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Circuit du livre

Circuit du livre : de la vieille documentaire à l'accès public

Chaque bibliothécaire est spécialisé·e dans une thématique de la MOM, et assure le suivi et la pérennité des collections de la veille à la mise à disposition au public. Différentes étapes rythment ce travail, toutes permettant une adéquatoin et un travail en collaboration avec les équipes de recherches de la MOM.

La veille documentaire : afin de répondre aux besoins documentaires des chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es, les chargés de ressource documentaire et bibliothécaires effectuent une veille régulière sur toutes les parutions ainsi que sur les actualités scientifiques liées aux spécialités du ou des fonds fonds documentaires dont elles et ils ont la responsabilité. Le produit d ecette veille est recueilli et diffusé sous forme de listes de références bibliographiques aux équipes de recherche par l'intermédiaire du logiciel GRACQ, développé par Wei Huangfu du Service Pôle Système d'Information et Réseaux. Les membres des laboratoires peuvent alors faire part de leurs avis et besoins en matière de documentation scientifique par un système de vote et de commentaires en ligne à partir de l'interface de GRACQ.Chercheur·es et bibliothécaires se réunissent en commissions d’achats thématiques une à deux fois par an afin de définir les orientations documentaires et les acquisitions d'ouvrages à effectuer.

Les documents sélectionnés suivent alors un cheminement passant par différents professionnels :

La commande : effectuée par le bibliothécaire auprès du secrétariat général de la MOM avec le logiciel GESLAB. Les documents sont acquis soit par le biais des échanges de publications (30% des acquisitions), soit par le biais des achats (70%). Par ailleurs, la bibliothèque a de tous temps bénéficié de nombreux dons de chercheurs.

Le catalogage : opération visant à décrire le document afin que les usagers de la bibliothèque puissent retrouver sa référence et le localiser à partir du catalogue de la bibliothèque. Ce procédé s’effectué dans le catalogue collectif Frantiq, sur le logiciel libre Koha,  à partir du format UNIMARC et des normes de catalogage Z44-050. Avec l’avènement du document numérique, l’enjeu pour les professionnels de la documentation sera de faire évoluer ces normes et d’adopter de nouveaux formats, dont le FRBR et le RDA.

L’indexation et classification : les bibliothécaires apportent une valeur ajoutée à la base bibliographique en mentionnant de nombreux mots clés (sujets, toponyme, chronologie, anthroponyme, peuples) à partir du thésaurus Pactols. Par ailleurs, la Library of Congress Classification (LCC) est utilisée pour désigner une localisation physique et intellectuelle du document dans l’espace documentaire de la bibliothèque. L’enjeu pour les bibliothécaires est de faire évoluer ces systèmes d’indexation et de classification en fonction des perspectives d’évolution du domaine scientifique.

L’équipement, la reliure : afin que chaque document puisse être conservé le plus longtemps possible, différentes opérations d’équipement ou de reliure vont permettre une consolidation du support. La conservation des documents est un point important afin d’assurer la pérennité des collections.

L’accès et l’accueil du bibliothèque : plus de 80 000 documents sont proposés en accès libre. Les chercheur·es ont la possibilité de venir les consulter et les emprunter 24h/24 à la bibliothèque. L’accès des autres utilisateurs s’effectue du mardi au vendredi de 9h à 17h45, et le lundi de 13h à 17h45. La bibliothèque est donc ouverte 40h par semaine au public dans le cadre de l'accueil. Ce qui constitue une amplitude horaire très importante pour une bibliothèque de recherche. A côté de la bibliothèque physique, il existe également la bibliothèque en ligne avec ses documents numérisés (Digimom, 1000 tires à part), son blog Prefixes, sa page Facebook, un compte Twitter et bien sûr son accès web.