Aller au contenu principal

port

Affirmer sa puissance par la mer

L’une des conséquences de la guerre du Péloponnèse a été le développement d’une politique navale à grande échelle de la part de deux puissances terrestres : Sparte et la Confédération béotienne. À l’époque de leurs hégémonies respectives (404‑371 et 371‑362 av. J.-C.), elles ont dû se tourner vers la mer pour contrer le pouvoir qu’Athènes y exerçait, en mettant ainsi fin à la répartition, ancrée dans les esprits, entre la puissance sur terre (Sparte) et la puissance sur mer (Athènes).

Networked spaces

Les 34 articles publiés dans ce volume forment les actes de la 9e édition de la « Red Sea conference » qui s’est tenue à Lyon en juillet 2019. Son thème central était la « spatialité des réseaux en mer Rouge », mais aussi dans l’océan Indien occidental. Dans l’espace connecté que l’Erythra Thalassa n’a jamais cessé d’être, des éléments stables, tels que le paysage, le climat ou le régime des vents, ont été constamment enchevêtrés avec des éléments plus dynamiques, comme l’activité humaine.

Kition-Bamboula VIII

De 1984 à 1999, la mission archéologique française de Kition, dirigée par Marguerite Yon, a conduit des fouilles extensives au nord du sanctuaire de Bamboula. Ces fouilles ont révélé les restes d’un hangar à trières d’époque classique, parmi les mieux conservés en Méditerranée, qui ouvrait au nord sur un bassin portuaire fermé.