FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[rub 8 - Autre conférence] Retour à Palmyre

Palmyre, état des lieux archéologique
Mardi 28 Juin 2016
De retour à Palmyre. Etat des lieux des destructions archéologiques
Houman Saad, Labex-Resmed, Paris IV-ENS-AOROC, DGAM de Syrie, et Yves Ubelmann, co-fondateur et président de la société Iconem
Conférence exceptionnelle proposée par le laboratoire Archéorient et la MOM
- mardi 28 juin 2016 - 18h - Grand amphithéâtre - Université Lyon 2 - 18 quai C. Bernard - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- entrée libre sans réservation

Jusqu’au début de la guerre en 2011, une dizaine de missions archéologiques travaillaient à Palmyre. Si le site a depuis fait l’objet de pillages, c’est durant son occupation par l’État islamique pendant presque un an que les destructions les plus dramatiques ont eu lieu. Cependant, au-delà du dynamitage des deux temples les mieux conservés, l’état général du site restait alors difficile à évaluer.

Á la libération de la ville, une équipe de la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie, accompagnée par des membres de la start-up française Iconem, sont retournés à Palmyre pour évaluer les dégâts. Grâce à des prises de vue par drone et en utilisant la photogrammétrie, il a été possible d’évaluer les dommages subis à l’échelle du site. Ce travail documentaire a aussi porté sur l’état des collections du musée qui n’avaient pas pu être déplacées.

Cette masse de données nouvelles, une fois comparée aux archives existantes permettra de dresser un état des lieux plus précis et d'évaluer les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour la restauration du site, une fois la paix revenue en Syrie.