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Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

La grande déesse de Chypre et son culte

26,00€

La grande déesse de Chypre et son culte
À travers l'iconographie de l'époque néolithique au VIème s. a. C.

Sommaire

Préface

Introduction

Premières traces d'un culte de la fécondité à Chypre

Époque néolithique (5800-3000 a.C.)

  • Les idoles
    • Les idoles de Pétra tou Limniti
    • Les idoles de Khirokitia
    • Les idoles trouvées sur différents sites du Néolithique II
  • Remarques sur les idoles néolithiques chypriotes
    • Les formes
    • La datation
    • La signification
    • Rapports de l'iconographie chypriote avec celle des autres cultures néolithiques

Époque chalcolithique (Chalcolithique I : 3000-2500 - Chalcolithique II : 2500-2300 a.C.)

  • Les figurines de terre cuite
  • Les figures de stéatite 
    • Les idoles
    • Les pendentifs
    • Remarques
  • Les statuettes de calcaire

Renaissance de l'idole de fécondité chypriote

Époque du Bronze ancien - Chypriote ancien (2300-1850 a.C.)

La culture de Philia (2300-2100 a.C.)

La culture de Vounous (2100-1800 a.C.)

  • Les symboles religieux de la culture de Vounous
    • Les représentations
    • La signification de ces représentations
    • Nature de la divinité ou des divinités de Vounous
  • Les scènes de culte au Bronze ancien
    • Les sanctuaires
    • Les représentations d'activités humaines en rapport avec le culte de la fécondité
    • Les représentations de figures féminines

L'évolution de l'idole de fécondité chypriote : de la figurine plate à la figurine modelée

Bronze moyen - Chypriote moyen (1850-1600 a.C.)

L'évolution générale de l'idole féminine au Chypriote moyen

  • Les idoles en fabrique rouge polie (Red-Polished)
    • L'idole vêtue
    • L'idole nue
  • Les idoles en fabrique peinte sur fond blanc (White Painted)
  • Les idoles en fabrique ordinaire (Plain Ware)
  • Idole en fabrique à engobe noir (Dark Slip Ware)

L'épanouissement de l'idole de fécondité chypriote : ou l'image populaire de la grande déesse chypriote orientale dans toute sa gloire. Premiers contacts avec le monde égéen (fin du Chyp. réc. I - Chyp. réc. II : 1500-1200 a.C.)

  • Les figurines féminines en fabrique brun foncé-noir dite Base-Ring
    • Type A : les figurines à tête d'oiseau et grandes oreilles ornées d'anneaux
    • Type Β : les figurines à tête plate et petites oreilles
  • Les figurines mycéniennes
    • Les figurines mycéniennes trouvées à Chypre
    • Influence possible des figurines mycéniennes sur les figurines chypriotes
    • Influence possible de l'iconographie orientale sur les figurines mycéniennes
  • Les scènes de culte sur les vases chypro-mycéniens
    • La scène d'hommage sur le cratère d'Aradippo
    • La prière devant l'arbre sacré sur le cratère de Clercq du Louvre
  • Les représentations religieuses sur les cylindres gravés chypriotes de la période 1400-1200 a.C.
  • Les sanctuaires du Chyp. réc. II et leurs divinités
    • Les sanctuaires
    • Les divinités

La transformation de la grande déesse chypro-orientale : la grande déesse au cuivre ou les origines possibles de l'Aphrodite grecque (Chyp. réc. III : 1230-1050 a.C.)

  • L'importance de la religion au XIIe s. a.C.
    • Les temples
    • Le culte
  • Figurines de divinités féminines en bronze
  • Le nom grec "Aphrodite" de la divinité chypriote et l'adoption possible par les Grecs de cette divinité
    • Le nom de la divinité à Chypre
    • Absence du nom d'Aphrodite dans le panthéon des dieux achéens
    • Aphrodite considérée par les Grecs comme la déesse chypriote par excellence
    • Étymologie du nom d'Aphrodite
    • Les données mythologiques en rapport avec Aphrodite
  • Sanctuaires et prêtres d'aphrodite : informations données par les textes et les faits archéologiques
    • Les sanctuaires
    • Les prêtres
    • Portrait de la déesse

Une nouvelle image de la grande déesse chypriote : la figurine créto-chypriote aux bras levés ou la régénération de l'image de la grande déesse chypriote et sa survie à travers les âges obscurs (Chyp. géom. et Chyp. arch. : XIe-VIe s. a.C.)

  • La fin des figurines de l'âge du Bronze
    • La fin des figurines traditionnelles
    • Les figurines-vases
  • Les premières figurines aux bras levés
    • Provenance et date
    • Description
    • Origine du type
  • Signification des figurines aux bras levés
  • Les figurines aux bras levés sur différents sites de l'âge du Fer
    • Période Chyp. géom. I-II
    • Période Chyp. géom. III et Chyp. arch.
  • Les différents types de figurines aux bras levés aux périodes Chyp. géom. et Chyp. arch.
  • Autres représentations de la figure aux bras levés et son identification
  • Popularité des statuettes d'Aphrodite

La réapparition de la déesse nue a l'âge du Fer ou la nouvelle intrusion de l'imagerie orientale à Chypre (Chyp. géom. I-II-III - Chyp. arch. I : XIe - VIIe s. a.C.)

  • Les déesses nues en terre cuite
  • Les déesses nues aux bras levés sculptées sur des coffres de pierre
  • Les déesses nues ou demi-nues sur les ornements d'or
    • Les plaques ornées de figurines nues aux bras levés
    • Les plaques ornées de têtes féminines
    • Les plaques ornées de figurines nues aux mains sous les seins
    • Les plaques ornées de figurines nues aux bras le long du corps
    • Les plaques ornées de figurines en robe ayant les mains sous les seins
    • Origine de ce type d'objets et de leurs représentations
  • Les déesses nues sur les objets de bronze
    • Les figures féminines sur les frontaux de chevaux de la tombe 79 de Salamine
    • L'Astarté aux lions sur deux pendants circulaires de la tombe 79 de Salamine
    • Caractère de la déesse représentée sur ces objets
    • Les têtes hathoriques sur les chaudrons de la tombe 79 de Salamine

La grande époque du culte de la déesse : représentations de scènes de culte (Chyp. géom. I-II-III - Chyp. arch. I-II : XIe-VIe s. a.C.)

  • Les scènes de culte les plus anciennes représentées sur les vases de style figuré (XIe-VIIIe s. a.C.)
    • Les premières scènes de culte au Chyp. géom. I
    • Les sujets religieux sur les vases du Chyp. géom. III
    • Une scène de sacrifice
    • Un temple ?
  • Les grandes scènes de culte en l'honneur d'une divinité (?) assise sur les vases de style figuré des VIIIe-VIIe s. a.C.
    • L'amphore Hubbard
    • La cruche de Chrysochou
    • L'amphore d'Ormidhia
    • Origine des représentations de scènes de culte
  • Les représentations de scènes de culte sur les coupes de métal des VIIIe-VIIe s. a.C.
    • La coupe de Dhali
    • Scènes de culte sur des coupes trouvées ailleurs qu'à Chypre
  • Les représentations des scènes de culte en rapport avec les adoratrices de la déesse
    • Figures seules
    • Scènes de culte avec des prêtresses, des oiseaux, des arbres de vie, etc.
    • Scènes de culte décoratives du VIe s. a.C.
    • Le culte à Amathonte

La grande déesse et ses fidèles à la veille des temps classiques

  • L'imagerie populaire au VIe s. a.C. : figurines de terre cuite
    • Figurines et scènes modelées à la main
    • Figurines faites au tour
  • L'apport de l'Orient : la figurine nue
    • Le modèle oriental (syro-phénicien)
    • Le modèle égyptianisé
    • Le modèle chypriote
    • Les déesses nues sur le sarcophage d'Amathonte
  • L'image chypriote de la déesse ou prêtresse ou adoratrice de la déesse
    • Les différents modèles de costume
    • Les différentes attitudes des figures représentées
    • Les grandes statues
  • Les lieux de culte au VIe s. a.C.

Conclusion

Tableau chronologique

Tableau des céramiques mentionnées

Index des objets étudiés

Bibliographie

Liste des abréviations

Table des planches