Aller au contenu principal

Cycle de conférences Pouilloux 2022-2023

Cycle de conférences Pouilloux 2022-2023

Les conférences débuteront à 18h, le mercredi. Elles se dérouleront à l'amphithéâtre de MILC - 35 rue Raulin - Lyon 7e.

Programme en cours

● 12 octobre 2022
Recherches récentes en mer Rouge : à propos de la sortie de l'ouvrage « Networked Spaces. The spatiality of Networks in the Red Sea and western Indian Ocean »
Bérangère Redon, Caroline Durand, Pierre Schneider, du laboratoire HISOMA
Visuel de la couverture de l'ouvrage publié par MOM Éditions

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Networked Spaces. The spatiality of Networks in the Red Sea and western Indian Ocean", actes du colloque Red Sea Conference 9 qui s’était tenu à Lyon en juillet 2019, les quatre éditeurs du volume proposent de présenter les avancées récentes de la recherche en mer Rouge.

Que ce soit grâce à la relecture des sources anciennes évoquant la mer Rouge et les produits qui y étaient échangés (ivoire, poivre, perles), ou à la réalisation de prospections ou de fouilles dans des territoires jusqu’ici très peu documentés, en Égypte ou dans la péninsule Arabique, la recherche en mer Rouge a fait des bons ces dernières années. En présentant quelques-uns de ces travaux, la communication montrera comment on peut désormais reconstituer les réseaux économiques de la mer Rouge aux époques hellénistique et romaine, et évaluer leur dynamisme. On présentera aussi les acteurs de ces échanges, et on insistera sur la place particulière des populations locales dans ces réseaux.

● 9 novembre 2022
Bien gouverner en temps de crise : l’empereur, le peuple et les émotions
Hélène Ménard, maître de conférences en histoire romaine, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES


Flagellation de saint en présence de l'empereur Dioclétien : fresque du VIIIe siècle représentant le martyre de saint Erasme, dans la crypte de Santa Maria in Via Lata (fresque actuellement visible à la Crypta Balbi)

Comment devait se comporter un bon gouvernant face à une situation de crise, notamment lorsqu’elle engendrait un phénomène aussi violent qu’une émeute ? Afin d’y mettre fin et de faire revenir l’ordre, différents moyens étaient à sa disposition, entre persuasion et répression. Son choix pouvait découler d’une analyse fondée sur la perception stéréotypée d’une foule soumise à des émotions (colère, pitié, peur) mais il devait lui-même rester dans le champ du raisonnement, sous peine d’adopter une attitude tyrannique. C’est par exemple ce que reproche l’évêque de Milan Ambroise à l’empereur Théodose, qui ordonna sous le coup de la colère l’exécution de milliers d’émeutiers à Thessalonique à la suite du lynchage de son représentant, en 390 de notre ère.

● 14 décembre 2022 
Cuisine et archéologie biomoléculaire.  Identifier des denrées et des procédés à partir de simples tessons
Nicolas Garnier, chercheur associé aux laboratoires AOROC (Paris) et Chimie Organique et Macromoléculaire (Lille)

 Akrotiri (Crète), maison et sa cuisine du XVIe s. av. J.-C. © Nicolas Garnier
Akrotiri (Crète), maison et sa cuisine du XVIe s. av. J.-C. © Nicolas Garnier

Les céramiques archéologiques sont des témoins essentiels des pratiques humaines, notamment pour l'alimentation. Même en l'absence de résidus visibles, les molécules constitutives des denrées contenus, ont imprégné la paroi poreuse du conteneur avec laquelle ils étaient en contact direct. L'utilisation de différents protocoles d'extraction de la matière donne accès aux lipides, aux protéines, aux phénols... Les progrès technologiques en chromatographie et surtout en spectrométrie de masse permettent l'identification précise des composés chimiques. L'analyse en haute résolution engendre des métadonnées, caractéristiques des nouvelles disciplines que sont la lipidomique, la protéomique et la métabolomique. L'interprétation des données est délicate et fastidieuse mais, couplée à l'élaboration de référentiels précis et à l'archéologie expérimentale, elle apporte des éléments sur la nature des matériaux élaborés, stockés, cuisinés et sur les modes de préparation.

● 25 janvier 2023
Les pierres à bâtir de l’île d’Apollon
Jean-Charles Moretti, IRAA


Délos, le temple des Douze dieux au printemps © J.-Ch. Moretti

Lieu mythique de la naissance d’Apollon et d’Artémis, la petite île de Délos a eu dans l’Antiquité une importance religieuse, politique et commerciale majeure. Elle est devenue grâce aux fouilles que l’École française d’Athènes y conduit depuis 1873 le plus grand site archéologique de Grèce. Une centaine de maisons, des dizaines de sanctuaires et de monuments publics et plus de trois cents édifices destinés à la production et au commerce y ont été mis au jour, certains dans un état de conservation exceptionnel. Dans toutes ces constructions, la pierre a été le matériau le plus abondamment utilisé. Un programme est en cours qui réunit archéologues, architectes et géologues pour identifier les roches mises en œuvre, en déterminer les origines, en quantifier les volumes et comprendre les raisons de leur choix.
La conférence sera l’occasion de présenter les résultats de cette recherche qui a permis de réaliser une nouvelle carte géologique de Délos, d’en étudier les carrières de gneiss, de granite et de marbre et de déterminer par des dizaines d’analyses l’origine des pierres utilisées entre la seconde moitié du IIIe millénaire et la fin de l’époque hellénistique par tous ceux qui ont construit dans l’île : Déliens, autres habitants des Cyclades, Eubéens, Athéniens, Macédoniens, Italiens, Égyptiens et commerçants originaires du Proche-Orient. Ce programme, qui combine des approches techniques, économiques et esthétiques, éclaire d’un jour nouveau divers aspects de l’histoire de l’architecture grecque.

● 8 février 2023
(actualités des recherches sur le Château de Belvoir)
Anne Baud et Anne Flammin, laboratoire ArAr

● 8 mars 2023
Les villes des Lucaniens : recherches à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro (Basilicate, Italie)
Stéphane Bourdin, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire HISOMA


Serra del Cedro, la maison Alpha en cours de fouille (cliché Olivier de Cazanove)

Alors qu’on a longtemps pensé que les villes étaient concentrées dans les régions côtières d’Italie et que les populations de l’intérieur avaient une organisation territoriale décentralisée et un habitat dispersé, le programme de recherche sur les « villes sans renom des Lucaniens », sous la direction d’Olivier de Cazanove (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Stéphane Bourdin (Université Lumière Lyon 2) a mis en évidence l’existence de deux grandes agglomérations urbaines voisines, à Civita di Tricarico et à Serra del Cedro, des IVe-IIe siècles avant J.-C.. Les fouilles et les prospections géophysiques qui y ont été conduites permettent de retracer l’évolution de l’organisation de ces agglomérations, des fortifications, des édifices de culte et des espaces privés.

● 5 avril 2023
Le monachisme d’Eucher et sa mémoire, de Lérins à l’Église de Lyon (Ve-IXe siècle) : lieux, textes et culte
Stéphane Gioanni, professeur de langue et littérature latines à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA - MOM et Laurent Ripart, Pprofesseur d’histoire du Moyen Âge à l’université Savoie Mont-Blanc, LLSETI

Les îles de Lérins vues d'avion : Sainte-Marguerite (Lero), avec Saint-Honorat (Lerina) en arrière-plan © Éric Dervaux, ville de Cannes
Les îles de Lérins vues d'avion : Sainte-Marguerite (Lero), avec Saint-Honorat (Lerina) en arrière-plan © Éric Dervaux, ville de Cannes

Dans le cadre de la célébration des 80 ans des Sources Chrétiennes

À l’occasion des 80 ans de la collection des « Sources Chrétiennes », une conférence à deux voix retracera le parcours, l’œuvre et la mémoire lyonnaise d’Eucher (370-449), une figure de la littérature lérinienne et de la spiritualité monastique de l’Antiquité tardive. Issu de l'aristocratie gallo-romaine, Eucher mena une vie ascétique sur l’île de Lero (aujourd’hui Sainte-Marguerite), avec sa femme Galla et leurs deux fils, Salonius et Veranus, tout près du monastère fondé sur l'île voisine par Honorat vers 400. Membre influent du mouvement monastique lérinien, il devint évêque de Lyon vers 434-435.

● 10 mai 2023 :
La « nécropole royale » de Chrysolakkos et les pratiques funéraires à Malia (Crète) pendant la période minoenne
Sylvie Muller, chargée de recherche au CNRS, laboratoire Archéorient - MOM

L. Fadin © EFA/Archéorient
L. Fadin © EFA/Archéorient

Malia, fouillé par l'École française d'Athènes depuis plus de 100 ans, fait partie des grands sites palatiaux de la civilisation minoenne qui a fleuri en Crète à l'âge du Bronze. Dans les manuels d'archéologie minoenne, l'ensemble architectural de Chrysolakkos, situé à 500 m au nord du palais de Malia, est régulièrement décrit comme la nécropole royale du Bronze moyen I-II (env. 1900-1700 av. J.-C.). Cependant, la fonction et la date de cet ensemble posent de nombreux problèmes. Un réexamen récent des données ainsi qu'un nouveau relevé et des sondages dans et à l'extérieur de l'édifice en 2019-20 permettent aujourd'hui de mieux comprendre les phases de construction et d'appréhender dans de meilleures conditions la place de Chrysolakkos à l'interface du domaine des vivants et de celui des morts sur le site de Malia.

● 7 juin 2023
Évolution des côtes sableuses et leur influence sur le développement des villes portuaires antiques de méditerranée
Gilles Brocard, laboratoires HiSOMA-Archéorient

Les côtes sableuses sont des paysages mobiles. Leur géométrie évolue rapidement en réponse aux fluctuations du niveau de la mer, des apports de sédiments, des mouvements verticaux du sol et des interventions humaines. Leur altération produit par touches successives des bouleversements considérables de l’environnement au sein duquel se développent les cités antiques. Le destin de ces cités, leur déclin ou leur renaissance, reflète leur capacité d’adaptation à ces changements. Je présenterai ici les recherches que nous menons actuellement à HiSOMA et Archéorient sur l’évolution de Tyr, en Phénicie (ANR AquaTyr), et d’Orbetello en Etrurie (IDEX TasP, IMU Urbo), en réponse au développement de cordons sableux et de lagunes. En s’appuyant sur ces sites de référence, je présenterai les variations observées autour de ce thème sur d'autres sites où nous intervenons : Olbia-Giens en France, Populonia et Pyrgi en Etrurie, ainsi que Dyrrachium en Albanie.