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L'épée du logos et le soleil de midi


Avant-propos : l'exégèse de Philon

De la grammaire à la sagesse : le traité de Cherubim

  • L'exil eternel de l'esprit sans Logos (§ 1-10)
    • Divisions
    • La raison des deux exils
    • Le rapport au Logos
    • Le système
    • Logos ou logos ?
  • L'ordalie, ou les sens de la préposition « en face de » (§ 11-20)
    • Divisions
    • Le chemin
    • Le microcosme
  • La mesure de toutes choses (§ 21-39)
    • Exégèse « réelle »
    • Exégèse finaliste
    • Exégèse de l'« émigration »
    • Exégèse et mot à mot
    • La parabole de la morale
    • Voir ou ne pas voir (Balaam)
    • La mesure de toutes choses
    • Mesure de la mesure
    • Conscience d'écrire et mesure de la pensée
  • La dépossession (§ 40-130)
    • La dérive du couple (§ 40-52)
      • Le jeu des contraires
      • La rhétorique céleste et la double initiation
        • Théologie et grammaire
        • Grammaire et dialectique
        • Dialectique et système moral
        • L'initiation
    • Conclusion : le règne de la Cause
  • La dépossession (suite)
    • Parcours synthétique des § 40-130
      • Le coup d'œil de l'aigle
      • Le revers et l'avers
      • Le contrepoint
      • Les deux héros des deux naissances
      • Les Puissances, ou les Chérubins oubliés
    • La définition intérieure (§ 53-56)
      • Un tour pour rien (l'article défini)
    • La syntaxe inspirée (§ 57-64)
      • Le jeu de mots
      • La balance du destin
      • La perversion
      • L'« athéisme »
    • La possession dépossédée (§ 65-77)
      • Le schème anthropologique (Laban, l'esclave libérable, Pharaon)
      • De la psychologie à la métaphysique
    • Un palier : le paradoxe moral (§ 78-82)
      • La passivité active
      • Philosophie et Écriture
      • L'antidote de Caïn
    • Le rire communicatif (§ 83-107)
      • Le feu d'artifice
        • Le signe de l'absolu (§ 83-87)
        • La caricature du créé (§ 88-90)
        • La caricature de la joie (§ 91-97)
        • La demeure de l'absolu (§ 98-107)
      • Conclusion : l'harmonie du traité
    • Le jubilé, ou l'harmonie universelle (§ 108-123)
      • Virtuosité rabbinique
        • La loi de l'échange (§ 108-119)
        • Le refus de l'échange (§ 120-123)
  • La cause (§ 124-130)
    • Le miroir
    • Plus loin en avant ; plus loin en arrière
    • La maîtrise de Philon

La lumière de midi : le traité De Abrahamo

  • Introduction
    • Présentation générale
    • Une « introduction » ?
    • Une question sans réponse…
    • Une question et une réponse
    • L'« Introduction » ?
    • Logique et exégèse par la « redondance »
    • Le nœud gordien
  • La première triade (§ 7-47)
    • La double appartenance d'Enos
    • L'échelle de la vertu, Enoch
    • Le meilleur relatif, Noé
    • La coupure du Déluge
      • « Justification » de la première triade
      • « Justification » de la coupure entre les deux triades
  • La seconde triade (§ 48-59)
    • L'unité, reflet de Dieu
    • L'unité historique
    • L'unité divine
    • L'unité intérieure aux trois héros
    • L'unité assurée
  • Le premier patriarche, Abraham (§ 60-88)
    • L'introduction (§ 60-62) et la deuxième émigration (-67)
      • « Ab ovo... »
    • L'exégèse allégorique de la 1re émigration (§ 68-84)
      • Une émigration pour les trois
      • Le mystère du temps
      • Signification
      • La clef
      • Lecture et mémoire
      • Résumé
    • Procédés particuliers de l'exégèse, dans les § 60-88
      • Définition anticipée
      • Les moments du temps
      • L'ombre de Jacob
      • Encore Jacob
      • La triple correspondance
      • La troisième émigration
      • Conclusion
  • Le salut d'Égypte (§ 89-106)
    • Le miroir des lois vivantes
    • Prémices du sens
    • L'écorce de la réalité
  • Le miroir de l'échange (§ 107-166)
    • Le lever du soleil (§ 107-114-132)
      • Les trois lectures :
        • L'exégèse littérale (§ 107-113)
        • Le no man's land des exégèses (§ 114-118)
        • L'exégèse allégorique (§ 119-132)
    • Voir ou ne pas voir (§ 133-166)
      • Divisions et procédés
      • La fin du monde
      • La séparation
      • Πατήρ μετέωρος
      • La « vision », axe du chapitre
      • Résumé
  • Le reflet de la divinité
    • La joie (§ 167-207)
      • L'héritier
      • Le réalisme de l'échange (le sacrifice)
  • Le reflet de la divinité
    • La paix (§ 208-244)
      • Diviser et composer
        • La dialectique de la paix extérieure (§ 208-244)
        • La paix intérieure (§ 245-261)
  • La stabilité, substance divine et qualité de la « loi »
    • L'assomption d'Abraham
    • La loi « naturelle »
  • Conclusion : le voyage inutile
    • Le cycle

Conclusion générale

  • Système et mystique

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persee.frPersée (1975-2015)

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