Hymnes de la Grèce antiqueApproches littéraires et historiques
Résumé
Les hymnes constituaient en Grèce antique un vaste ensemble, la plupart des cérémonies religieuses donnant lieu à des chants qui célébraient les divinités. De cette masse poétique et musicale, il ne nous reste cependant que des bribes, gravées dans la pierre des temples ou transmises par le papyrus et le manuscrit. Leur interprétation se prête tout particulièrement à un débat interdisciplinaire, car ces poèmes obéissent à des conventions formelles tout en ayant connu, pour certains, une utilisation rituelle avérée, et sont donc à la fois des objets pour les commentateurs de la poésie grecque et des sources pour les historiens des cultes. Leur étude oblige chacun à dé finir avec précision sa conception des champs respectifs de la littérature et de la religion, notions qui, dans le contexte du polythéisme grec, demeurent problématiques.
Le colloque international organisé à Lyon en juin 2008 avait pour but de favoriser une telle expérience de l'interdisciplinarité en invitant des spécialistes de littérature et d'histoire religieuse à débattre du statut des hymnes de la Grèce antique et de leur rôle, à la fois dans le rite même et, plus largement, dans la construction des représentations du divin.
Les articles rassemblés dans le présent volume envisagent donc la poésie hymnique dans la variété de ses formes et de ses supports – depuis les Hymnes homériques jusqu’au corpus orphique, en passant par la lyrique de Pindare et Bacchylide, les recueils alexandrins ou les inscriptions d’Épidaure – et entendent contribuer, dans leur ensemble, à instaurer un dialogue fructueux entre la poétique, la narratologie, l’épigraphie, l’histoire et l’anthropologie.
Sommaire
Richard Bouchon, Pascale Brillet-Dubois, Nadine Le Meur-Weissman, Introduction
Hymne et procédures hymniques
Françoise Létoublon, Commencer à chanter
Christine Hunzinger, À qui l'aède raconte-t-il l'histoire du dieu ? Figures du narrataire dans les Hymnes homériques
Claude Calame, Procédures hymniques dans les vers des sages cosmologues : pragmatique de la poésie didactique (d'Hésiode et Théognis à Empédocle et Parménide)
Nadine Le Meur-Weissman, Les dithyrambes de Pindare et de Bacchylide sont-ils des hymnes ?
Maria Vamvouri Ruffy, Hermès, double divin du sophiste Protagoras ? Lecture intertextuelle de l’Hymne homérique à Hermès et du Protagoras de Platon
Benjamin Acosta-Hughes, Christophe Cusset, Callimaque face aux Hymnes homériques
Évelyne Prioux, Représenter les dieux, représenter les rois : hymnes, enkômia et entre-deux
Jan Maarten Bremer, Augustus and the Lord of Actium: a Hymnic Epigram of the 1st Century
Commenter un hymne homérique
Nicholas Richardson, Commenting on a Homeric Hymn: Philology and History
Andrew Faulkner, The Performance of the Homeric Hymn to Aphrodite
Mike Chappell, The Opening of the Homeric Hymn to Apollo
Oliver Thomas, Commentary as a Medium: Some Thoughts on Homeric Hymn to Hermes, 103-141
Athanassios Vergados, Commenting on the Homeric Hymn to Hermes: Philology and History
Hymne, histoire religieuse et théologie
Sylvain Lebreton, Les épiclèses dans les Hymnes orphiques : l’exemple de Dionysos
Robert Wagman, From Song to Monument: Sacred Poetry and Religious Revival in Roman Epidaurus
William D. Furley, The Epidaurian Hymn for the Mother of the Gods
Pierre Brulé, Maître du ganos, le Zeus de Palaikastro est un Zeus comme les autres
Nancy Felson, Victory and Virility in the Homeric Hymn to Apollo: at Whose Expense?
Dominique Jaillard, « En matière de timê, j’obtiendrai la même hosiê que mon frère Apollon » : l’Hymne homérique à Hermès comme réajustement du panthéon
Seth L. Schein, Divine and Human in the Homeric Hymn to Aphrodite
En guise de conclusion
Jenny Strauss Clay, Theology and Religion in the Homeric Hymns
Bibliographie
Illustrations
Table des illustrations
Index