Aller au contenu principal

La variation linguistique dans les langues de l'Italie préromaine

Actes du IVe Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine

La question de la variation, qui est au centre de la réflexion linguistique de ces dernières années, a suscité l'intérêt croissant des spécialistes des langues de l’Italie ancienne. Toutefois, en raison des difficultés spécifiques à ces langues et à leurs corpus respectifs – rareté et/ou caractère fragmentaire de la documentation, contenu généralement stéréotypé, difficultés herméneutiques, problèmes de datation, etc. –, la perspective dialectologique n’a certainement pas reçu son développement maximal et le dossier mérite d’être rouvert, car la documentation écrite, essentiellement épigraphique, en dépit de ses lacunes et de ses imperfections dans la notation des faits linguistiques, nous donne accès à de nombreux phénomènes de variation, non seulement diachroniques, mais aussi diatopiques, diastratiques et diamésiques.

Les contributions réunies dans ce volume, qui rassemble les textes issus de communications proposées lors du IVe Séminaire sur les langues de l’Italie préromaine de l’université Lumière‑Lyon 2, tentent de résoudre ces problèmes épineux à la fois en proposant une réflexion générale sur les méthodes à mettre en œuvre et en se fondant sur des études de cas documentées et rigoureuses. La variété tant des langues abordées (étrusque, latin, falisque, dialectes sabelliques et sicule sont pris ici en considération) que des approches retenues offre ainsi au lecteur une mise au point complète sur cette question essentielle, susceptible d’intéresser aussi bien les spécialistes de l’Italie préromaine (philologues, linguistes, épigraphistes et historiens) que ceux qui se préoccupent de linguistique variationnelle, notamment dans son application à des langues à corpus clos.


Sous la direction de Gilles van Heems, maître de conférence en langue et littérature latines à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire HiSoMA, est spécialiste de l’Italie préromaine. Ses recherches portent plus spécifiquement sur la langue et l’épigraphie étrusques. 

Gilles van Heems
De la variation et des langues anciennes

Onomastique

Laurent Dubois 
Autour du nom de Ségeste

Dominique Briquel 
C. Pontius Herenni filius. Remarques sur la désignation du vainqueur des Fourches Caudines chez Tite-Live

Linguistique étrusque

Valentina Belfiore 
Problemi di vocalismo etrusco arcaico. La geminazione di

Ignasi-Xavier Adiego 
Variación y cambio en etrusco : los genitivos arnθ(i)al y larθ(i)al

Gilles van Heems 
Essai de dialectologie étrusque : problèmes théoriques et applications pratiques

Latin et langues italiques

Vincent Martzloff 
Variation linguistique et exégèse paléo-italique. L'idiome sicule de Montagna di Marzo

Emmanuel Dupraz 
U. surur, lat. item : adverbe de manière, connecteur discursif

Jean Hadas-Lebel 
La variante falisque

Index

Édition numérique

Logo OpenEdition BooksOpenEdition Books (depuis 2016)

persee.frPersée (1975-2015)

Diffusion/distribution

FMSHLe Comptoir des presses d’universités (LCDPU) de la FMSH

Télécharger

MOM-Editions_parutions-2024.jpg   La plaquette des dernières parutions
  Le catalogue (juin 2024)

 

Nous suivre

Suivez notre page LinkedIn ou inscrivez‑vous pour recevoir les annonces de nos nouveautés par mail 

Publier un ouvrage

Retrouvez toutes les infos sur la page Aux auteurs

Contact

Mail : editions@mom.fr
Tel : 04 72 71 58 26
Présentation du service

MOM Éditions est membre de l'Alliance des éditeurs scientifiques publics français