
Avant-propos : l'exégèse de Philon
De la grammaire à la sagesse : le traité de Cherubim
- L'exil eternel de l'esprit sans Logos (§ 1-10)
- Divisions
- La raison des deux exils
- Le rapport au Logos
- Le système
- Logos ou logos ?
- L'ordalie, ou les sens de la préposition « en face de » (§ 11-20)
- Divisions
- Le chemin
- Le microcosme
- La mesure de toutes choses (§ 21-39)
- Exégèse « réelle »
- Exégèse finaliste
- Exégèse de l'« émigration »
- Exégèse et mot à mot
- La parabole de la morale
- Voir ou ne pas voir (Balaam)
- La mesure de toutes choses
- Mesure de la mesure
- Conscience d'écrire et mesure de la pensée
- La dépossession (§ 40-130)
- La dérive du couple (§ 40-52)
- Le jeu des contraires
- La rhétorique céleste et la double initiation
- Théologie et grammaire
- Grammaire et dialectique
- Dialectique et système moral
- L'initiation
- Conclusion : le règne de la Cause
- La dérive du couple (§ 40-52)
- La dépossession (suite)
- Parcours synthétique des § 40-130
- Le coup d'œil de l'aigle
- Le revers et l'avers
- Le contrepoint
- Les deux héros des deux naissances
- Les Puissances, ou les Chérubins oubliés
- La définition intérieure (§ 53-56)
- Un tour pour rien (l'article défini)
- La syntaxe inspirée (§ 57-64)
- Le jeu de mots
- La balance du destin
- La perversion
- L'« athéisme »
- La possession dépossédée (§ 65-77)
- Le schème anthropologique (Laban, l'esclave libérable, Pharaon)
- De la psychologie à la métaphysique
- Un palier : le paradoxe moral (§ 78-82)
- La passivité active
- Philosophie et Écriture
- L'antidote de Caïn
- Le rire communicatif (§ 83-107)
- Le feu d'artifice
- Le signe de l'absolu (§ 83-87)
- La caricature du créé (§ 88-90)
- La caricature de la joie (§ 91-97)
- La demeure de l'absolu (§ 98-107)
- Conclusion : l'harmonie du traité
- Le feu d'artifice
- Le jubilé, ou l'harmonie universelle (§ 108-123)
- Virtuosité rabbinique
- La loi de l'échange (§ 108-119)
- Le refus de l'échange (§ 120-123)
- Virtuosité rabbinique
- Parcours synthétique des § 40-130
- La cause (§ 124-130)
- Le miroir
- Plus loin en avant ; plus loin en arrière
- La maîtrise de Philon
La lumière de midi : le traité De Abrahamo
- Introduction
- Présentation générale
- Une « introduction » ?
- Une question sans réponse…
- Une question et une réponse
- L'« Introduction » ?
- Logique et exégèse par la « redondance »
- Le nœud gordien
- La première triade (§ 7-47)
- La double appartenance d'Enos
- L'échelle de la vertu, Enoch
- Le meilleur relatif, Noé
- La coupure du Déluge
- « Justification » de la première triade
- « Justification » de la coupure entre les deux triades
- La seconde triade (§ 48-59)
- L'unité, reflet de Dieu
- L'unité historique
- L'unité divine
- L'unité intérieure aux trois héros
- L'unité assurée
- Le premier patriarche, Abraham (§ 60-88)
- L'introduction (§ 60-62) et la deuxième émigration (-67)
- « Ab ovo... »
- L'exégèse allégorique de la 1re émigration (§ 68-84)
- Une émigration pour les trois
- Le mystère du temps
- Signification
- La clef
- Lecture et mémoire
- Résumé
- Procédés particuliers de l'exégèse, dans les § 60-88
- Définition anticipée
- Les moments du temps
- L'ombre de Jacob
- Encore Jacob
- La triple correspondance
- La troisième émigration
- Conclusion
- L'introduction (§ 60-62) et la deuxième émigration (-67)
- Le salut d'Égypte (§ 89-106)
- Le miroir des lois vivantes
- Prémices du sens
- L'écorce de la réalité
- Le miroir de l'échange (§ 107-166)
- Le lever du soleil (§ 107-114-132)
- Les trois lectures :
- L'exégèse littérale (§ 107-113)
- Le no man's land des exégèses (§ 114-118)
- L'exégèse allégorique (§ 119-132)
- Les trois lectures :
- Voir ou ne pas voir (§ 133-166)
- Divisions et procédés
- La fin du monde
- La séparation
- Πατήρ μετέωρος
- La « vision », axe du chapitre
- Résumé
- Le lever du soleil (§ 107-114-132)
- Le reflet de la divinité
- La joie (§ 167-207)
- L'héritier
- Le réalisme de l'échange (le sacrifice)
- La joie (§ 167-207)
- Le reflet de la divinité
- La paix (§ 208-244)
- Diviser et composer
- La dialectique de la paix extérieure (§ 208-244)
- La paix intérieure (§ 245-261)
- Diviser et composer
- La paix (§ 208-244)
- La stabilité, substance divine et qualité de la « loi »
- L'assomption d'Abraham
- La loi « naturelle »
- Conclusion : le voyage inutile
- Le cycle
Conclusion générale
- Système et mystique