
L’une des conséquences de la guerre du Péloponnèse a été le développement d’une politique navale à grande échelle de la part de deux puissances terrestres : Sparte et la Confédération béotienne. À l’époque de leurs hégémonies respectives (404‑371 et 371‑362 av. J.-C.), elles ont dû se tourner vers la mer pour contrer le pouvoir qu’Athènes y exerçait, en mettant ainsi fin à la répartition, ancrée dans les esprits, entre la puissance sur terre (Sparte) et la puissance sur mer (Athènes). Cette nécessité a conduit Sparte et la Béotie à s’adapter à ce nouveau contexte : la surveillance des lieux stratégiques et la guerre navale étaient désormais au cœur de leurs préoccupations.
L’ouvrage propose d’examiner les modalités d’adaptation entre les contraintes liées à une puissance terrestre et la mise en place d’une politique navale. Quelles ressources en argent, en hommes et en matériaux étaient nécessaires pour la construction et l’entretien d’une flotte et de ports militaires ? Quels étaient la disposition et l’aménagement des sites urbains à proximité de la mer ? Quel était leur rôle dans le développement de la navigation ? De tels changements ont entraîné un nouveau type de contrôle des réseaux routiers et du territoire. La question de l’organisation hiérarchique de la flotte se pose également. Par ailleurs, le développement de lieux stratégiques dans le cadre d’une politique navale crée de nouvelles relations sur le plan international. À travers l’analyse de ces changements, ce livre montre comment des puissances terrestres ont pu développer une politique navale et jouer ainsi un rôle central dans le monde égéen.
One of the consequences of the Peloponnesian War was the development of a large-scale naval policy by two land‑based powers: Sparta and the Boeotian League. At the time of their respective hegemonies (404-371 and 371‑362 BC), they had to turn to the sea to counter the power that Athens wielded, thus putting an end to the ingrained division between hegemony on land (Sparta) and hegemony on the sea (Athens). This necessity led Sparta and Boeotia to adapt to this new context: the surveillance of strategic locations and naval warfare were now at the heart of their concerns.
This book examines the ways and means of adaptation to deal with the constraints of a land-based power and the implementation of a naval policy. What resources in terms of money, men, and materials were needed to build and maintain fleets and military ports? What was the layout of urban sites near the sea? What role did they play in the development of navigation? Such changes led to a new type of control over road networks and the territory. The question of the hierarchical organization of the fleet is also raised. Moreover, the development of strategic locations as part of a naval policy led to the creation of new international relations. Through an analysis of these changes, this work shows how land powers were able to develop a new naval policy and hence play a central role in the Aegean world.
Introduction générale
Première partie. les ressources pour la construction et l’entretien de la flotte
Introduction
Chapitre 1. Les arsenaux
Les bâtiments des arsenaux et leur organisation
Les hangars à bateaux : l’architecture et les matériaux de construction
Les rampes sans couverture
Chapitre 2. La flotte
L’origine de la trière
La forme et la structure des trières
Les autres navires des flottes de l’époque classique
Les matériaux de construction et leur provenance
Les conditions de la navigation
Chapitre 3. Le financement de la flotte et des expéditions
Le financement pour la construction de la flotte
La triérarchie
Les équipages des trières
Chapitre 4. La construction et l’entretien des flottes de Sparte et de la Confédération béotienne
La provenance des matériaux de construction pour les arsenaux et les navires
Le financement de la construction de la flotte et des expéditions
Le recrutement des équipages
Conclusion
Deuxième partie. Sparte et la mer : les caractéristiques géographiques, sociales et politiques
Introduction
Chapitre 5. Les activités navales de Sparte de leurs débuts jusqu’au IVe siècle av. J.-C.
Sparte et la flotte avant le déclenchement de la guerre du Péloponnèse
Sparte et la flotte pendant la guerre du Péloponnèse
Sparte et la flotte de la guerre du Péloponnèse à la Paix d’Antalcidas
Sparte et la flotte de la Paix d’Antalcidas à 373-372 av. J.-C.
Chapitre 6. Les sites maritimes de Sparte et leurs fonctions
Les ports de Laconie
Les sites côtiers dans le système défensif et routier laconien
Chapitre 7. Le commandement de la flotte spartiate
La navarchie
Les navarques : statut social et compétences
Les autres commandants de la marine spartiate
Les Périèques comme officiers de la flotte
Conclusion
Troisième partie. La Béotie et une nouvelle flotte de cent trières
Introduction
Chapitre 8. La politique navale de la Béotie dans la première moitié du IVe siècle av. J.-C.
La Béotie et la mer avant la bataille de Leuctres
Le programme naval d’Épaminondas
Chapitre 9. La Béotie face aux problèmes de la construction et de l’organisation de la flotte
Les ports de la côte méridionale de la Béotie
Les ports de la côte septentrionale de la Béotie
Halai, Larymna et Oropos : trois cités à la périphérie de la Béotie
Quelle base pour la flotte d’Épaminondas ?
Le commandement de la flotte
Chapitre 10. Le réseau de la Béotie pendant son hégémonie
Les rapports avec l’Eubée
Les décrets de proxénie et le développement de la politique navale
Chapitre 11. La croisière d’Épaminondas en mer Égée
La chronologie de l’expédition et l’importance de la flotte béotienne
Le parcours de la croisière
Les résultats de la croisière en mer Égée