
Les principaux accès à l’orchestra et aux gradins dans les théâtres et les odéons grecs ou romains étaient partagés par les artistes comme les spectateurs. Essentiels pour l’usage des monuments, ils ont été en grande partie négligés dans la mesure où, comme tout passage, ils se définissent par un vide. Aucun ouvrage ne leur a été entièrement dédié. Aucune synthèse sur le théâtre antique ne comporte de chapitre qui en retrace l’histoire.
Le présent recueil tente de combler une lacune en envisageant l’évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu’à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Il comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l’Orient, l’Italie et l’Hispanie, les Gaules et les Germanies.
Ces contributions témoignent de l’importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s’interroger sur la pertinence même de l’usage des termes « parodos » et « aditus » en soulignant les normes qu’ils véhiculent dans l’analyse architecturale.
The main entrances to the orchestra and tiers in Greek and Roman theatres and odeons were shared by both performers and spectators. Essential to the use of the monuments, they have been largely neglected since, like any passageway, they are defined by a void. No work has been devoted entirely to them. No overview of ancient theatre has included a chapter tracing its history.
The present volume attempts to fill this gap by considering the evolution of these accesses from the birth of Greek theatre to the death of Roman theatre, from Portugal to the Near East. It includes seven regional overviews and as many monographic presentations, organized into three geographical areas: the East, Italy and Hispania, Gaul and Germania.
These contributions show the essential importance of these passages in the functioning of ancient performance buildings and the regional diversity of their configuration. They call into question the very relevance of the terms “parodos” and “aditus”, highlighting the standards they convey in architectural analysis.
Remerciements
Avertissement
Jean-Charles Moretti, Djamila Fellague
Introduction
Première partie. Théâtres d’Orient
Valentina Di Napoli
The parodos of the Greek theatres through time: from the Classicial to the Roman imperial period
Jeanne Capelle
Parodos ou aditus ? L’évolution des accès aux théâtres d’Ionie à l’époque impériale
Pierre Thiolas
Formes architecturales et fonctions de l’aditus maximus dans les théâtres du Proche-Orient romain
Deuxième partie. Théâtres d’Italie et d’Hispanie
Eloïse Letellier-Taillefer
La couverture des aditus et les origines du « théâtre latin »
Margharita Bolla
Il teatro romano di Verona: gli aditus
Oliva Rodríguez Gutiérrez
Los aditus en los teatros romanos hispanos: entre valores estructurales y simbólicos
Lídia Fernandes
Les aditus maximi du théâtre romain de Lisbonne : propagande à travers une structure
Troisième partie. Théâtres des Gaules et des Germanies
Jean-Charles Moretti, Alain Badie, Sandrine Dubourd et Anna Papadopoulou
Les aditus du théâtre d’Orange
Raphaël Macario
L’aditus du théâtre antique de Béziers
Jean-Marc Mignon
Les aditus maximi du théâtre antique de Vaison-la-Romaine
Djamila Fellague, Nicolas Delferrière
Le théâtre romain de Lyon et ses aditus
Filipe Ferreira, Nicolas Delferrière
Les aditus du théâtre du Haut Verger à Autun
Thomas Hufschmid
Die Hauptzugänge zur orchestra (aditus maximi) in den römischen Theatern der Schweiz
Filipe Ferreira
Les accès privilégiés dans les théâtres de Gaule romaine : configurations et usages
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