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Le Matrūf, le Madras et le Beqūf

La fabrication de l'huile d'olive au Liban. Essai d'anthropologie des techniques
44
ISBN
978-2-903264-67-3
240 pages
Prix TTC
25

Traditionnellement, depuis le Moyen Âge, le Liban a connu deux techniques principales de fabrication de l'huile d’olive.

La première, originale et peu connue, était la marque des « grands » propriétaires (shaykhs, émirs, couvents). Elle utilisait le mécanisme hydraulique des moulins à blé (mathané) pour faire tourner dans une cuve en pierre un jeu de lames en bois, puis en métal, pour déchiqueter les olives sans écraser les noyaux. C’est le matrūf.

La seconde, répandue dans tout le monde méditerranéen depuis l’Antiquité et plutôt réservée à l’usage familial ou aux « petits » propriétaires, consistait à faire tourner une meule verticale en pierre dans une cuve, elle aussi en pierre, pour écraser les olives. C’est le madras

Dans les deux cas, la seconde opération, le pressurage, avait lieu dans un pressoir à levier, parfois à vis, en bois, en pierre ou en métal. C’est le beqūf. Ces deux filières de transformation, concomitantes depuis le Moyen Âge, sont replacées dans le contexte historique, archéologique et ethnologique global de la Méditerranée. C’est l’occasion de passer en revue l’ensemble des techniques de fabrication de l’huile d’olive, hier et aujourd’hui.

Mais, comme d’autres régions, le Liban a connu au 20e s. « l’intrusion de la modernité », avec l’arrivée des chaînes de traitement intégrées et automatiques importées d’Europe, où l’olive entre à une extrémité pour sortir sous‑forme d’huile à l’autre, sans subir aucune manutention. Comme ailleurs aussi, dans un souci d’authenticité, s’organise aujourd’hui un mouvement de « résistance à la modernité », qui grâce à d’ingénieux « bricolages » adapte les anciennes machines aux énergies nouvelles (moteurs électriques ou à explosion). Les critères de choix sont de nature plus qualitative (le goût de l’huile) que quantitative. 

C’est, en fin de compte, toute l’histoire de l’huile d’olive au Liban qui se trouve ainsi retracée.


Moheb Chanesaz est l'auteur d'une thèse en co-tutelle (université Lumière Lyon 2 et université Libanaise de Beyrouth) qui a fourni la matière de cet ouvrage. Tout en poursuivant ses études de terrain sur les techniques traditionnelles, il se consacre à la restauration des moulins à blé et des pressoirs à huile hydrauliques. Le premier éco-musée vient d’ouvrir à Chebaa, dans le Liban sud, et plusieurs autres sont en projet.

  • Préface
  • Introduction générale
  • Chapitre 1. Les principaux procédés d'extraction de l'huile d'olive d'après les sources ethnologiques, historiques et archéologiques
  • Chapitre 2. Le matrūf (détriteur-malaxeur) et le beqūf (pressoir)
  • Chapitre 3. Typologie et répartition géographique des matrūf(s) et des beqūf(s)
  • Chapitre 4. L’énergie hydraulique et la cohabitation avec le mathané (moulin à blé)
  • Chapitre 5. La place du matrūf/mathané dans la société traditionnelle
  • Chapitre 6. Origine et développement du matrūf et du beqūf
  • Chapitre 7. Le madras (broyeur) et les dispositifs de pressurage adaptés
  • Chapitre 8. La mort du matrūf et du beqūf traditionnels et l’arrivée des techniques modernes
  • Chapitre 9. Conclusion générale
  • Bibliographie
  • Cartes
  • Annexe 1. Classification typologique des éléments et des opérations décrits dans le texte, les figures et les annexes
  • Annexe 2. Calendrier des activités agricoles et schémas de traitement des olives et d’extraction de l’huile
  • Annexe 3. Choix d’installations (description technique et données historiques)
  • Annexe 4. Fabrication des scourtins
  • Annexe 5. Lexique bilingue illustré des termes techniques dialectaux libanais
  • Annexe 6. Vocabulaire français de l’huile d’olive
  • Annexe 7. Chansons et poèmes libanais sur le moulin à blé (mathané ou tahūné)
  • Annexe 8. Archives du port de Beyrouth (1903-1942)

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Diffusion/distribution

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