Ce livre explore les réseaux de circulation qui ont permis aux hommes de traverser le désert Oriental égyptien sur près d’un millénaire, entre la fin du IVᵉ s. av. J.-C. et le début du IIIᵉ s. ap. J.-C., en exploitant les résultats des fouilles conduites par la mission française du désert Oriental et des travaux menés par le projet ERC Desert Networks.
La première partie retrace l’évolution de l’occupation du désert Oriental entre la période hellénistique et l’époque romaine, à travers l’étude de plus de 150 sites classés en deux grandes catégories : les sites routiers et les sites d’exploitation des ressources naturelles. Grâce à un modèle théorique adapté au pas du chameau et à la topographie de la zone étudiée, enrichi par l’expérience de voyageurs modernes qui ont traversé la région, les réseaux routiers de chaque période sont ensuite reconstitués, comparés et analysés. La singularité du maillage ptolémaïque, souple et adapté aux contraintes du désert, est mise en évidence pour la première fois, par rapport à un réseau romain dense, centralisé, mais également plus divers que généralement présenté.
La seconde partie donne toute sa place à l’unique voie dotée d’une infrastructure routière à l’époque ptolémaïque, la route qui relie Edfou au port de Bérénice, sur la mer Rouge. À partir des données archéologiques et textuelles issues de la fouille des stations routières de Bir Samut et d’Abbad, l’autrice reconstitue la logistique des grandes expéditions de chasse lancées vers la Corne de l’Afrique par l’État lagide pour approvisionner son armée en éléphants de combat. Cinq phases expéditionnaires sont identifiées, entre le début des années 260 et la révolte de Thébaïde à la fin du IIIᵉ s. av. J.-C. Le dispositif, remarquablement organisé, est fondé sur l’expérience égyptienne dans le domaine des expéditions transdésertiques, en même temps qu’il s’inspire du système des routes royales achéménides. Il inclut aussi des nomades, dont le savoir sur les ressources locales est mis à profit.
En insistant sur l’occupation hellénistique de la région et ses spécificités, l’ouvrage renouvelle en profondeur notre compréhension des dynamiques d’occupation et de circulation dans le désert Oriental.
This book explores the road networks that enabled travel across Egypt’s Eastern Desert over nearly a millennium, between the late 4th century BCE and the early 3rd century CE. It draws on the results of recent excavations conducted by the French archaeological mission to the Eastern Desert, and research carried out by the ERC Desert Networks project.
The first part examines the evolution of human activity in the Eastern Desert between the Hellenistic and Roman periods, through the study of more than 150 sites, categorized into two main types: road stations and resource extraction sites. Using a theoretical model of movement that considers the camel’s pace and the region’s topography, refined by insights from early modern and modern travellers who have crossed the area, the road networks of each period are reconstructed, compared, and analysed. The singularity of the Ptolemaic road network, flexible and adapted to the constraints of the desert, is highlighted for the first time, compared with a dense, centralised Roman network that is also more diverse than generally presented.
The second part focuses on the only route equipped with specialized infrastructure during the Ptolemaic period, the road leading from Edfu to the Red Sea harbour of Berenike. Based on archaeological and textual data from the excavations of the road stations at Bir Samut and Abbad, the author reconstructs the logistics of the large-scale hunting expeditions launched by the Ptolemaic state toward the Horn of Africa to supply its army with war elephants. Five major phases of these expeditions are identified, spanning from the early 260s BCE to the Theban revolt in the late 3rd century BCE. This remarkably well-organized system made use of long-standing Egyptian expertise in desert expeditions while also drawing inspiration from the Persian Royal Road system. It also involved nomadic groups, whose knowledge of local resources was strategically utilized and exploited.
By emphasizing the Hellenistic occupation of the region and its unique features, this book profoundly revises our understanding of the organization, settlement and roadways of the Eastern Desert.
Introduction générale
La route et les réseaux routiers comme objets d’étude
Routes et pistes du désert Oriental, un sujet complexe à aborder
Sur l’importance vitale de l’expérience du désert
Le renouvellement des données sur le désert Oriental égyptien grâce aux travaux de la MAFDO et l’ERC Desert Networks
Comment et pourquoi a-t-on circulé dans le désert Oriental aux époques ptolémaïque et romaine ?
Remerciements
Notes liminaires
Première partie. Des sites en réseau
Introduction de la première partie
Chapitre 1. Sites ptolémaïques et romains du désert, localisation, typologie, chronologie
Méthode et sources pour la constitution du corpus
Typologie des sites du désert Oriental : des ports, des sites d’exploitation et des sites routiers
Reconstruction des itinéraires caravaniers et des routes du désert Oriental
Chapitre 2. Réseaux et routes ptolémaïques et romaines reconstruites par le modèle chamelier
Introduction
Analyse générale du réseau ptolémaïque
Le réseau routier ptolémaïque : combien de routes, quel type de route et par quel itinéraire ?
Conclusions sur le réseau ptolémaïque
Analyse générale du réseau romain
Le réseau romain : un réseau pour et par les routes
Conclusion sur le réseau romain
Deuxième partie. La route ptolémaïque d’Edfou à Bérénice
Introduction de la deuxième partie
Chapitre 3. L’apprentissage de la route d’Edfou à Bérénice par les voyageurs modernes
Chapitre 4. Le système de la route d’Edfou à Bérénice : finalités, articulations et logistique
Qu’est-ce que le système de la route ?
La logistique de l’approvisionnement en grain des stations de la route Edfou-Bérénice, l’exemple de Bir Samut et de son réseau de petites stations
Puiser, stocker et distribuer de l’eau : le circuit de l’eau sur la route d’Edfou à Bérénice
Chapitre 5. Chronologie de l’équipement de la route d’Edfou à Bérénice, rythme de fonctionnement et lien avec les chasses à l’éléphant
Une mise en place des équipements progressive
Une utilisation intermittente
L’abandon de Bir Samut et de la route lors de l’éclatement de la grande révolte de Thébaïde
Un lien évident avec la chasse à l’éléphant et les périodes de paix
Un appel aux habitués de la route
Note sur la durée et les conditions des expéditions de chasse
Chapitre 6. L’armée ptolémaïque sur la route d’Edfou à Bérénice : l’histoire d’une absence
Des édifices peu fortifiés
Stathmoi et hydreumata : des stations de ravitaillement
Une présence militaire modérée et multiforme
Chapitre 7. Quel(s) modèle(s) pour la route ptolémaïque d’Edfou à Bérénice ?
L’héritage pharaonique : l’importance des points d’eau
Un héritage gréco-macédonien peu marqué
Une influence achéménide nette et directe
Conclusion générale. Nature et pérennité du système routier lagide dans le désert Oriental
Rapide comparaison entre les réseaux de circulation ptolémaïque et romain
La route d’Edfou à Bérénice : un système centralisé, coordonné et efficace d’approvisionnement des expéditions à la chasse aux éléphants
La postérité du système lagide à l’époque romaine
Le facteur nomade, deux visions distinctes entre époque ptolémaïque et romaine
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Index
Bibliographie
Table des illustrations

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