
Cet ouvrage réunit des contributions consacrées à l'apport historique des correspondances grecques, latines et syriaques de l’Antiquité tardive (du IVe au VIIe s.) dans le monde méditerranéen occidental et oriental. Il est question d’écrivains chrétiens célèbres, comme Ambroise de Milan, Augustin d’Hippone ou Jean Chrysostome, de prélats influents, comme le patriarche Sévère d’Antioche ou le pape Grégoire le Grand, mais aussi d’auteurs moins connus, comme Avit de Vienne ou Ennode de Pavie, et de rhéteurs païens, comme Libanios d’Antioche. Au-delà des épistoliers, il s’agit de comparer les correspondances littéraires avec les lettres ordinaires dont témoignent les papyrus égyptiens, et de comprendre les usages de la correspondance – des empereurs, des évêques et des rhéteurs – dans la vie religieuse, dans les relations sociales et dans l’exercice du pouvoir. Les procédés de rédaction et de distribution des correspondances, la constitution et la transmission des recueils de lettres sont examinés. Les lettres sont l’une des sources majeures de l’histoire de l’Antiquité tardive.
Roland Delmaire
Avant-propos
Les usages épistolaires
Jean-Luc Fournet
Esquisse d'une anatomie de la lettre antique tardive d'après les papyrus
Marie-Ange Calvet-Sebasti
Le rituel de l'échange des lettres à l'occasion des fêtes religieuses
Josep Vilella
In alia plebe. Las cartas de comunión en las iglesias de la Antigüedad
Pierre-Louis Gatier
Hiérarchie et politesse dans les correspondances grecques de l'Antiquité tardive : les exemples de Firmus de Césarée et de Denys d'Antioche
Élisabeth Paoli-Lafaye
Messagers et messages. La diffusion des nouvelles dans la correspondance d'Augustin
Sylvie Crogiez-Pétrequin
Les correspondances : des documents pour l’histoire du cursus publicus ?
Correspondances et pouvoir impérial
Carles Buenacasa Pérez
Un aspect de la correspondance des empereurs au Bas-Empire : les rescrits impériaux et la façon de légiférer sur des sujets chrétiens
Jean-Pierre Callu
La lettre de Symmaque à l’empereur Gratien (Ep. X, 2 ; printemps 376)
Yves-Marie Duval
Les lettres d’Ambroise de Milan aux empereurs. Les échanges avec Gratien
Gérard Nauroy
La crise milanaise de 386 et les lettres d’Ambroise. Difficultés d’interprétation et limites d’un témoignage épistolaire
Bernadette Cabouret
La correspondance fait-elle peur au pouvoir ?
Correspondances et magistère épiscopal
Roland Delmaire
Les lettres de Jean Chrysostome. Espérances et désillusions d’un évêque en exil
Stéphane Gioanni
La lux romana dans la correspondance d’Ennode de Pavie (473-521). L’écriture éblouissante de la romanité après la chute de l’Empire romain d’Occident
Luce Pietri
Les lettres d’Avit de Vienne. La correspondance d’un évêque « politique »
Frédéric Alpi
La correspondance du patriarche Sévère d’Antioche (512-518). Un témoignage sur les institutions et la discipline ecclésiastiques en Orient protobyzantin
Karine Merlin
La concession du pallium dans la correspondance de Grégoire le Grand
Pere Maymó i Capdevila
Política de lo sacro y sacralización de la política según el epistolario de Gregorio Magno
Correspondances entre chrétiens : amitié, foi, spiritualité
Janine Desmulliez et Cédric Vanhems
Paulin de Nole et ses correspondants. Une même communauté spirituelle ?
Stephan Rebenich
Amicus incertus in re certa. La correspondance entre saint Jérôme et saint Augustin
Jean-Noël Guinot
Une contribution à l’histoire de la crise nestorienne. La correspondance de Théodoret de Cyr
Françoise Prévot
Le sort de l’âme entre la mort et la résurrection d’après la correspondance de Faustus de Riez
Correspondances : rhétorique et réseaux
Emmanuel Soler
La correspondance de Libanios et les hétairies pythagoriciennes et néoplatoniciennes en Orient au IVe siècle
Antonio Garzya
Rhétorique et réalité dans la correspondance de Synésios de Cyrène
Denis Roques
Les lettres de Synésios de Cyrène. Problèmes et méthodes
Pierre Évieux
La correspondance d’Isidore de Péluse et ses apports à l’histoire. Méthodologie et résultats