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Définir l’épopée en Grèce ancienne

Contribution à une histoire de l’idée d’épopée d’Hérodote à Tzetzès

En Grèce ancienne, l’épopée, en tant que genre littéraire, a été en grande partie éclipsée par la place prééminente accordée au « divin Homère » dans tous les domaines de la culture. Modèle absolu, non seulement de toute forme de poésie, mais aussi de toute littérature, source de tous les savoirs, Homère est irréductible au genre épique. Or, la dimension d’autorité qui lui est conférée ne laisse guère de place pour d’autres poètes. En outre, contrairement à la tragédie ou à la comédie par exemple, l’épopée n’a pas de nom spécifique : elle est souvent désignée uniquement au moyen du terme poiēsis, « poésie », ou reçoit des appellations diverses liées au vers employé, l’hexamètre dactylique.

Toutefois, un certain nombre de grammairiens d’époques impériale et byzantine remettent sur le métier les définitions de la poésie épique. Le présent volume prend le parti de se fonder sur ces conceptions tardives et retrace leur formation à partir des textes plus anciens. Hérodote, Platon et, bien sûr, Aristote proposent déjà des définitions partielles et partisanes, mais déterminantes pour celles qui suivront.

Quelles sont les diverses appellations du genre épique ? Comment est-il caractérisé ? Comment les Anciens le conçoivent-ils au sein des genres littéraires ? Analysant la formation des définitions du genre épique et donnant accès à un corpus de textes théoriques traduits ici pour la première fois en langue moderne, l’ouvrage, qui s’adresse aussi à un public non-helléniste, se veut utile à toute personne s’intéressant aux théories de l’épopée, et plus largement, aux théories des genres littéraires.


In ancient Greece, epic, as a literary genre, was largely overshadowed by the preeminent place the “divine Homer” was granted in all fields of culture. Considered as a model of all forms of poetry, but also of literature as a whole, and, above all, as the source of all kinds of knowledge, Homer is irreducible to the epic genre. However, his being considered as the authority in this field leaves little room for other poets. Moreover, in those times and unlike, for example, tragedy or comedy, epic did not have a name of its own: it was often referred to as poiēsis, “poetry”, or it was given various names according to the verse used, the dactylic hexameter.

However, grammarians of the Imperial and Byzantine periods attempted to define epic poetry. The present book is based on these late conceptions, while tracing back their evolution from older texts. Herodotus, Plato and, of course, Aristotle already gave partial and biased definitions, which were very influential. 

Questions still remain today: what were the various names of the epic genre? How was it characterized? How did the Ancients classify it within literary genres? Analysing the way definitions of the epic genre were constructed and providing access to a corpus of theoretical texts here translated for the first time, the book, which is also aimed at a non-Hellenist audience, will be useful to anyone interested in the theories of the epic, and more broadly, in theories about literary genres.

Avertissement

Introduction générale

État des lieux de la recherche antérieure sur l’épopée comme genre poétique en Grèce ancienne
Approche du présent ouvrage
Présentation détaillée des sources du corpus
Filiations et communauté d’esprit des sources du corpus

Première partie. Fondements de la définition de l’épopée dans l’Antiquité

Chapitre 1. De la difficulté de nommer la poésie épique

Présence et absence de termes techniques dans les textes grecs
Réflexions des Anciens sur une terminologie jugée équivoque

Chapitre 2. Définir la poésie épique par sa forme, une évidence (problématique)

L’épopée comme poésie hexamétrique
Mimēsis – diēgēsis, ou l’épopée comme représentation narrative
Les grands oublis de la définition de l’épopée par sa forme

Chapitre 3. Définir la poésie épique par son contenu, entre unité et diversité

Nom du mètre et matière héroïque du poème
« Ce qui dépasse la nature humaine » : un contenu et une approche

Chapitre 4. Établir une définition normée de l’épopée

L’association de l’historia palaia et du muthos allēgorikos chez Tzetzès et son soubassement théorique
La définition à quatre termes de Tzetzès et ses précédents

Seconde partie. Mode de réflexion des Anciens et critères de définitions de l’épopée

Chapitre 5. Définir par distinctions, un art du contraste

L’épopée comme espèce de la poésie
Les affinités de l’épopée avec les genres en prose

Chapitre 6. Remonter aux origines pour cerner l’objet

Le mythe étiologique, entre légende delphique et théorie métrique
L’impact de la logique heurêmatologique
L’épopée comme parole oraculaire et la « propagande delphique »

Chapitre 7. Représenter le genre par ses incarnations principales

L’effet de la mise en série
Homère, modèle absolu mais irréductible au genre épique

Conclusion générale

Définir le genre épique dans l’Antiquité
Des épopées archaïques à la représentation du genre épique dans les sources antiques et byzantines
Reconstruction de l’évolution des définitions du genre épique en diachronie

***

Corpus de sources
Annexes
Bibliographie
Index des sources anciennes
Glossaire 

Édition numérique

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Diffusion/distribution

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