Labraunda en Carie (Turquie), un site au cœur d’enjeux politiques et culturels
Olivier Henry
Professeur d’archéologie classique à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA - MOM
Mercredi 15 novembre 2023 - 18h - Amphi Benveniste - 3 rue Raulin - Lyon 7e
Entrée sur inscription (réservation obligatoire en raison du plan Vigipirate renforcé) : https://framaforms.org/conference-pouilloux-labraunda-en-carie-turquie-un-site-au-coeur-denjeux-politiques-et-culturels
Le site de Labraunda en Carie (sud-ouest de la Turquie) était fameux dès l’Antiquité pour avoir abrité l’un des sanctuaires les plus importants de la région, celui de Zeus Labraundos. Depuis 1948, le site a fait l’objet de fouilles intensives, entreprises d’abord par l’université d’Uppsala, puis par l’université de Lyon. Ces travaux ont mis au jour un site exceptionnel, particulièrement bien conservé au cœur des montagnes du Latmos. Si l’analyse des vestiges nous indique que Labraunda fut occupé depuis le début de l’âge du Bronze jusqu’au 13e siècle de notre ère, la période la plus faste du site semble s’inscrire dans le courant du 4e s. av. J.-C., sous le règne de la dynastie des Hékatomnides. Ces derniers, issus d’une dynastie locale, avaient été nommés satrapes de la région carienne par le Grand Roi Perse. A ce titre il furent investis de pouvoirs exceptionnels qu’ils mirent au profit d’une politique d’unification de la région par l’entremise de profondes réformes. Labraunda joua un rôle central dans cet agenda politique en devenant le pilier religieux de l’autorité politique des dynastes/satrapes cariens. Cette autorité s’exprima, à Labraunda notamment, par l’adoption d’une nouvelle culture matérielle qui tranchait nettement avec les anciens codes culturels cariens, tout en empruntant largement au monde grec voisin, ce qui valut aux dynastes la réputation d’être des chantres (maladroits) de la propagation de l’hellénisme en Asie Mineure.
L’objet de cette communication est de présenter les contextes historique et archéologique de cette période à travers les travaux que nous menons à Labraunda, et de tenter d’éclaircir la démarche à la fois politique et culturelle des dynastes Hékatomnides.