
En juin 2024, cet ouvrage a reçu le prix Gilbert Kaenel de la Société académique vaudoise et le prix Delepierre de l'Association des études grecques.
Le corpus étudié dans cet ouvrage forme un ensemble de quatre cents figurines en terre cuite trouvées à la fin du XIXe s. sur les rives du lac salé de Larnaca, au sud-est de Chypre. À partir du dépouillement des archives de l’époque, l’auteure reconstitue un catalogue complet et détaillé des objets dont elle précise l’origine.
Ces représentations, largement dominées par la figure d’une femme trônant coiffée d’un haut calathos végétal, mettent en lumière tous les aspects de l’artisanat de l’argile dans le milieu chypro-phénicien, des savoir-faire et de leur transmission, de l’organisation du travail à l’intérieur des ateliers. Elles révèlent aussi les procédés techniques ingénieux dont usaient les Kitiens.
L’étude s’intéresse en détail aux modalités d’utilisation et d’intégration des types iconographiques en contextes rituels. Elle met encore plus en évidence la question de la présence d’Aphrodite et d’Artémis dans les cultes périurbains, mais aussi de dieux d’origine phénicienne ou égyptienne comme Astarté, Umm, Eshmoun-Melqart et Bès. L’analyse des liens entre l’environnement marin et le caractère des divinités permet à l’auteure de mettre en lumière la dimension culturelle et rituelle liée au sel et à la mer dans le paysage religieux chypriote, phénicien et levantin. L’ensemble de l’étude révèle, en somme, l’importance historique du développement des cultes dans le royaume de Kition au IVe s. av. J.-C.
The corpus studied in this book is a collection of four hundred terracotta figurines found at the end of the 19th century on the shores of the Salt Lake at Larnaca, in south-eastern Cyprus. Based on the archives of the period, the author reconstructs a complete and detailed catalogue of the objects and explains their origins.
These representations, largely dominated by the figure of a woman enthroned wearing a high calathos headdress, shed light on all aspects of clay craftsmanship in the Cypro-Phoenician milieu. It explores local “savoir-faire” and its transmission as well as the internal organisation within the terracotta workshops. They also reveal the resourceful technical processes used by the Kitians.
The study looks in detail at the ways in which iconographic types were used and integrated into ritual contexts. It highlights the presence of Aphrodite and Artemis in peri-urban cults, as well as gods of Phoenician or Egyptian origin such as Astarte, Umm, Eshmoun-Melqart and Bes. By analysing the links between the marine environment and the character of the deities, the author underlines the cultural and ritual dimension of salt and the sea in the religious landscape of Cyprus, Phoenicia and the Levant. On the whole, the study reveals the historical importance of the development of cults in the kingdom of Kition in the 4th century BC.
Introduction
Avant-propos
1. Les Salines de Kition dans la recherche archéologique
2. Remarques sur la méthode
3. Terminologie
4. Contenu du volume Kition-Bamboula IX
Remerciements
Chapitre 1. Les Salines en contexte : paysages et archéologie
1. Environnement
2. Royaume et population à l’époque chypro-classique
3. Vestiges archéologiques
4. Les sites au sud du lac salé
5. Exploration archéologique de la rive nord du lac salé
Chapitre 2. Le mobilier des Salines
1. La constitution des collections
2. Les figurines en terre cuite
3. Fragments de sculpture en pierre
4. Les inscriptions trouvées sur la rive nord-est du lac salé
Chapitre 3. La production de l’atelier coroplathique de Kition
1. Caractéristiques de facture
2. Caractéristiques de production
3. Contextualisation du dépôt des Salines
4. Les archétypes à l’origine de la production kitienne
5. Les importations attiques
6. La chronologie du IVe s. et la datation de l’atelier
Chapitre 4. Les figurines et le culte des Salines
1. La dame trônant
2. Le sphinx et le pouvoir souverain
3. Le calathos et les attributs végétaux
4. Ourania et les Kitiens
5. Et Aphrodite ?
6. La déesse dédoublée
7. La déesse maternelle et la protection de la communauté
8. La déesse et son entourage masculin
9. De la grande déesse à la Paralia : les divinités dans le paysage religieux de Kition
Conclusion
1. Les cultes périurbains de Kition à l’époque classique
Catalogue
Remarques sur la présentation du catalogue
Structure des notices
Notes sur les illustrations
Chypro-Archaïque II – Chypro-Classique I
Chypro-Classique II
Période hellénistique
Époque impériale
Objets sculptés
Inscriptions
Annexes
Annexe I : Lexique de coroplathie
Annexe II : Vente Cesnola de 1870
Annexe III : Vente Cesnola de Londres 1871
Annexe IV : Collection Julien Gréau
Annexe V : Figurines de la collection du Metropolitan Museum de New York vendues à des tiers
Annexe VI : Liste des figurines en terre cuite du style des Salines acquises par le musée du Louvre et conservées en région
Annexe VII : Collection de Clercq
Annexe VIII : Antikensammlung de Berlin
Annexe IX : Arborescence
Annexe X : Arborescence
Annexe XI : Arborescence