
Le champ des problématisations possibles qu'ouvre la mise en relation des deux concepts savoirs et pouvoirs est immense, du point de vue disciplinaire comme au niveau des interrogations intra-disciplinaires, sans parler de sa transversalité temporelle et spatiale. Les deux concepts sont « opérationnels » et féconds à l’époque antique comme dans le monde contemporain, dans l’aire culturelle arabo-musulmane comme dans le monde occidental. Cette ampleur constitue à la fois un atout et une difficulté. Si elle permet de franchir les frontières disciplinaires, elle nécessite la construction du socle de réflexion et de recherche interdisciplinaire en vue de la reconnaissance de « l’objet commun des sciences sociales » (F. Braudel).
Introduction
Elisabeth Longuenesse
Savoir technique et pouvoir politique au Proche-Orient. L'exemple syrien en perspective
Leyla Dakhli
Le pouvoir aux savants. Parcours d'une génération intellectuelle en Syrie et au Liban (1908-1940)
Ali Cheiban
Du discours des modernes au discours de la modernité. Du savoir (idéologique) au pouvoir (politique) : le cas des « intellectuels religieux »
Mohsen Ismaïl
Les « familles du savoir » dans la ville de Tunis au XIXe s. Statut social et rôle politique
Christine Jungen
Savoirs en action : logiques narratives, espaces de parole et négociation de l'autorité à Karak, Jordanie
Salah Trabelsi
Quelques remarques sur l'origine et la formation d'une caste d'esclaves impériaux dans les premiers temps de l’époque classique
Mohammed-Chérif Ferjani
Pouvoir des théologiens et théologiens du pouvoir
Hassan Sahloul
Conflits autour d’une bataille
Katia Zakharia
Al-Ghazâlî, conseilleur du prince
Lahouari Addi
Le langage politique des islamistes algériens et son évolution dans les années quatre-vingt-dix
Bakary Sambe
L’enseignement de l’arabe et de l’islam au Sénégal : enjeux politiques et incidences sur les rapports avec le monde arabe