
La basilique funéraire de Saint-Irénée : nouveaux apports à la lumière de l'archéologie
Charlotte Gaillard et Amélie Roger
Archéologues - spécialistes en archéologie du bâti
Service archéologique de la Ville de Lyon,
Chercheuses associée ArAr - MOM
Mercredi 13 décembre 2023 - 18h - amphithéâtre de la MILC - 35 rue Raulin - Lyon 7e
- bibliographie sélective (pdf)
Entrée sur inscription (réservation obligatoire en raison du plan Vigipirate renforcé) : https://framaforms.org/conference-pouilloux-la-basilique-funeraire-de-saint-irenee-nouveaux-apports-a-la-lumiere-de
La basilique funéraire de Saint-Irénée, implantée au sud de la colline de Fourvière sur une vaste nécropole antique et alto-médiévale, est citée dans les sources écrites dès le début du VIe siècle. Elle accueille un important pèlerinage autour de la tombe de l’évêque de Lyon Irénée, originaire de Smyrne (130-140 / 202-203 ap. J.-C.), et constitue l’un des rares témoins des édifices du premier Moyen Âge de la ville. Classé Monument Historique en 1862, l’édifice se développe sur deux niveaux, l’église haute reconstruite entre le XVIIe et le XIXe siècle, et l’église basse, qui conserve un état médiéval.
Depuis 2022, dans le cadre d’un projet de réfection et d’assainissement conduit par la Ville de Lyon et le cabinet d’architectes Croisée d’Archi, le pôle oriental de la crypte fait l’objet d’une vaste restauration, entraînant la dépose de tous les enduits ciments. Le chœur, en dépit d’interventions parfois lourdes aux XIXe et XXe siècles, a conservé une configuration médiévale trahissant plusieurs évolutions architecturales, qui ont été retracées grâce à l’analyse archéologique menée sur le bâti. Ces résultats, mis en perspective avec les travaux menés sur le site par Jean-François Reynaud depuis les années 1970, permettent d’appréhender sous une lumière nouvelle la basilique funéraire de Saint-Irénée.