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Affirmer sa puissance par la mer

La rivalité pour l’hégémonie en Grèce dans la première moitié du IVe siècle av. J.-C.

L’une des conséquences de la guerre du Péloponnèse a été le développement d’une politique navale à grande échelle de la part de deux puissances terrestres : Sparte et la Confédération béotienne. À l’époque de leurs hégémonies respectives (404‑371 et 371‑362 av. J.-C.), elles ont dû se tourner vers la mer pour contrer le pouvoir qu’Athènes y exerçait, en mettant ainsi fin à la répartition, ancrée dans les esprits, entre la puissance sur terre (Sparte) et la puissance sur mer (Athènes). Cette nécessité a conduit Sparte et la Béotie à s’adapter à ce nouveau contexte : la surveillance des lieux stratégiques et la guerre navale étaient désormais au cœur de leurs préoccupations. 

L’ouvrage propose d’examiner les modalités d’adaptation entre les contraintes liées à une puissance terrestre et la mise en place d’une politique navale.  Quelles ressources en argent, en hommes et en matériaux étaient nécessaires pour la construction et l’entretien d’une flotte et de ports militaires ? Quels étaient la disposition et l’aménagement des sites urbains à proximité de la mer ? Quel était leur rôle dans le développement de la navigation ? De tels changements ont entraîné un nouveau type de contrôle des réseaux routiers et du territoire. La question de l’organisation hiérarchique de la flotte se pose également. Par ailleurs, le développement de lieux stratégiques dans le cadre d’une politique navale crée de nouvelles relations sur le plan international. À travers l’analyse de ces changements, ce livre montre comment des puissances terrestres ont pu développer une politique navale et jouer ainsi un rôle central dans le monde égéen.


One of the consequences of the Peloponnesian War was the development of a large-scale naval policy by two land‑based powers: Sparta and the Boeotian League. At the time of their respective hegemonies (404-371 and 371‑362 BC), they had to turn to the sea to counter the power that Athens wielded, thus putting an end to the ingrained division between hegemony on land (Sparta) and hegemony on the sea (Athens). This necessity led Sparta and Boeotia to adapt to this new context: the surveillance of strategic locations and naval warfare were now at the heart of their concerns.

This book examines the ways and means of adaptation to deal with the constraints of a land-based power and the implementation of a naval policy. What resources in terms of money, men, and materials were needed to build and maintain fleets and military ports? What was the layout of urban sites near the sea? What role did they play in the development of navigation? Such changes led to a new type of control over road networks and the territory. The question of the hierarchical organization of the fleet is also raised. Moreover, the development of strategic locations as part of a naval policy led to the creation of new international relations. Through an analysis of these changes, this work shows how land powers were able to develop a new naval policy and hence play a central role in the Aegean world.

Introduction générale
 

Première partie. les ressources pour la construction et l’entretien de la flotte

Introduction 

Chapitre 1. Les arsenaux

Les bâtiments des arsenaux et leur organisation 
Les hangars à bateaux : l’architecture et les matériaux de construction 
Les rampes sans couverture 

Chapitre 2. La flotte

L’origine de la trière 
La forme et la structure des trières 
Les autres navires des flottes de l’époque classique 
Les matériaux de construction et leur provenance 
Les conditions de la navigation 

Chapitre 3. Le financement de la flotte et des expéditions

Le financement pour la construction de la flotte 
La triérarchie 
Les équipages des trières 

Chapitre 4. La construction et l’entretien des flottes de Sparte et de la Confédération béotienne

La provenance des matériaux de construction pour les arsenaux et les navires
Le financement de la construction de la flotte et des expéditions 
Le recrutement des équipages 

Conclusion 
 

Deuxième partie. Sparte et la mer : les caractéristiques géographiques, sociales et politiques

Introduction 

Chapitre 5. Les activités navales de Sparte de leurs débuts jusqu’au IVe siècle av. J.-C.

Sparte et la flotte avant le déclenchement de la guerre du Péloponnèse 
Sparte et la flotte pendant la guerre du Péloponnèse 
Sparte et la flotte de la guerre du Péloponnèse à la Paix d’Antalcidas 
Sparte et la flotte de la Paix d’Antalcidas à 373-372 av. J.-C. 

Chapitre 6. Les sites maritimes de Sparte et leurs fonctions

Les ports de Laconie 
Les sites côtiers dans le système défensif et routier laconien 

Chapitre 7. Le commandement de la flotte spartiate

La navarchie 
Les navarques : statut social et compétences 
Les autres commandants de la marine spartiate 
Les Périèques comme officiers de la flotte 

Conclusion 
 

Troisième partie. La Béotie et une nouvelle flotte de cent trières

Introduction 

Chapitre 8. La politique navale de la Béotie dans la première moitié du IVe siècle av. J.-C.

La Béotie et la mer avant la bataille de Leuctres 
Le programme naval d’Épaminondas 

Chapitre 9. La Béotie face aux problèmes de la construction et de l’organisation de la flotte

Les ports de la côte méridionale de la Béotie 
Les ports de la côte septentrionale de la Béotie 
Halai, Larymna et Oropos : trois cités à la périphérie de la Béotie 
Quelle base pour la flotte d’Épaminondas ? 
Le commandement de la flotte 

Chapitre 10. Le réseau de la Béotie pendant son hégémonie

Les rapports avec l’Eubée 
Les décrets de proxénie et le développement de la politique navale 

Chapitre 11. La croisière d’Épaminondas en mer Égée

La chronologie de l’expédition et l’importance de la flotte béotienne 
Le parcours de la croisière 
Les résultats de la croisière en mer Égée 

Conclusion 

Conclusion générale
 

***

Annexe 1. Le discours Contre Timothée et le commandement de la flotte béotienne 

Annexe 2. La croisière du vainqueur dans l’Égée : les exemples de Périclès, Lysandre et Conon comparés à celui d’Épaminondas 

Indices

Bibliographie

Édition numérique

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persee.frPersée (1975-2015)

Diffusion/distribution

FMSHLe Comptoir des presses d’universités (LCDPU) de la FMSH

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