Aller au contenu principal

Rencontre scientifique

ICAANE 2025 : 14e Colloque international sur l’archéologie du Proche-Orient antique

Titre
ICAANE 2025 : 14e Colloque international sur l’archéologie du Proche-Orient antique
source-activité
MOM
Body

Le Colloque International sur l’Archéologie du Proche-Orient Ancien est organisé depuis 1998 par la communauté scientifique de chercheurs travaillant sur et dans le Proche-Orient. Il constitue un forum exceptionnel pour le dialogue et les échanges scientifiques entre tous les collègues impliqués dans l’étude du Proche-Orient ancien.

Après douze ans, l’ICAANE revient en France. Du 2 au 7 juin 2025, le 14e Congrès International sur l’Archéologie du Proche-Orient Ancien se tiendra à Lyon. Il est organisé par l’Université Lumière Lyon 2 et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Tout le programme et les info sur le site officiel : https://14icaane.inviteo.fr/

4e Rencontres de l’École française d’Athènes - mai 2025

Titre
D’Athènes à Lyon… Perspectives de recherche sur les Balkans et la Méditerranée orientale
source-activité
MOM
Body

4e Rencontres de l’École française d’Athènes
D’Athènes à Lyon… Perspectives de recherche sur les Balkans et la Méditerranée orientale
- mardi 6 mai 2025 - 9h à 18h30 - MSH Lyon-St Etienne - salle Marc Bloch - 14 avenue Berthelot - Lyon 69007
- affiche et programme complet (.pdf)

Comme chaque année, la Section moderne et contemporaine de l’École française d’Athènes vient à la rencontre d’institutions et d’acteurs de la recherche française sur les Balkans et la Méditerranée orientale. Trois tables rondes permettront de présenter les recherches en cours à Athènes et à Lyon et d’échanger autour de thèmes transversaux dans l’objectif de faire apparaître des perspectives de recherche communes. Dédiées à une meilleure connaissance réciproque des équipes et des projets, ces rencontres sont aussi l’occasion de découvrir les ressources et les dispositifs d’accueil de l’École française d’Athènes.

 Tables rondes :
1. Écriture(s) de l’histoire et patrimonialisation
2. Réseaux, échanges, circulations
3. Environnement, ville, territoire

Journée d’étude Archipels - avril 2025

Titre
Réseaux de techniques : transfert, innovation et rupture
source-activité
MOM
Body

Journée organisée par E. De Rosa, A. Turgis et L. Pomès
mardi 8 avril 2025 - 9h15 à 17h15- amphithéâtre Benveniste - Université Lyon 2
- affiche et programme (.pdf)
- lien visio : https://meet.google.com/qxv-csoj-dsp

 Cette journée d’étude se propose d’explorer différentes approches d’analyse de la culture matérielle comme vecteur de relations et de réseaux d’interactions dans des contextes chronologiques et géographiques variés. Les contributions s'intéressent aux modalités d’acquisition et de transmission des techniques, à l’impact des réseaux de savoir-faire sur l’évolution des pratiques, ainsi qu’aux dynamiques sociales et culturelles qui influencent ces réseaux à des échelles locales et régionales.

Le programme de la journée s’annonce dense, avec deux interventions introductives suivies d’une première discussion, puis cinq communications de 20 minutes chacune, ponctuées de sessions de questions-réponses de 10 minutes. Une discussion finale permettra de réfléchir aux thèmes et aux idées soulevés tout au long de la journée.

Afin de faciliter cet échange, nous avons mis en place un document collaboratif en accès libre (lien ci-dessous), structuré en trois onglets : questions, thèmes de discussion et réflexions. Chaque participant pourra y inscrire anonymement ses interrogations et idées au fil des interventions. Ces contributions nourriront la discussion de clôture et permettront d’enrichir les échanges.

Document collaboratif (Google Doc)

 

L'espace comme ressource dans les chantiers de construction

Titre
L'espace comme ressource dans les chantiers de construction
source-activité
MOM
Body

Le Chantier dans la ville et la ville en chantier

L'espace comme ressource dans les chantiers de construction

Vendredi 28 mars 2025 (9h15 – 17h00)

Salle Joseph Reinach

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7e

 

Programme :

  • Mathilde Duriez (archéologue INRAP _ ArAr) : Au cœur du Puy-en-Velay, les chantiers du 13 rue Saulnerie (XIIe - XIXe s.).

  • Gérard Charpentier (architecte CNRS – MOM) : « Habiter et transformer les ruines dans les villages antiques de la Syrie du nord »

  • Hervé Chopin (historien – ArAr) : « Stockage, transport et gestion de l'espace à Lyon et à Vienne au Moyen Âge d'après les sources écrites (XIVe-XVe) »

  • Claire Balandier (archéologue, Université d’Avignon, HISoMA) : « Fondation, refondation de Paphos (Chypre) : une ville en chantiers »

  • Adrien Tourasse (archéologue, doctorant – ArAr) : « Dents creuses urbaines : la gestion de l'espace à Annecy (74) du 14e au 16e siècle »

  • Sylvain Dhennin (archéologue CNRS – HISoMA) : « Gestion de l’espace urbain et grands travaux en Égypte gréco-romaine : regards croisés sur Plinthine et Térénouthis ».

 

Organisation : Anne Baud (ArAr), Damien Laisney (FR MOM) et Julien Cavero (FR MOM)

Journée "Aux portes de la garnison : le fait urbain en contexte militaire sous l’Empire romain""

Titre
Tour d’horizon des agglomérations civiles de camps (quelques exemples rhénans et danubiens)
source-activité
MOM
Body

Cette première séance du séminaire Aux portes de la garnison : le fait urbain en contexte militaire sous l’Empire romain aura lieu le lundi 13 janvier 2025, de 11 h à 16 h, à l’espace Marc Bloch de la MSH Lyon St-Étienne (14, avenue Berthelot, Lyon 7).
(voir l'affiche en pdf

Ce cycle de journées HiSoMA/ArAr réunira tous les deux mois des spécialistes de l’archéologie et de l’histoire autour du thème de l’habitat en contexte militaire dans le monde romain. Les communications des invités porteront donc aussi bien sur les camps que sur les zones urbaines situées aux abords de leurs enceintes ou dans leurs environs, en envisageant les relations tissées entre ces deux espaces.

Cette séance proposera un tour d’horizon des agglomérations civiles de camps à partir de quelques exemples issus des frontières rhénanes et danubiennes de l’empire, avec la programmation suivante :
o   Michel Reddé (EPHE, ANHIMA UMR 8210) : «Naissance, vie et mort d’une agglomération aux portes d’un camp militaire : le cas d’Oedenburg»
o   Christophe Schmidt Heidenreich (Université de Genève) : «Un cas à part? Statut et institutions du vicus Aurel(-), auj. Öhringen»
o   Florian Matei-Popescu (Vasile Pârvan Institute of Archaeology) : «Canabae, vici and municipia in the Lower Danube area»
o   Pascal Flotté & Mathias Higelin (Archéologie Alsace, Archimède UMR 7044) : «L’allée aux tombeaux de Koenigshoffen, à Strasbourg (1er et 2e siècles)»

Il est possible de suivre la séance en visio-conférence : https://rendez-vous.renater.fr/lobby/aux_portes_garnison_023597-71696b-a53179.

Comité organisateur :
Gaëlle Perrot (CRHIA/HiSoMA)
Alyssa Turgis (ArAr)
Matthieu Poux (ArAr)

Doctoriales de la MOM - 2024

Titre
Les Doctoriales de la MOM - 2024
source-activité
MOM
Body

- mardi 10 décembre 2024 - de 9h à 18h - amphithéâtre Benveniste - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
Comité d'organisation : Clothilde Carmelle (HiSoMA), Nicolas Herreyre (ArAr), Camille Lamarque (Archéorient), Maïwenn L’Haridon (HiSoMA), Victoria Reina (Archéorient) et Alyssa Turgis (ArAr)
- affiche (.pdf)
- résumé des communications (.pdf)

Une quinzaine de doctorants d’ArAr, d’Archéorient, d’HiSoMA et de l’IRAA présenteront leurs travaux et seront disponibles pour échanger sur leurs thématiques de recherche, leurs questionnements, et leurs méthodes d’investigation. 

Cette journée d’études permettra de rassembler les doctorant.es et chercheur.e.s de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée dans un cadre privilégié, afin de favoriser rencontres et partages.
 

La terre comme matériau dans la construction

Titre
La terre comme matériau dans la construction
source-activité
MOM
Body

Journée d'étude de l'axe 3 de la MOM organisée par les responsables de l'axe
- mercredi 27 novembre 2024 - 9h30 à 17h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e 
- affiche et programme complet (.pdf)

Cette rencontre portera sur la terre comme matériau, retrouvez le programme complet sur l'actualité et sur l'affiche de la journée.

Programme complet : 

Nadia Licitra, Orient & Méditerranée (UMR 8167) - membre du projet Nile's Earth, et Clément Venton, Université Lumière Lyon 2 - HiSoMA (UMR 5189)
Terres à bâtir et briques de la vallée du Nil : recherches en cours sur l'apport des essais de terrain à leur caractérisation.

Bérengère Perello, Archéorient (UMR 5133)
Construction en terre de la plaine de l’Ararat (Arménie) du Néolithique à la fin du Bronze ancien.

Christian Le Barrier, INRAP
Le pisé dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, essai d’approche archéologique.

Anne Schmitt et Valérie Thirion-Merle, ArAr (UMR 5138)
Matières premières argileuses à Cluny : liens avec les carreaux de pavement de l’abbaye.

Valérie Lacheny et Florian Renucci, chantier expérimental de Guédelon
Fabrication et mise en œuvre des pigments de couleur sur le chantier expérimental de Guédelon.

DATASPACE 2024

Titre
DATASPACE 2024
source-activité
MOM
Body

Journée thématique organisée par les responsables de l'axe stratégique 1 de la MOM "Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage".
- jeudi 28 novembre 2024 - 9h à 17h - salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e
- affiche et programme
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 998 7997 6832 / code : 2gL2pJ)
 

Des relevés traditionnels aux systèmes d’information géographique (SIG) en ligne les plus sophistiqués, la question de la spatialisation des données archéologiques est au coeur des travaux effectués au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Elle se pose à toutes les étapes de la recherche, de la collecte à l’exposition en passant par l’exploitation scientifique des observations de terrain. L’inscription des données archéologiques dans l’espace, en révélant des relations qui seraient autrement invisibles, enrichit ainsi la compréhension des sites à toutes les échelles.
La variété des outils, des services et des solutions technologiques mis en oeuvre dans les projets archéologiques des laboratoires de la MOM et de leurs partenaires pour spatialiser leurs données mérite de faire l’objet d’un état des lieux aussi complet que possible. Il s’agit non seulement de mettre en commun des expériences et des pratiques, mais aussi de discuter des défis actuels. Les SIG et les plateformes de diffusion en ligne sont autant de domaines où le partage et la collaboration peuvent bénéficier à toute la communauté scientifique.
L’objectif de la journée du 28 novembre 2024 est d’aborder les questions spatiales dans leur ensemble, en explorant les différentes modalités d’enregistrement, d’exploitation et de diffusion aujourd’hui disponibles. Les responsables des différents projets sont invités à partager leur expérience, à dresser un bilan de leurs réussites et à discuter des difficultés rencontrées dans la gestion et la restitution des données dans l’espace.

——— 
 

Programme : 

9 h – 12 h 

Romain BOISSAT, CNRS, MOM 
Introduction 

Bertrand DAVID, CNRS, ArAr 
Un web-services SIG commun aux bases de données d’ArAr 

Émilie COMES, Service archéologique départemental de l’Ardèche – MuséAl / CEPAM / ArAr et Nicolas ROBINET, Université Grenoble Alpes 
Quand la route n’est pas sûre, le SIG il faut. L’apport des SIG dans la restitution des réseaux routiers historiques. L’exemple de Saint-Pierreville, vallée de l’Eyrieux (07) 

Anna CANNAVÒ CNRS, HiSoMA et Lionel FADIN, École française d’Athènes 
Le SIG d’Amathonte : les données spatiales 

Alexandre RABOT, Université Lumière Lyon 2, HiSoMA 
Synthétiser par l’espace : l’exemple du SIG de Kition

 

14 h – 17 h 

Julien CAVERO, CNRS, MOM 
Archéologiquement vôtre : informations géographiques à Taposiris et à Tyr 

Maël CRÉPY, CNRS, HiSoMA 
Miracles et désillusions géomatiques : la revanche des SIG 

Éric THIRAULT, Université Lumière Lyon 2, ArAr 
Le SIG, support documentaire et outil prospectif pour les prospections : le cas des passages de cols englacés dans les Alpes françaises 

Romain BOISSAT, CNRS, MOM 
Le nouveau portail Geolyon de la MOM 

Romain BOISSAT, CNRS, MOM 
Conclusion

Quand l’objet archéologique est sujet historique

Titre
Quand l’objet archéologique est sujet historique
source-activité
MOM
Body

Colloque international
Quand l’objet archéologique est sujet historique
Perception, fonction et réception des artefacts

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2025
Organisé par ArchéOrigines.
En partenariat avec l’ENS de Lyon et l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.

Ce colloque, qui clôt le programme de ce laboratoire junior, s’intéresse à l’objet archéologique et sa fortune dans l’histoire de cette discipline.
L’histoire des objets archéologiques est sans cesse transformée par les sens nouveaux que nous attribuons à ceux-ci. Krzysztof Pomian qualifie l’artefact de « sémiophore » et, présenté dans un espace muséal, il peut être appelé « expôt ». 
Les liens entre muséologie et objets de l’archéologie appellent à de nouvelles discussions, car l’objet change plusieurs fois de fonction et de statut au cours de sa vie. L’objet archéologique n’a plus sa fonction première, celle pour laquelle il avait été conçu et, pour les archéologues, il naît en quelque sorte à l’instant même où il est sorti de terre. Recueilli, acheté à un marchand, issu de fouilles encadrées ou sauvages, l’objet archéologique s’inscrit dans un processus de découverte, d’étude, d’échange, d’acquisition, d’exposition, sans toutefois que ces différentes phases soient nécessairement réunies.
Une histoire par les objets archéologiques doit aussi être menée. Ces objets, étudiés pour eux-mêmes et dans leur contexte, nous renseignent sur les sociétés du passé et sur notre propre regard. Dans de nombreux cas, l’objet est associé a posteriori avec d’autres mobiliers archéologiques où, organisés d’une certaine manière, ils peuvent servir des discours très divers.
Comment l’objet intervient-il alors dans nos représentations archéologiques ? 
Les conséquences des grandes découvertes ou de l’étude des objets considérés comme remarquables dans la construction de l’archéologie préhistorique et protohistorique, qui peinent à trouver une légitimation institutionnelle, restent en grande partie à interroger.

Contact et information complémentaire sur 
https://archeorigine.hypotheses.org/

Journée d'étude de l'axe stratégique 2 - octobre 2024

Titre
Marais salants antiques du pourtour méditerranéen
source-activité
MOM
Body

Retrouver les marais salants antiques du pourtour méditerranéen - défis et stratégies pour l'identification d’aménagements antiques aux traces faibles
Journée d'étude de l'axe stratégique 2 organisée par Cécile Vittori
- vendredi 25 octobre 2024 - 9h à 17h30 - salle Reinach - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche et programme (.pdf)
- visioconférence (lien) / ID de réunion: 964 4218 2925 / Code : 26YU7n

Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses recherches tentent d’étudier les marais salants du pourtour méditerranéen. Cependant, les sites d’exploitation salinière connus sont rares et souvent hypothétiques, en raison de leur datation complexe et/ou de la caractérisation de leur fonction difficile. La plupart d’entre eux sont mis à jour lors d'opérations d’archéologie préventive ou découverte par des amateurs. Pourtant, de nombreuses sources anciennes nous renseignent sur la production de sel à l'époque romaine. Le passage le plus célèbre est celui de Pline l'Ancien (NH XXXI, 39, 73-83 et 41, 84-89), dans lequel il décrit les différents types de sels naturels (ignifère, lac salé, etc.) ou artificiels (marais salants, briquetage, etc.) et compile de nombreux sites de production, principalement méditerranéens. Le sel artificiel de mer, issu des marais salants, était le plus apprécié et diffusé dans le monde romain, c’est pourquoi il existait très probablement une exploitation « industrielle » de ces marais salants du pourtour méditerranéen. 

Les discussions de cette journée seront l’occasion de croiser les regards de l’archéologue, du géographe et du paléo-environnementaliste pour identifier les défis de cette recherche des marais salants antiques et faire émerger des stratégies nouvelles pour retrouver les traces, souvent discrètes, qu’ils laissent dans les stratigraphies. La journée sera structurée autour de la présentation de trois sites lagunaires où se trouvent des vestiges remarquables, potentiellement associés à la production du sel, à savoir le Bas-Lauvert (Antibes, France), le Marais du Vigueirat (delta du Rhône, France) et Cervia (Ravenne, Italie), ainsi que sur différentes approches visant à caractériser les potentialités et les indices environnementaux associés à ce type d’aménagements littoraux, encore mal connus.