Aller au contenu principal

Conférences et débats

[rub 2 - Programmes transversaux] Remplois

Titre
Remplois et chantiers
source-activité
MOM
Body

Remplois et Chantiers de construction en Orient et en Occident de l’Antiquité à la Révolution industrielle
Le projet de recherche sur les remplois s’inscrit à la suite du thème Chantiers et matériaux de construction, en Orient et en Occcident (2011-2015). Ce thème sur les remplois a déjà été largement traité dans le cadre de colloques qui ont fait l’objet de publications. Néanmoins, ces études restent factuelles avec une dimension régionale ou locale sans aboutir à de véritables synthèses.
- vendredi 3 février 2017 - de 9h30 à 17h30 - salle Reinach - MOM - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- programme 2016-2017

[rub 8 - autres conférences et débats] Rencontre de jeunes archéologues du Proche-Orient

Titre
A la rencontre de jeunes archéologues du Proche-Orient
source-activité
MOM
Body

Soirée inédite au musée des Beaux-Arts en présence d'Erik Orsenna de l'Académie française.
Avec l'hebdomadaire Pèlerin, l'AAMO et le musée des Beaux-Arts de Lyon s'engagent à aider les travaux de jeunes chercheurs du Proche-Orient rattachés à la MOM, afin qu'à travers eux perdure leur patrimoine, creuset de notre civilisation.
- mercredi 7 septembre 2016 - 18h30 - Auditorium - musée des Beaux-Arts - 20 place des Terreaux - Lyon 1er

Déroulé de la soirée :
* Catherine Lalanne, rédactrice en chef à Pèlerin
* Erik Orsenna, Académie française
Jean-Baptiste Yon, chercheur au laboratoire HiSoMA, historien et épigraphiste
* Corinne Castel, chercheur au laboratoire Archéorient, spécialiste du Proche-Orient à l'âge du Bronze

* Suivront les interventions des trois jeunes chercheurs :
- Rania Ayobi, post-doctorante archéologue, spécialiste du Néolithique.
- Khaled Alsaleem, doctorant assyriologue, spécialiste des tablettes de Mari (doctorat en cours sur l'organisation administrative à l'intérieur du Palais de Mari)
- Yasmin Kanhoush, doctorante archéologue, spécialiste de l'âge du Bronze (doctorat en cours sur l'habitat de la première moitié du 2e millénaire av J.-C.)

* Erik Orsenna clôturera la conférence en rappelant l'importance et la portée à venir des recherches en cours sur l'archéologie du Proche-Orient.

Appel de soutien de Pèlerin aux archéologues syriens et irakiens (novembre 2015)

[rub 8 - Autre conférence] Retour à Palmyre

Titre
Palmyre, état des lieux archéologique
source-activité
MOM
Body
De retour à Palmyre. Etat des lieux des destructions archéologiques
Houman Saad, Labex-Resmed, Paris IV-ENS-AOROC, DGAM de Syrie, et Yves Ubelmann, co-fondateur et président de la société Iconem
Conférence exceptionnelle proposée par le laboratoire Archéorient et la MOM
- mardi 28 juin 2016 - 18h - Grand amphithéâtre - Université Lyon 2 - 18 quai C. Bernard - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- entrée libre sans réservation

Jusqu’au début de la guerre en 2011, une dizaine de missions archéologiques travaillaient à Palmyre. Si le site a depuis fait l’objet de pillages, c’est durant son occupation par l’État islamique pendant presque un an que les destructions les plus dramatiques ont eu lieu. Cependant, au-delà du dynamitage des deux temples les mieux conservés, l’état général du site restait alors difficile à évaluer.

Á la libération de la ville, une équipe de la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie, accompagnée par des membres de la start-up française Iconem, sont retournés à Palmyre pour évaluer les dégâts. Grâce à des prises de vue par drone et en utilisant la photogrammétrie, il a été possible d’évaluer les dommages subis à l’échelle du site. Ce travail documentaire a aussi porté sur l’état des collections du musée qui n’avaient pas pu être déplacées.

Cette masse de données nouvelles, une fois comparée aux archives existantes permettra de dresser un état des lieux plus précis et d'évaluer les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour la restauration du site, une fois la paix revenue en Syrie.

[rub 8 - participation à] Humanités numériques 2016

Titre
Humanités numériques et données ouvertes
source-activité
MOM
Body

Dans le cadre de la dynamique Humanités Numériques, soutenue par le PALSE, deux journées sont organisées à l’Université de Lyon sur l'ouverture des données, les données de la recherche comme nouveaux enjeux et objets de recherche dans les Humanités Numériques.
- les 24 et 25 mai 2016
- inscription avant mardi 18 mai 2016
- les deux journées sont gratuites sous réserve des places disponibles et d’une inscription
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)

 Quelles places renouvelées occupent les données numériques ouvertes dans les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales ? A quel titre l’ouverture des données souhaitée, impulsée mais aussi controversée est-elle une réalité effective pour les données de la recherche, revisitant ainsi les modèles de l’enquête, de l’archive, de la source, et, plus largement, innervant les projets en humanités numériques ? 

Les journées "Humanités numériques et données ouvertes" visent la réunion de perspectives actualisées sur ces questions particulièrement sensibles dans un contexte de législation sur les données numériques, et qui dépassent le seul champ de la recherche scientifique.

Le 24 mai (Amphithéâtre de la MILC) :
A partir de conférences invitées et de présentations en plénière, deux axes seront explorés dans la première journée. Le premier portera sur la production et l’ouverture des données de la recherche ; le second axe souhaite considérer les usages des données ouvertes dans la recherche. Au croisement, les enjeux de la recontextualisation, des transformations du statut informationnel, du traitement et de la valorisation des données en savoirs nourriront les débats.

Le 25 mai (1er étage de l'Université de Lyon) :
La seconde journée sera consacrée à un forum présentant différents projets de recherche et à trois ateliers de formation : projets de recherche et plan de gestion des données ; dépôt, documentation et diffusion des données de la recherche (Nakala) ; enjeux éthiques et juridiques.