FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 3 - Publications] Procédures de publication

Procédures de publication

Circuit de publication

La publication d’un ouvrage est un processus long et complexe dont la réussite dépend du strict respect des procédures.
Plusieurs étapes précèdent la mise en fabrication de l’ouvrage par MOM Éditions : expertises scientifiques, techniques et relectures.
L’harmonisation, la structuration des textes, la mise en page du volume et de la couverture sont réalisées en interne. Lorsque les budgets le permettent, certaines préparations de copie peuvent être confiées à des prestataires extérieurs.

Vous avez un projet de publication et vous souhaitez le proposer aux éditions de la MOM ? Avant toute démarche, nous vous prions de consulter :

Recommandations aux auteurs

Les normes éditoriales de MOM Éditions ont été revues en 2019 et tiennent compte de la pluridisciplinarité des thèmes étudiés à la MOM.

Il est demandé aux auteurs de prendre connaissance de ces normes à l’acceptation du projet de publication par le comité éditorial, afin d’en tenir compte dès la préparation du dossier.
Les tâches d’harmonisation typographique, de vérification des références bibliographiques et de préparation de l’iconographie sont à la charge des auteurs.
L’acceptation définitive du manuscrit est conditionnée par sa conformité avec les normes éditoriales et la prise en compte des demandes formulées par les rapports d’expertises.

L’équipe se tient à la disposition des auteurs pour les accompagner et répondre à toute interrogation relative à ces recommandations.

Normes générales

Les normes de MOM Éditions sont organisées en trois documents de base : 
et comportent des outils complémentaires :

➤ Télécharger le dossier complet (.zip)

Normes spécifiques à l’édition de corpus épigraphiques

Ce document rassemble, de manière aussi détaillée que possible, une série de recommandations (.pdf) destinées à l’édition d’inscriptions grecques et latines.

Coédition avec l’Alpara

Pour la collection DARA (.pdf), nous vous remercions de suivre les consignes spécifiques.