
Les mystères de Lugdunum : littérature et archéologie
Jean-Claude Decourt, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire HiSoMA et Gérard Lucas, maître de conférences honoraire à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA
- mercredi 15 décembre 2021 - 18h - amphithéâtre de la MILC - 35 rue Raulin - Lyon 7e
- inscription obligatoire
- bibliographie sélective (.pdf)
- programme 2021-2022
Légende de la fresque : J. J. Weerts, « Un concours d’éloquence sous Caligula », toile marouflée, grand amphithéâtre de l’université Lumière Lyon 2, vers 1905-1911 (© Université Lyon 2)
Les textes grecs et latins relatifs à l’histoire de Lyon dans l’Antiquité sont nombreux même si la moisson, pour Marseille ou pour Vienne est nettement plus abondante. Les découvertes et les recherches archéologiques sur le site de la ville, parfois anciennes car certains bâtiments ne disparurent jamais complètement, ont par ailleurs alimenté dès la Renaissance toute une littérature savante : les érudits humanistes, les savants du 19e siècle, les chercheurs contemporains ont tenté, pour écrire l’histoire de la ville, une histoire qu’ils voulurent longtemps particulièrement glorieuse, de tirer le meilleur parti de cette double source d’informations, de les harmoniser ou de les confronter, ce qui entraîna parfois de vigoureuses polémiques sur la primauté du texte sur la pierre.
Lors de cette conférence, nous reviendrons sur quelques épisodes de l’histoire lyonnaise pour lesquels cette confrontation de la littérature et des vestiges semble peut-être encore poser plus de questions qu’elle ne permet d’en résoudre. Elle a conduit, par le passé, certains érudits à des interprétations hasardeuses voire farfelues, n’a pu empêcher la politique, l’idéologie ou les préjugés de l’époque de tordre en quelque sorte la lecture qu’on faisait de ces textes et de ces vestiges.