
Petit-déjeuner de la MOM
Animé par Sébastien Nieloud-Muller (Conservation départementale du Patrimoine de la Savoie, Associé au laboratoire ArAr - MOM)
- jeudi 8 février - 9h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
En 2015, un inventaire des indices de sites antiques affichait une concentration particulière au sud du lac d’Aiguebelette, le long de la berge et dans l’environnement de ses deux îles.
À partir de 2021, grâce au soutien financier du département de la Savoie et de la MOM, les recherches se sont poursuivies permettant de cibler les secteurs au plus fort potentiel archéologique. En 2022, différentes prospections ont favorisé la reconnaissance sur le terrain d’anomalies topographiques. Enfin, en octobre 2023, plusieurs sondages ont été réalisés dans les secteurs les plus prometteurs : la montagne de l’Épine, la berge du lac et la Grande Île.
Ce Petit déjeuner, reviendra plus en détails sur le produit de ces fouilles.
Temoins d’une occupation relativement dense de l’environnement du lac d’Aiguebelette, la répartition de ces sites et leur fonction apparaissent conditionnées par le passage d’une voie importante, par les ressources et l’agrément des rives du lac, ainsi que par l’attrait pour les îles et ce qu’elles représentent.