

Introduction

Première partie. Des moines, familiers de l’empereur

Chapitre I. Des confidents de l’empereur 

  • Les relations des moines avec les serviteurs de l’empereur
  • Des conseillers spirituels
  • Le privilège de la parrèsia

Chapitre II. Des hommes de pouvoir

  • L’autorité charismatique des moines
  • L’influence de la spiritualité monastique sur la piété impériale
  • De l’usage de la prophétie en politique

Deuxième partie. Des monastères, alliés du pouvoir impérial

Chapitre III. Des services spirituels et idéologiques

  • Le secours de la prière 
  • Évangélisation et protection des chrétiens 
  • Commémoration de l’autorité impériale 

Chapitre IV. Des services pratiques

  • Diplomatie et espionnage 
  • Des monastères utilisés comme prisons politiques
  • Modalités juridiques et pratiques de ce mode de détention

Troisième partie. Le patronage impérial

Chapitre V. Les monastères patronnés par l’empereur

  • Les monastères de Constantinople et du Bosphore 
  • Les monastères de l’Athos 
  • Les monastères de province 

Chapitre VI. Des monastères autonomes soumis à l’autorité impériale

  • Des monastères autodespota, autexousia et éleuthéra 
  • La question de l’immunité des monastères à Byzance 
  • Les droits de l’empereur

Conclusion

Annexes

Tableaux
  • Tableau 1 – Les monastères de Constantinople et de ses environs 
  • Tableau 2 – Les monastères de l’Athos 
  • Tableau 3 – Les monastères des provinces de l’Empire 
Traductions 
  • Texte 1 – Le repentir de Romain Ier Lécapène 
  • Texte 2 – Chrysobulle de Nicéphore II Phocas en faveur d’Athanase de Lavra (964) 
  • Texte 3 – Chrysobulle de Basile II et de Constantin VIII en faveur de Lavra (978) 
  • Texte 4 – Chrysobulle de Constantin IX Monomaque en faveur de la Néa Monè de Chio (1045)
  • Texte 5 – Chrysobulle d’Alexis Ier Comnène en faveur du mo-nastère de Vatopédi (1082) 
  • Texte 6 – Chrysobulle d’Alexis Ier Comnène en faveur du mo-nastère de Lavra (1084) 
  • Texte 7 – Chrysobulle d’Alexis Ier Comnène en faveur de Christodoulos de Patmos (1088) 
  • Texte 8 – Prostaxis d’Alexis Ier Comnène (décembre 1096)
Plans et cartes 
  • Carte 1 – Les monastères de Constantinople 
  • Carte 2 – Les monastères des environs de Constantinople 
  • Carte 3 – Les monastères de l’Empire

Bibliographie

  • Abréviations 
  • Sources
  • Sources littéraires
  • Sources normatives et actes de la pratique
  • Règlements et inventaires monastiques
  • Épigraphie, iconographie, numismatique et sigillographie
  • Sources non grecques
  • Études

Index

Logo CNRS