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Les jeux et les ruses de l'ambiguïté volontaire dans les textes grecs et latins

Actes de la table ronde, 23-24 novembre 2000, Lyon

« Aio te, Aeacida, Romanos uincere posse » (Ennius) : qui, de Pyrrhus, descendant d'Eaque, ou des Romains, remportera la victoire ? La langue offre à l'oracle la possibilité de ne pas avoir à se prononcer.

L'ambiguïté est inscrite dans les structures de toute langue, mais le contexte se charge généralement de la faire disparaître. Il en va tout autrement de l'ambiguïté volontaire, qui a précisément pour fonction de brouiller les pistes et d'égarer momentanément l'interprétation, voire de la rendre impossible. Or la littérature est le lieu par excellence où se pratiquent les jeux et les ruses de l'ambiguïté volontaire.

Outre C. Kerbrat-Orrecchioni, venue présenter les acquis les plus récents de la linguistique générale, des spécialistes hellénistes et latinistes en relation avec l'université Lumière Lyon 2 et la Maison de l'Orient se sont réunis pour confronter leurs points de vue sur l'ambiguïté volontaire dans les textes grecs et latins, sous un triple aspect : littéraire, linguistique et historique.

Louis Basset et Frédérique Biville
Présentation

Problématique

Catherine Kerbrat-Orecchioni
L'ambiguïté : définition, typologie

Louis Basset
Aristote et l'ambiguïté volontaire

Frédérique Biville
Formes et fonctions de l'ambiguïté volontaire dans les textes latins

Théâtre et poésie

Isabelle Boehm
Le vocabulaire de la perception et l’ambiguïté dans la tragédie grecque

Marie-Dominique Joffre
Les conditions morphosyntaxiques de l’ambiguïté volontaire : l’emploi de videor dans les chants II et III de l’Énéide

Bernard Jacquinod
L’ambiguïté volontaire dans le comique d’Aristophane

Daniel Vallat
Ambiguïté référentielle et stratégies courtisanes chez Martial

Textes philosophiques et chrétiens

Guillaume Bady
Le Socrate de Platon : pédéraste ou pédagogue ?

Sophie Van der Meeren
Exhorter à la philosophie ou à la sagesse ? Une ambiguïté manifeste dans les protreptiques à la philosophie

Stéphane Gioanni
Les ambiguïtés de la "religion épistolaire" dans l’œuvre d’Ennode de Pavie

Textes oraculaires

Gérard Lucas
La réponse d’Ammon à Alexandre corrigée par Plutarque

Anna Orlandini
Paradoxes sémantiques, tautologies et textes oraculaires

Georges Rougemont
Les oracles grecs recouraient-ils habituellement à l’ambiguïté volontaire ?

Index

Notions
Passages évoqués

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